Piqûres d’Insectes: Les Meilleurs Remèdes Naturels

27/07/2017
redaction

Le soleil, les journées plus longues, l’air, les vacances, la mer. L’été est le synonyme de tant de belles choses, mais pendant cette saison, il faut combattre des problèmes désagréables comme les piqûres d’insectes. Passer la soirée à chasser les moustiques, au lieu de s’amuser avec ses amis, ce n’est pas du tout amusant. Surtout que certains effets collatéraux des piqûres d’insectes le sont encore moins.

La tête, les bras et les jambes sont les zones les plus frappées du corps, où les gonflements inesthétiques de la peau apparaissent. Des formes irrégulières et arrondies, lisses, rouges, entourées par un halo rouge et presque toujours prurigineuses. Ces gonflements se forment en général en quelques secondes à cause de la salive ou du dard de l'insecte.

La salive est l’élément qui contribue au saignement de la peau, ayant une fonction anticoagulante qui retarde la réaction de la victime, et un ultérieur effet rubéfiant, qui rappelle le flux sanguin.

Voici comment soulager les démangeaisons et les douleurs causées par les piqûres des insectes.

1) Les remèdes préventifs

Puisque les insectes sont attirés surtout par le stimulus olfactif, un des meilleurs remèdes pour les garder à distance, c'est altérer le parfum cutané. En ce sens, on peut utiliser des lotions, sticks et crèmes à base d’huile essentielle de citronnelle, basilic et géranium. Ces huiles essentielles sont capables de garder les insectes à distance de façon atoxique, en créant une barrière d’odeurs qui les énerves.

2) Les remèdes apaisants

Si vous avez déjà des piqûres d’insectes, vous pouvez soulager la démangeaison et la brûlure à l’aide de quelques remèdes simples mais efficaces pour décongestionner le gonflement et éviter les possibles infections. Dans ce cas, l’huile essentielle de lavande est parfaite. Il faut appliquer une ou deux gouttes directement sur la zone concernée. Un bon effet est garanti également par le gel d’aloe vera ou les fleurs de souci, qui en quelques minutes aide à calmer la démangeaison et la brûlure.

3) Autres remèdes apaisants

Ne grattez pas la piqûre de moustique même si elle déclenche une démangeaison importante. Un grattage frénétique peut conduire à des lésions. Pour les soulager vous pouvez utiliser:
- De l'eau glacée, en appliquant une compresse d'eau glacée.
- Du vinaigre, en appliquant un tissu imbibée de vinaigre blanc.
- Un sachet de thé humide, en l'appliquant directement sur la piqûre.

4) Quand et pourquoi sommes-nous attaqués ?

Les stimuli qui aident les insectes dans leur chasse, c'est l’odorat. Cependant, la chaleur du corps ou les couleurs criardes des vêtements peuvent attirer leur attention. Les secrétions de la peau et la transpiration sont un appel irrésistible pour les récepteurs extrêmement sensibles des insectes. Surtout en ce qui concerne les moustiques, la période de "chasse" se situe entre le coucher de soleil et l’aube, mais dans endroits humides la durée de la chasse peut se dérouler pendant toute la journée. Regardez ici pour apprendre à reconnaître les piqûres des différents insectes.

Cet article vous a été utile? N'hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook!

Suivez nous sur Pinterest :

Sur le même sujet :

Insectes Dans la Maison : Voici un Remède Naturel

10 Remèdes Pour 10 Différentes Causes De Démangeaisons

Derniers articles