Éliminer naturellement les pesticides des fruits et des légumes est fondamentale pour avoir la certitude que l’on mange seulement des aliments sains et pas contaminés.

Bien laver ces fruits et légumes est une règle qui doit être mise en pratique pour que la peau des légumes et des fruits, qui entrent dans notre organisme, soit privée de substances non souhaitées ou de résidus toxiques.

Puisque ces pesticides se trouvent le plus souvent sur la peau, il vaut mieux éplucher vos fruits. Attention : même si on veut enlever la peau, par exemple d’une pomme ou d’une poire d’origine incertaine. Il est important de les laver d’abord, parce que le contact avec le couteau pourrait les contaminer.

Si vous devez utiliser des zestes d’orange ou de citron dans vos recettes, il faut absolument lire les indications qui accompagnent les agrumes. Parfois, il pourrait être indiqué que le zeste n’est pas comestible, c’est-à-dire il ne peut pas être mangé parce qu’il a été traité avec des substances chimiques. Voilà pourquoi il ne faudrait laisser que la peau des fruits bio ou des produits d’origine certaine. Voici, dans les pages qui suivent, comment nettoyer efficacement vos fruits et légumes.