9 Astuces Pour Être Plus Photogénique

18/06/2018
redaction

Longtemps considérée comme le souvenir d'un moment heureux, la photo est devenue un must si l'on veut rester dans le coup. En effet, il faut désormais partager sa vie "de rêve" à coup de selfies, de stories et de bouches en cœur. Ici nous vous donnons les astuces pour être plus photogénique.

"Supprime cette photo !", "Ne me tague surtout pas !", "On recommence je n'étais pas prête !". Voici la panoplie de phrases que l'on prononce régulièrement, parfois sans même s'en rendre compte. Quoi de plus déprimant que de voir que nos photos ne nous rendent presque jamais honneur, malgré notre plus belle tenue ou notre rendez-vous chez le coiffeur? Il semble même que nos appareils-photo ou que nos portables fassent de leur mieux pour accentuer encore plus tous nos défauts et qu'ils ne veulent absolument pas voir, ne serait-ce que la plus petite de nos qualités!

Mystérieuse et complexe, la photogénie est un phénomène que bien des personnes ont tenté d'expliquer. Être belle est une chose, être belle en photo en est une autre : c'est un art qui s'apprend. On a toutes cette copine qui poste des dizaines de photos d'elle, le sourire aux lèvres, la silhouette élancée et la pose décomplexée. Ne vous en faites pas, il est tout à fait possible de devenir plus photogénique en respectant quelques règles simples.

Voici les 10 conseils pour une photo réussie. Après la suite, vous ne pourrez dire que vous n'êtes pas photogéniques! Vous n'aurez plus d'excuses!

1. Prenez soin de votre peau

Avant de penser à faire des photos portrait, il vaut mieux commencer avec un bon nettoyage de votre visage. Identifiez votre type de peau et procurez-vous les produits cosmétiques qui sont faits pour vous. Et chaque jour, nettoyez, hydratez, tonifiez la peau de votre visage et n'oubliez pas un petit gommage de temps en temps.

2. Ne restez jamais complètement face à l'objectif

Souvenez-vous qu'en réalité, nous sommes en 3D. Mais la photo nous compressera en 2D, il est donc normal de nous y retrouver toujours un peu "écrasés". Pour éviter cet effet, notre conseil est de vous mettre légèrement "en biais" par rapport à l'objectif et de regarder au-dessus de l'appareil. Vous aurez ainsi un regard plus vif et la lumière fera le reste. 

3. Essayez de vous relaxer

Il n'y a rien à faire, l'appareil-photo nous stresse toujours un peu, qui sait, peut-être parce que nous ne pouvons pas nous empêcher de penser à nos défauts? Et c'est justement cela qu'il faut apprendre à ne plus faire! Nous donnons trop d'importance à l'appareil-photo. Faites comme s'il n'était pas là. Concentrez-vous sur vos amis et sur la joie d'être avec eux. Votre sourire perdra son air crispé et vos gestes redeviendront naturels et décontractés. 

4. Votre profil de droite ou de gauche? Découvrez lequel vous plaît le plus!

Chacun de nous a un profil meilleur que l'autre et le miroir de votre salle de bains pourrait vous aider à le trouver. Si vous préférez, prendre en photo vos 2 profils. Même si une étude a établi que, souvent, le profil de gauche est le meilleur, ne vous laissez pas influencer : c'est à vous, et à vous seulement, de le décider! 

5. Attention à votre sourire

Il ne faut jamais trop sourire pour ne pas trop découvrir vos gencives, ce qui n'est jamais ni trop élégant ni esthétique. Pensez à qui vous aimez, ou à la joie du moment et vous transmettrez tendresse et douceur sur votre photo. Petite astuce : pour éviter les sourires trop tirés, mettez votre langue derrière les dents. Apprenez à "sourire avec les yeux" (méthode recommandée par beaucoup de photographes, désormais). Il vous suffira de froncer un peu les yeux, de façon à faire naître des petits demi-cercles sous chaque oeil. Ne dites plus "cheese" non plus, mais prononcez le mot "money" : les coins de votre bouche remonteront en douceur, vos pommettes seront valorisées et vos yeux s'illumineront avec un doux et élégant sourire! 

L'article continue à la page suivante.

Derniers articles