Que Faire Avec du Lait Périmé ? 9 Utilisations Que Personne ne Connaît

11/06/2018
redaction

Quelques jours d’inattention, un weekend loin de la maison, trop tard, le lait est périmé. Et si on le recyclait, plutôt que de le jeter ? En pleine vague anti-gaspillage, pas question de jeter le lait à la poubelle, d’autant plus lorsqu’il s’agit de plusieurs bouteilles. Bonne nouvelle, les créatifs du périmé ont encore frappé : vous le saviez, vous, que le lait périmé pouvait se transformer ?

Par exemple, si vous avez une fosse septique, vous pouvez verser du lait périmé dans les toilettes, tout simplement, pour ajouter des bactéries bienvenues à la fosse en question et booster son efficacité. Vous verrez d'autres bonnes astuces plus loin dans cet article.

Attention ! Ne consommez pas votre lait s’il est caillé, vous pourriez tomber malade. En règle générale, le lait tourne 3 jours après sa date de péremption. Si la bouteille n’a pas été ouverte, le lait est encore bon pour 2 semaines après sa date de péremption.

Une fois que vous aurez découvert les 9 utilisations du lait périmé, vous n'aurez plus envie de le jeter dans l'évier!

Suivez nous sur Pinterest :

1. Fabriquez votre fromage « fait maison »

Quand on pense au lait périmé la première chose qui vient à l'esprit c'est le formage. Pour faire du fromage blanc, faites cuire du lait périmé au bain-marie. Quand vous voyez qu'il commence à suer, laissez-le s'égoutter dans un linge jusqu'à ce que la consistance soit assez épaisse. Pour finir, rajoutez de la crème fraîche, du sel et du poivre. Sinon si votre lait est caillé, vous pouvez en faire du fromage. Il suffit de recouvrir une passoire d'une mousseline et d'y verser le lait caillé. Faites un noeud à la mousseline et suspendez-la au-dessus d'un bol dans votre frigo pour l'égoutter. Le fromage sera prêt quand la préparation n'égouttera plus.

2. Préparez vos pâtisseries

Lorsqu'il est cuit, il est impossible de savoir que vous avez utilisé du lait qui a tourné. C'est pour cela qu'il est l'ingrédient idéal pour vos crêpes, gâteaux et gaufres. C'est aussi une astuce qui lutte contre le gaspillage. Vous savez désormais que le lait qui a tourné peut être utilisé pour préparer des plats. Mais voici les utilisations non alimentaires.

3. Entretenir le cuir

La frontière est mince entre peau humaine et cuir animal, la preuve, le lait périmé hydrate aussi bien l’un que l’autre… y compris sur le canapé ! Ras-le-bol de ces produits hors de prix conseillés pour entretenir votre canapé? On vous comprend, d’autant que la publicité est mensongère. Pour réaliser cette astuce, rien de plus simple, imbibez un chiffon propre de lait périmé et frottez. Le lait hydrate le cuir et le nettoie au passage, sans le moindre risque de dégâts… à part, peut-être, celui de redécouvrir la couleur du cuir blanc sous la crasse après plusieurs années d’utilisation. Attention, dans ce cas, il vous faudra sans doute une caisse entière de lait périmé et plusieurs mètres de chiffons propres pour en venir à bout! 

4. Fabriquez un masque de beauté

Vous ne le saviez peut-être pas, mais le lait périmé est l'un des composants des masques de beauté. Alors pour avoir une peau plus lisse et un teint homogène, mettez de lait périmé sur votre visage et laissez-le agir pendant 5 minutes. Rincez ce masque avec du lait frais et, pour finir, rincez avec de l'eau claire. 

5. Prendre un bain de pharaonne

Cléopâtre utilisait bien du lait d’ânesse pour entretenir et hydrater son teint doré et sa peau douce… à nous le bain de lait périmé amélioré ! L’acide lactique présent dans le lait périmé facilite l’élimination des cellules mortes. Ce faisant, il stimule la régénérescence de la peau… Un infime peeling dans un bon bain chaud, ça vous tente ? Versez simplement la bouteille de lait périmé dans l’eau, c’est fait ! Pour un soin plus raffiné, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle d’eau de rose ou d’agrumes dans l’eau du bain… ainsi que de jolis pétales de rose ! Ne reste plus qu'à vous mettre dedans. Une fois la trempette terminée, rincez-vous abondamment à l’eau claire pour débarrasser la peau de l’acide lactique. Séchez doucement, sans frotter, avec une serviette propre, puis hydratez votre corps avec une crème adaptée.

L'article continue à la page suivante

Derniers articles