Vous voulez que vos plantes restent en pleine forme, poussent facilement et rapidement ? Même si vous n’avez pas la main verte les 5 engrais naturels qui vont suivre vont certainement vous être très utiles.

Et oui, nos chères plantes, qu’elles soient en intérieur ou en extérieur, ont besoin d’engrais pour pousser et pour fleurir ou pour pouvoir produire des fruits et des légumes. Malheureusement, certains engrais vendus en commerce sont particulièrement onéreux et fortement déconseillés pour notre santé.

Comme on le dit souvent, on n’est jamais mieux servi que par soi-même, alors voici plusieurs façons de faire votre propre engrais pour les plantes vertes sans aucun produit chimique. Pour cela, pas la peine de dépenser votre argent, vous avez déjà tout ce qu’il vous faut.

Voici 5 engrais gratuits que vos plantes vont adorer. Certains sont aussi utiles contre les petites bêtes qui adorent grignoter les plantes.

1. Les cendres de bois

En gardant les cendres de bois, vous vous retrouverez avec l’un des engrais naturels les plus puissants et concentrés. Commencez par tamiser les cendres pour n’en garder qu’une poudre fine. Ensuite, vous pouvez les utiliser de deux façons. La première : les répandre autour des tiges pour ensuite les enfouir mais pas trop profondément. La deuxième consiste à mélanger 1 kg de cendres dans de l’eau pour obtenir une sorte de lait grisâtre. Remuez, arrosez et le tour est joué. Les cendres sont aussi un produit extraordinaire contre les maladies et les gastéropodes (limaces, escargots…)
Contre les maladies :  mélangez les cendres avec l’eau pour former une pâte onctueuse. Ensuite, badigeonnez le tronc des arbres fruitiers pour les protéger des maladies.
Contre les gastéropodes : appliquez les cendres tout autour des plantes convoitées par ces créatures. Ils détestent cela et font vite aller voir ailleurs.

2. Le marc de café

Riche en azote et en phosphates le marc de café est très utile pour la croissance des plantes. Ajoutez-le en le mélangeant directement avec la terre de vos plantes. En plus, cela stimule la floraison et agit contre les vers qui attaquent les racines. Il permet également d’éloigner les mouches, qui détestent son odeur.

3. La peau de banane

La peau de banane ne sert pas seulement à faire tomber les gens. Riche en potassium, elle est excellente pour favoriser la pousse et apporter de belles couleurs à vos plantes. Le meilleur moyen est de la couper en petits morceaux et de l’enterrer au pied des plantes. Cette astuce est idéale pour les rosiers, mais elle est aussi adaptée aux autres plantes. La peau de banane sert encore à d’autres choses, cliquez ici pour les voir.

L’article continue à la page suivante.