Éliminer naturellement les pesticides des fruits et des légumes est fondamentale pour avoir la certitude que l’on mange seulement des aliments sains et pas contaminés.

Bien laver ces fruits et légumes est une règle qui doit être mise en pratique pour que la peau des légumes et des fruits, qui entrent dans notre organisme, soit privée de substances non souhaitées ou de résidus toxiques.

Puisque ces pesticides se trouvent le plus souvent sur la peau, il vaut mieux éplucher vos fruits.

 Attention : même si on veut enlever la peau, par exemple d’une pomme ou d’une poire d’origine incertaine. Il est important de les laver d’abord, parce que le contact avec le couteau pourrait les contaminer.

Si vous devez utiliser des zestes d’orange ou de citron dans vos recettes, il faut absolument lire les indications qui accompagnent les agrumes. Parfois, il pourrait être indiqué que le zeste n’est pas comestible, c’est-à-dire il ne peut pas être mangé parce qu’il a été traité avec des substances chimiques. Voilà pourquoi il ne faudrait laisser que la peau des fruits bio ou des produits d’origine certaine. Voici, dans les pages qui suivent, comment nettoyer efficacement vos fruits et légumes.  

1) L’eau

La façon la plus simple que tout le monde connaît pour enlever les pesticides, c’est de laver les fruits et les légumes avec de l’eau. Si possible, utilisez de l’eau légèrement salée. Vous ne devriez pas être surpris par ce conseil, vu que l’eau est très efficace. L’eau froide, toute seule, peut éliminer 4/5 des restes de pesticides. Parmi les aliments qui doivent être lavés plus d’une fois, il y a les tomates, les poires, les pêches, les prunes, les pommes et les raisins. Faites bien attention aux salades, il faut laver toutes ses feuilles.

L’article continue à la page suivante.

2) Le bicarbonate de soude

Un autre allié important pour l’élimination des pesticides est le bicarbonate, à l’aide duquel on élimine les résidus de saleté. Une crème au bicarbonate est utile particulièrement pour les poires, les poivrons, les aubergines et les pommes. Il faut mélanger 1 petite cuillère d’eau et 1 cuillère de bicarbonate. Frottez la composition obtenue à l’aide d’une brosse directement sur les aliments. Les fruits de petites dimensions tels que les raisin, les mûres ou les fraises doivent tremper 15 minutes dans un bol ayant un litre d’eau et une cuillère de bicarbonate.

L’article continue à la page suivante.

3) Le vinaigre

Ne pas sous-estimer les propriétés du vinaigre! Lui aussi peut être utilisé pour laver les légumes et les fruits. Les doses sont les suivantes : 2 parts d’eau pour une part vinaigre. Par exemple, dans une solution faite avec 2 verres d’eau et 1 verre de vinaigre, il faut tremper les aliments pendant au moins vingt minutes. Ensuite, il faut les rincer pendant quelques secondes sous de l’eau froide.

L’article continue à la page suivante.

4) Bicarbonate et citron

Notre dernière méthode pour éliminer les pesticides, c’est de mettre dans un spray le mélange suivant : 1 tasse d’eau, 2 cuillères de bicarbonate de soude et une petite cuillère de jus de citron. C’est une sorte de détergent parfait pour laver les aliments, qu’il faut vaporiser directement sur les pommes, les poires, les épinards, la salade. Le mélange doit agir pendant une dizaine de minutes, avant d’être rincé sous de l’eau froide.

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos amis sur Facebook ! 

Sur le même sujet:

► 12 Aliments Qui Contiennent Des Dérivés d’Animaux et tu ne le Savais Pas

 Ce que contient vraiment une bouteille de vin