Mauvaise Odeur Dans Les Canalisations ? Voici 2 Remèdes Naturels Pour l’Éliminer

14/02/2019
Redazione

Éliminer les mauvaises odeurs qui proviennent des canalisations est le rêve de beaucoup de gens. En effet, la puanteur des wc et des robinets est un problème récurrent. Peu importe que les toilettes ou la cuisine soient propres. Une odeur tout sauf agréable peut tout de même sortir des canalisations, et se répandre dans toute la maison. Il est, certes, facile de trouver des produits dédiés à cela dans le commerce, des flacons contenant des substances chimiques qui débouchent les tuyaux.

Le problème, c'est qu'il s'agit souvent de produits corrosifs et polluants. Il vaut mieux utiliser un remède naturel, facile à mettre en place et quasiment gratuit.

Un conseil qui sera toujours valable pour éviter que des odeurs désagréables n'émanent de vos canalisations, c'est d'éviter de jeter des produits dégradables, comme par exemple, les déchets organiques. En réalité, la cause principale de ce problème repose dans l'utilisation intensive et prolongée de produits à vaisselle et de savon. Car ce sont des substances qui adhèrent directement aux parois des tuyaux et qui, de ce fait, favorisent la formation de matière grasse.

En conséquence, lorsque le gras commence à se dégrader, une odeur forte se crée et remonte vers la surface. Découvrez comment s'en débarrasser.

1.Ce qu'il faut savoir pour entretenir correctement vos canalisations

On trouve à l'intérieur des canalisations des endroits, projetés et réalisés sur mesure, dans lesquels l'eau est bloquée puis stockée. C'est là, qu'au fil des années, les bactéries et la moisissure se développent. Il ne faut pas oublier que parfois le matériel avec lequel sont souillés les tuyaux peut se dégrader. Il en est de même pour les composant des robinets. Une odeur de plastique ou de silicone peut s'en dégager. Grosso modo, plus les tuyaux sont vieux, plus ils constituent un habitat idéal pour la prolifération des bactéries. Dans les installations moins récentes en effet, les substances, lors de la décomposition, s'empilent les unes sur les autres, puis se mélangent à l'eau stagnante. Le résultat est facilement imaginable.

entretenir les canalisations

2.Un remède naturel contre les mauvaises odeurs

Un remède envisageable contre les mauvaises odeurs des canalisations prévoit l'utilisation d'un verre d'eau, d'un verre de vinaigre blanc et de cinq cuillères de bicarbonate de soude. 

Tout d'abord, il faut verser le vinaigre et l'eau dans une casserole, et porter le mélange à ébullition. En attendant, versez le bicarbonate dans les canalisations. Lorsque le mélange d'eau et de vinaigre bout, retirez-le du feu et versez-le dans les canalisations. Vous remarquerez que ce mélange produit une réaction chimique qui crée de la mousse. Grâce à cette mousse, tout le gras se dissipera, les parois seront dégraissées et la puanteur disparaîtra. Une fois le nettoyage terminé, il suffit de refermer les canalisations et de laisser le produit agir pendant une trentaine de minutes. (ou plus si vous le pouvez).

éliminer les mauvaises odeurs

3.Un autre remède : la levure

Pour une solution alternative, essayez la levure de bière. Faites bouillir 1 verre d'eau dans une casserole. Puis, éteignez le feu et ajoutez 1 cube de levure tout en remuant pour qu'il fonde. Versez le mélange ainsi obtenu directement dans les canalisations. Laissez agir toute la nuit et, vous verrez, la puanteur ne sera qu'un mauvais souvenir!

levure contre les mauvaises odeurs

Vous avez trouvé notre article intéressant? Alors, partagez-le sur Facebook avec vos amis!

Sur le même sujet :

9 Solutions Naturelles Pour Éliminer l’Odeur de Nourriture de la Cuisine

Déboucher Efficacement son Évier en 7 Façons

Derniers articles