À l’arrivée des mois chauds, le parfum irrésistible du basilic provenant du jardin commence à égayer nos tables.

Cette plante aromatique, très utilisée dans la cuisine pendant cette période de l’année, est sans doute un des ingrédients plus typiques de la tradition culinaire méditerranéenne.

En réalité, il est originaire des Indes, pays d’où il a été exporté en Europe probablement à travers le Moyen-Orient.

Son nom prouve que le basilic est le roi de la cuisine estivale.

Il dérive du latin basilicum et du grec basilikon phyton et signifie « plante royale et majestueuse ». L’utilisation de cette plante aromatique extrêmement parfumée va au-delà du milieu culinaire. Dès l’Antiquité le basilic était utilisé pour créer des parfums mais aussi comme remède curatif.

Découvrons les propriétés, les valeurs nutritionnelles, les utilisations et les méthodes de culture.

 1) Les propriétés

Le basilic est riche en propriétés nutritives (vitamines, sels minéraux, flavonoïdes et antioxydants). Elles agissent contre le vieillissement et les radicaux libres. Les propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes de cette plante favorisent la digestion et le bon fonctionnement de l’estomac. Selon la tradition populaire, le basilic est capable de rendre l’esprit vif et d’apporter de la gaieté. C’est un tonifiant pour le système nerveux et pour l’esprit, surtout en cas de stress, de fatigue et de lassitude.

 2) Les valeurs nutritionnelles

Le basilic est constitué de 92% eau et contient une petite partie de protéines. Dans 100 grammes, on trouve environ 26 mg de vitamine C, 300 mg potassium, 250 mg calcium, 37 mg phosphore et 39 calories. Le basilic contient aussi de la vitamine A et quelques vitamines du groupe B. Pour toutes ces raisons, le basilic est porteur de nombreux bénéfices pour notre corps.

basilic

 3) Les utilisations

Le basilic frais est l’ingrédient principal du pesto alla genovese, mais il est également parfait pour la sauce tomate et pour aromatiser certains légumes. Avec cette plante on obtient également une huile essentielle très puissante. Cette dernière est utilisée pour de nombreux traitements pout l’insomnie, les crampes à l’estomac et les problèmes digestifs.

 4) Comment cultiver du basilic

Il faut le semer au début du printemps, l’exposer au soleil et l’arroser deux fois par jour, le matin et le soir, surtout pendant l’été. Il est important d’éviter la formation de stagnations d’eau dans les soucoupes car les racines pourraient pourrir et la plante pourra se sécher. On peut cultiver le basilic avec les boutures. Il suffit d’enraciner quelques branches dans l’eau puis de les mettre dans un vase ou dans le jardin lorsqu’ils seront assez forts.

cultiver du basilic

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos ami(e)s sur Facebook ! 

Sur le même sujet : 

► Origan: 6 vertus inattendues et contre-indications

► Piment : 3 Grands Avantages Pour notre Organisme