Généralement les gens pensent que l’air extérieur est le seul à être nocif pour la santé. Mais malheureusement, l’air que l’on respire à la maison peut être bien pire. Vivre et travailler dans des endroits contaminés peut causer des maux de tête, des irritations aux yeux, aux oreilles, au nez et même des vertiges et des nausées.

Il est important d’aérer fréquemment les pièces où l’on passe la plupart du temps, mais parfois cela ne suffit pas à éliminer tous les déchets polluants accumulés.

Les substances dangereuses, comme le formaldéhyde et le benzène, ne peuvent pas être éliminées facilement, même si on laisse les fenêtres ouvertes.

Le système le plus simple pour purifier l’air est peut-être l’utilisation des plantes. En effet, certaines plantes absorbent les polluants comme les hydrocarbures et l’ammoniaque. L’air sera purifié et même transformé en oxygène grâce à la photosynthèse.

Outre le fait que les plantes décorent les pièces, elles deviendront un système naturel pour purifier l’air où l’on passe le plus de temps. Mais attention, pas toutes les plantes sont adaptées aux animaux domestiques ! Découvrons ensemble les 9 plantes utiles pour purifier l’air.

1) Le chlorophytum comosum

La plante vaudoise, appelée scientifiquement chlorophytum, est une plante toujours verte, très répandue dans nos logements. Le nom dérive du fait que les tiges de la plante, lorsqu’elles touchent le sol, ressemblent à une araignée qui marche. Cette plante provient de l’Afrique méridionale, pour survivre, elle a besoin d’une place très illuminée mais pas directement sous les rayons du soleil. En plus, il faut la protéger contre les courants d’air froids et l’eau ne doit pas être en abondance. Le terreau doit être sec entre chaque arrosage. La plante est particulièrement efficace pour éliminer les substances polluantes comme le formaldéhyde et le xylène.

2) Le Bambou

Le bambou est une plante toujours verte cultivée un peu partout dans le monde. Cette plante, appréciée en tant qu’ornement, est également excellente pour filtrer le formaldéhyde. Elle peut nettoyer une grande quantité d’air parce qu’elle pousse énormément et vit très bien en appartement. Le bambou peut atteindre 3 mètres et aime les positions en plein soleil. Cette plante vous permettra d’éliminer de l’air le benzène et le trichloréthylène.

3) La langue de belle-mère

La Sansevieria Trifasciata, connue aussi comme la langue de belle-mère ou couteau, fabrique des feuilles en forme de bandes qui poussent verticalement. Elles sont vertes avec des rayures vert foncé et jaunes. Cette plante est particulièrement résistante et excellente pour pousser dans un appartement. Elle n’a pas besoin de beaucoup d’eau ou de soleil et elle est parfaite pour filtrer l’air de beaucoup de substances nocives. Elle peut éliminer le benzène, le formaldéhyde, le xylène et le trichloréthylène.

4) Les chrysanthèmes

Ces fleurs aussi sont excellentes pour éliminer les substances polluantes de l’air. Puisqu’il s’agit d’une plante très résistante, une fois que les fleurs auront fané, vous pourrez les transplanter dans votre jardin. Les chrysanthèmes éliminent de l’air le formaldéhyde, le xylène, le benzène et les fumées nocives de l’ammoniaque. On en trouve en magasin de diverses couleurs, pour embellir vos pièces et purifier l’air en même temps.

5) Boston Fern

Boston Fern est une plante particulièrement adaptée à l’intérieur. Elle n’aime pas le soleil et préfère les lieux frais et humides. La terre ne doit pas être sèche et une fois par mois laissez-la tremper dans une bassine avec de l’eau. Cette plante est capable d’éliminer le formaldéhyde et le xylène, qui est un dérivé du benzène.

6) La calla

La calla est très facile à cultiver, mais n’oubliez pas que cette plante n’aime pas le froid et le manque d’eau. Pour qu’elle ait toujours la terre humide, utilisez un sous-pot. Cette plante provient d’Afrique du Sud et préfère les zones bien ensoleillées. Si elle est mise dans un appartement, elle peut éliminer l’ammoniaque, la trioléine, le formaldéhyde et le benzène.

7) Le ficus

Le ficus aussi est une plante qui peut nettoyer l’air de votre maison. Il n’a pas besoin de soins particuliers pour devenir luxuriant. Il s’adapte bien aux zones très ensoleillées mais aussi à la pénombre et peut atteindre entre 2 et 10 mètres. Les polluants éliminés par le ficus sont : le monoxyde de carbone, le formaldéhyde et le trichloréthylène.

8) Le dracaena

Il y a plus de 40 variétés de dracaenas qui poussent dans des milieux chauds et un peu humides. Cette plante peut éliminer de l’air le benzène, le formaldéhyde, le xylène et la trioléine. Mais attention, cette plante est toxique pour les animaux domestiques, alors ne la prenez pas pour chez vous si vous avec des chats ou des chiens.

9) Aloe vera

L’aloe vera, outre le fait qu’elle est une solution naturelle pour soigner beaucoup de problèmes de la peau, par exemple, les coups soleils, c’est une plante excellente pour éliminer le formaldéhyde de l’air de sa maison. Elle n’a pas besoin d’attentions particulières pour pousser, seulement une bonne exposition à la lumière et beaucoup d’eau. 

À vous de jouer…

Si cet article vous a intéressé, partagez-le et commentez-le sur Facebook !

Suivez nous sur Pinterest :

Sur le même sujet:

► 7 choses à faire pour sauver nos plantes préférées d’une mort certaine

 4 plantes insectifuges contre les moustiques très faciles à cultiver