Comment Nettoyer sa Hotte : Tout ce Que Vous Devez Savoir

15/03/2019
Martine

La hotte aspirante de la cuisine sert à éliminer les mauvaises odeurs et la fumée. Elle favorise, également, le brassage de l'air. Ce qui en fait le lieu le plus exposé à la graisse de toute votre cuisine.

Un nettoyage périodique de votre hotte, ainsi que sa manutention régulière (c'est-à-dire le remplacement des parties usagées), est essentiel pour qu'elle fonctionne correctement. Dégraisser une hotte est sûrement une des corvées les plus désagréables à faire et pourtant, il faut le faire souvent ou les graisses s'accumuleront rapidement.

N'utilisez pas des produits coûteux et agressifs. Il existe une technique simple et efficace pour obtenir de très bons résultats!

Voyons en détail comment s'occuper au mieux d'une hotte de cuisine.

1.Le nettoyage le plus important : le nettoyage interne

Le filtre absorbant de la hotte, au fil du temps, finit par être imprégné de gras. En conséquence, les performances de votre hotte baissent drastiquement et les mauvaises odeurs se répandent. Souvenez-vous que le filtre doit être remplacé tous les 3 à 4 mois.

Mais comment le faire ? Il suffit de démonter la grille en dévissant les 4 vis ou les accroches qui se trouvent aux côtés de celle-ci. Récupérer l'ancien filtre, en le remplaçant par le nouveau (les prix, rappelons-le, sont absolument dérisoires!). Avant de replacer la grille, nettoyez-là avec de l'eau et du liquide vaisselle. Si la grille est particulièrement sale et imbibée de gras, il est préférable de la laisser tremper pendant une petite heure dans de l'eau chaude, avec un peu de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude.

Nettoyer une hotte

2.Nettoyage des parties extérieures de la hotte

Les parties externes de la hotte requièrent également un nettoyage approfondi de temps à autre. Pour ce faire, nous vous conseillons d'y vaporiser une petite quantité de produit dégraissant, et de le laisser agir pendant une dizaine de minutes. Les saletés se décolleront progressivement de la hotte. Les résidus qui n'ont pas été dissous, ainsi que les incrustations les plus résistantes, peuvent être nettoyés avec une éponge (pas le côté abrasif), en frottant vigoureusement. Ensuite, trempez un torchon en coton dans de l'eau chaude, puis l'utiliser pour rincer soigneusement les parois de la hotte.

Nettoyer la hotte

À vous de jouer…

Vous avez trouvé notre article intéressant ? Alors, partagez-le avec cos ami(e)s sur Facebook ! 

Suivez nous sur Pinterest :

Sur le même sujet :

Comment Nettoyer Un Four Sans Produit Chimique

Cuisine : Comment Bien Nettoyer la Plaque de Cuisson

Derniers articles