Qui a dit que pour avoir un beau balcon fleuri, il faut cultiver seulement des plantes vertes et fraîches ? Saviez-vous que les plantes grasses font des fleurs superbes ?

Surtout qu’à l’opposé de leurs cousines, ces plantes n’ont pas besoin de beaucoup « d’entretien ». Il suffit de les mettre dans un endroit ensoleillé et de les arroser rarement.

Une autre chose que, probablement, vous ne connaissez pas, c’est qu’en réalité la dénomination des plantes grasses est impropre ; le vrai nom est plante succulente.

Cela grâce à leurs tissus particuliers à travers lesquels elles peuvent stocker de grandes quantités d’eau. Elles sont originaires des zones arides et du désert. Les espèces les plus résistantes se trouvent au Mexique et en Californie.

La floraison commence dès le mois de mai et se termine au mois de novembre, en fonction de chaque plante. Si vous faites une recherche sur la floraison des plantes grasses, vous pourrez avoir un petit jardin fleuri pendant toute l’année. Voyons ensemble les 6 plantes grasses, à cultiver à l’intérieur.

1) Gymnocalycium

Originaire de l’Amérique du Sud, appartenant à la famille des Cactacées. Elle a une forme globulaire, peu d’épines, les fleurs sont grandes, spectaculaires et avec des couleurs délicates. Elle a besoin de beaucoup de soleil, mais pas directement, puisqu’elle pourrait brûler. Il ne faut pas l’arroser abondamment pendant l’hiver et elle ne doit pas être mise à l’extérieur quand il fait moins de 5 / 7 °C.

2) Astrophytum

Cette plante succulente appartient, elle aussi, à la famille des Cactacées. Son nom dérive du grec astèr (étoile), grâce à sa forme stellaire. Elle préfère les terrains semi-arides et argileux. Il y en a diverses espèces, qui produisent des fleurs de divers types, certaines ont des épines tandis que d’autres non. En général, la fleur est petite et blanche.

3) Le cactus de Noël

Il y a un type de cactus, le Zygocactus truncantus, qui, comme on peut le déduire du nom en français, fleurit pendant la fête de Noël. Il appartient au genre Schlumberger, de la famille des Cactacées. Sa fleur est très intense et a des couleurs éclatantes. Les feuilles sont aplaties et la plante se divise en étoiles, au contraire de celles que l’on a vues précédemment, qui ont une tige unique, appelée globe.

L’article continue à la page suivante.

4) Aeonium

Cette plante appartient à la famille des Crassulaceae. Elle est originaire des îles Canaries et de l’Afrique. Son nom dérive du grec aiònios (immortelle) grâce à son affinité avec le genre Sempervivum. Les feuilles vertes grandissent selon une disposition appelée en rosette. Les fleurs ont une couleur très claire, elles sont blanches ou d’un rose pâle.

5) Mammillaria

C’est la plante la plus répandue. Appartenant, elle aussi, à la famille des Cactacées. Le nom dérive du grec mamilla (mamelle) grâce à la forme des tubercules. Elle se caractérise par une tige unique globulaire, habituellement écrasée. Les épines forment une auréole, autour de la plante, et sont de type laineux. Les fleurs ont des couleurs variées, roses, fucsia, jaunes et blanches.

6) Echeveria

Elle appartient à la famille des Crassulaceae et est originaire du Mexique. Elle doit son nom à un peintre mexicain, Atanasio Echeverria, célèbre grâce à ses tableaux de plantes. Ses feuilles sont plates et charnues, disposées en forme de rosette. La période de floraison dure longtemps et la fleur est jaune-orange.

Les plantes que nous venons de vous présenter sont les plantes grasses les plus simples à cultiver. Ne les arrosez pas trop et surtout pendant l’hiver mettez-les à l’intérieur car elles n’aiment pas les températures basses. Elles se trouvent très facilement.

À vous de jouer…

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos amis sur Facebook !

Suivez nous sur Pinterest :

Pour recevoir gratuitement nos meilleures astuces inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici!

Sur le même sujet :

Passer Une Bonne Nuit Grâce à Ces 5 Plantes

9 Plantes Qui Purifient Naturellement l’Air Pollué à la Maison