Parfumer sa Maison Avec Ces 12 Remèdes Naturels

19/03/2019
redaction

Le premier réflexe que l'on a pour parfumer sa maison, c'est d'appuyer sur un aérosol diffuseur destructeur d'odeur, bourré de produits chimiques. Pouvons-nous alors dire que l'air que l'on respire est plus pur?

Eh bien non! En fait, bien que la mauvaise odeur se soit dissipée pendant quelques minutes, l’air n’est pas plus sain. Pire encore, des experts en produits toxiques ont analysé ces désodorisants, et ils ont trouvé une grande quantité de substances chimiques cancérigènes que l'on ne devrait jamais avoir chez soi et encore moins dans une chambre d’enfant.

En respirant tous les jours les émanations de ces produits chimiques dangereux, nous risquons de grosses complications. Mais ne soyons pas alarmiste et voyons plutôt comment les remplacer avec des produits faits maison tout aussi efficaces.

Vous verrez alors quel mélange est le plus efficace face à un certain type d'odeur, pas seulement pour parfumer sa maison, mais aussi pour la voiture. On commence tout de suite avec le réfrigérateur.

1-Mauvaises odeurs du réfrigérateur

Dans un réfrigérateur, il ne faut jamais mettre d'huiles essentielles. Elles parfument et risquent donc d'alterner le goût des aliments. La solution est de placer dans son réfrigérateur une soucoupe remplie d'argile verte et de bicarbonate de soude. Cela devrait neutraliser les mauvaises odeurs sans parfumer.

2-Mauvaises odeurs de renfermé 

Vous n'avez pas ouvert vos fenêtres depuis longtemps et voilà qu'une odeur de renfermé s'est installée. Pour l'enlever, il vous faudra vaporiser de l'eau mélangée par moitié avec du vinaire blanc. Un autre choix est celui de faire un mélange de vinaigre blanc, eau chaude, 3 gouttes d'huile essentielle de citron et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Si cette mauvaise odeur provient d’un meuble, en plus de vaporiser ce mélange, vous pouvez déposer à l'intérieur des soucoupes contentant de l’argile ou du bicarbonate de soude.

3-Mauvaises odeurs du tapis ou de la moquette

Si vous avez un animal, il peut arriver que des excréments ou de l'urine tachent vos tapis. Si le nettoyage est déjà difficile, enlever complètement l'odeur l'est encore plus. Pour cela, vaporisez un mélange fait de 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 2 cuillères de vinaigre blanc, 1 cuillère de liquide vaisselle, 2 tasses d'eau tièdes et 1 cuillère à café d'huile d'essence d'eucalyptus. Sinon, saupoudrez tapis et moquette avec bonne couche de bicarbonate de soude. Laissez-la agir toute une nuit et passez l'aspirateur au matin pour l'enlever.

4-Mauvaises odeurs de malade

Après avoir passé plusieurs heures ou jours en étant malade dans sa chambre, une odeur indésirable peut s'installer. Pour l'éradiquer, après avoir bien aéré la pièce, vaporisez sans retenue ce mélange de 2/3 de vinaigre blanc, 1/3 d'eau tiède et d'une vingtaine de gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus. Ferme la porte et laissez agir. L’huile essentielle d’eucalyptus serait antivirale et antibactérienne.

5-Mauvaises odeurs dans la cuisine ou la salle de bain

Ce mélange est parfait pour les surfaces lisses comme le plan de travail et le carrelage. Vaporisez cette solution faite d'une vingtaine de gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé (tea tree) et d'un litre de vinaigre blanc. Puis, laissez-la sécher.

6-Mauvaises odeurs de la poubelle

Votre poubelle pue? Là aussi, il existe une solution qui marche! Mettez au fond de cette poubelle une boule de coton imbibé d'une goutte d'huile essentielle d'arbre à thé et d'une goutte d’huile essentielle citron. Sinon, versez de l'argile ou du bicarbonate, ils absorbent les mauvaises odeurs.

parfumer sa maison
boule de coton imbibé

L'article continue à la page suivante.

Derniers articles