Parmi les plus belles plantes que nous voulons tous à la maison, il y a les orchidées. Mais qui après les avoir achetées a vraiment réussi à garder cette plante en vie et dans de bonnes conditions? Parce que la chose la plus difficile c’est de garder la floraison le plus longtemps possible et d’être capable de donner naissance à de nouveaux bourgeons.

Les orchidées sont l’une des fleurs les plus répandues et les plus appréciées. Elles ont des couleurs vives et exotiques, et donnent de la classe et de la personnalité aux lieux dans lesquels elles se trouvent. C’est une plante tropicale et pérenne, mais qui a besoin de traitements appropriés.

L’orchidée est l’une des plantes d’intérieur les plus élégantes et raffinées et beaucoup de gens sont désespérés lorsque le feuillage commence à perdre de son éclat et quand la plante commence à se flétrir. Mais il ne faut pas perdre espoir. Pour faire fleurir une orchidée, c’est simple : il suffit de savoir comment le faire!

Dans les pages qui suivent, vous verrez comment prendre soin des orchidées grâce à 3 conseils efficaces et faciles même pour ceux qui n’ont malheureusement pas la main verte.

1) Surveiller les racines avant d’arroser

Afin de savoir si votre orchidée a besoin d’être arrosée observez l’aspect et la couleur des racines. Lorsque celles-ci deviennent ternes et grisâtres, cela signifie que vous pouvez effectuer un arrosage. Si elles sont brillantes et bien vertes, alors elles n’ont pas besoin d’eau.

2) Attention à l’égouttage

La première cause d’échec dans la culture des orchidées est l’excès d’eau. Cela provoque le pourrissement des racines et donc la mort de votre plante. Arrosez généreusement, une fois par semaine et en suivant la première astuce. Mais surtout, égouttez bien le pot, ne laissez jamais d’eau dans la soucoupe et évitez le plus possible d’arroser le cœur du feuillage.

3) Brumiser les feuilles

Pensez à brumiser fréquemment les feuilles de votre orchidée avec un pulvérisateur. Si vous le pouvez, faites-le une fois par jour. En faisant cela, vous entretenez une atmosphère humide à proximité de votre plante ce qui est très bénéfique pour elle.

4) Utiliser un plateaux humidifiant

Afin de bien humidifier l’air ambiant, vous pouvez mettre un lit de billes d’argile ou de gravier dans un plateau et poser le pot de votre orchidées par-dessus. Veillez à ce qu’il ait toujours un petit peu d’eau dans le fond du plateau. L’argile ou les graviers empêchent les racines de baigner dans l’eau ainsi, elles ne pourrissent pas.

5) Engraisser avec modération

Les orchidées n’ont pas besoin de beaucoup de nutriments. Vous pouvez, bien évidemment, utiliser un engrais spécial orchidée, mais un engrais organique fait-maison fera tout aussi bien l’affaire. Par contre, faites attention au surdosage, il faut diluer l’engrais et ne pas lui en donner plus d’une fois tous les quinze jours.

Quand votre plante est en période de croissance, c’est-à-dire qu’elle produit de nouvelle feuille, donnez-lui un engrais azoté. Alors que si votre plante est en floraison, aidez-la en lui donnant de l’engrais riche en potassium. Si vous n’arrivez pas à savoir si votre orchidée est en floraison ou croissance, apportez ces deux types d’engrais en les alternants.

6) Nettoyer les feuilles

Il est important de nettoyer de temps en temps les feuilles de vos orchidées car elles sont souvent recouvertes de poussière ou bien elles sont tachées par le calcaire de l’eau que vous utilisez pour les brumiser. Pour ce faire, utilisez tout simplement un chiffon humide. Attention, n’utilisez pas les lustrants pour plantes vertes car ils font plus de mal que de bien.

7) Attention au chauffage

Les orchidées adorent l’humidité et détestent les coups de chaud. Le chauffage en hiver n’est donc par très apprécié. En effet, il assèche l’air de notre maison. En hiver, évitez de mettre vos plantes dans des pièces trop chauffées ou à proximité d’une source de chaleur.

8) Les changer de place

Les orchidées se cultivent en pot. Il est donc très facile des les déplacer en fonction de la saison afin de leur offrir toujours le meilleur emplacement. Vous pouvez par exemple placer vos orchidées dans votre salon d’avril à octobre et les mettre dans la salle de bain en hiver pour qu’elle n’aient pas à supporter l’air sec et chaud des pièces de vie.

9) Les laisser se reposer

Laissez vos orchidées se reposer de temps en temps. Lorsque vous voyez que votre plante est saine, mais sans floraison depuis 3 ou 4 mois, placez-la au frais dans une pièce à environ 15°C pendant 3 semaines et réduisez la fréquence d’arrosage. Votre plante vous remerciera très rapidement en faisant de nouvelles fleurs.

10) Après la floraison

Après la floraison, quand les fleurs d’une tige sont toutes fanées, coupez cette dernière au-dessus d’un « œil » pour provoquer une autre floraison. Souvent, après la deuxième floraison les tiges s’assèchent complètement, pensez à couper ces tiges à la base.

11) Rempoter

Il ne faut pas rempoter vos orchidées tous les ans. Faites cela seulement quand vous voyez que les racines de vos plantes de développent largement à l’extérieur du pot. Cela se produit tout les deux ou trois ans environ. Ne rempoter jamais pendant la période de floraison et en été.

12) Que faire des racines sèches

Quand vous voyez des racines asséchées, vous devez les couper proprement avec un instrument propre et qui coupe bien. Faites surtout attention à ne pas blesser les parties vivantes de vos plantes.

À vous de jouer…

Avez-vous aimé notre article? Partagez-le avec vos amis sur Facebook!

Sur le même sujet :

Comment Faire Pousser Des Roses en Pots et Quelles Variétés Choisir

7 choses à faire pour sauver nos plantes préférées d’une mort certaine