Comment Bien Choisir Ses Fruits et Légumes

20/03/2019
redaction

Souvent quand on achète nos fruits et légumes, nous y allons un peu au pif. On ne sait pas choisir ou reconnaître le meilleur fruit. Pire encore, certaines personnes pensent qu'il n'existe pas de moyen sûr pour choisir toujours le meilleur fruit ou légume.

Vous verrez alors dans cet article que ces personnes se trompent et qu'il y a plein de trucs à savoir pour acheter sans jamais se tromper des fruits et des légumes frais de qualité.

La première chose que tout le monde devrait savoir, c'est que si possible, il faut préférer les fruits et légumes de saison plutôt que de les prendre seulement en fonction de vos goûts. La fraîcheur est capitale, un fruit cueillit et manger tout de suite après, aura toujours un meilleur goût qu'un autre qui aura été mis au frigo. Et cela même s'il n'y est resté qu'une heure.

Continue la lecture de cet article pour découvrir tous ces conseils astucieux pour n'avoir à la maison que des fruits et légumes savoureux.

1. Choisir les courgettes

Les courgettes toutes fraîchement cueillies sont particulièrement douces. Plus la peau des courgettes est lisse plus elles sont mûres. Choisissez-les donc: bien fermes, sans taches, lisses et petites. Par contre, si par erreur vous avez acheté d'énormes courgettes, elles iront tout de même bien dans une purée ou dans une soupe.

2. Choisir les artichauts

Tout d'abord, il faut éviter les artichauts trop ouverts. Ils sont souvent trop mûrs, durs et ont certainement un foin abondant. Il faut préférer les artichauts avec une couleur verte ou violette et qui ne présentent aucune tache noire sur la pointe ou à la base des feuilles.

3. Choisir des carottes

Pour faire de bons plats avec des carottes ou de bonnes salades, il vaut mieux éviter celles qui sont un peu molles, une vraie bonne carotte est bien ferme. Ne prenez pas les grosses carottes qui regorgent d'eau, mais privilégiez toujours les plus petites, elles sont beaucoup plus savoureuses. Cela vaut pour d'autres légumes comme les courgettes.

4. Choisir un avocat

Pour avoir un bon avocat, vous devez bien faire attention à ce que la peau soit bien lisse et brillante sans aucune tache. Pour reconnaître un avocat bien mûr, il vous faudra presser doucement l'extrémité du fruit, côté queue. Si vos doigts s'enfoncent, c'est que l'avocat est prêt à être dégusté.

5. Choisir les brocolis

Il est très difficile de faire aimer ce légume aux plus jeunes, c'est pourquoi il faut bien les choisir. Les bouquets des brocolis doivent être bien fermes et serrés, les feuilles à la base de la tige doivent être très vertes avec un petit pied. Le brocoli est excellent pour la santé, il aurait en effet contre le cancer et ses fibres permettent un meilleur transit intestinal.

bien choisir ces fruits et légumes
courgette, artichaut, carotte, brocoli, avocat

6. Choisir les aubergines

Tout d'abord regardé la peau de l'aubergine. Elle doit être lisse, ferme et brillante avec un violet plus ou moins foncé. Si au contraire, la peau est mate, fripée et avec une couleur qui vire au brun c'est que l'aubergine a été ramassée depuis quelque temps, à éviter. De plus, si elle est trop dure choisissez-en une autre, car celle-ci est trop jeune pour être consommée.

7. Choisir un melon

C'est le casse-tête de l'été: comment choisir un bon melon. Examinez-le. S'il est bien mûr, vous verrez une craquelure à la base du pédoncule qui commence à se détacher. Faites-vous une idée de son poids. Un vrai melon doit être dense et lourd. Avec vos pouces, effectuez une légère pression sur les extrémités, s'ils s'enfoncent sans trop de résistance c'est bon signe. Pour finir, sentez-le, vous devriez sentir un arôme parfumé et sucré. Évitez les melons à la peau tachée.

8. Choisir une banane

Une bonne banane, c'est une banane bien mûre et bien colorée. Il faut savoir que, en général, plus un fruit est mûr, plus son amidon s'est transformé en sucre et plus il devient digeste. il est important de peler la banane juste avant de la manger car sa chair s'oxyde très rapidement à l'air libre, pour limiter ce processus versez un peu de jus de citron dessus.

9. Choisir les choux-fleur

Il est comme son cousin le brocoli peu apprécié des enfants. Choisissez un choux-fleur bien ferme et compact, son grain doit être bien fin, serré, bien blanc et sans tache. De plus les feuilles ne doivent surtout pas être flétries. En respectant ces critères, le chou-fleur sera beaucoup plus apprécié.

fruits et légumes
aubergine, melon, banane, choux

L'article continue à la page suivante.

Derniers articles