Il est clair maintenant que les effets de la majorité des produits de nettoyage, détergents et dégraissants, sont sûrement plus nocifs que bénéfiques.  

En même temps, on ne peut pas nier qu’il est impossible d’éviter totalement l’utilisation des substances chimiques pour l’hygiène de sa maison. Alors qu’est-ce qu’on peut faire ? En tous cas, on peut en réduire l’utilisation et la fréquence. Surtout parce qu’il existe quelques astuces qui peuvent faire des miracles sans utiliser des substances potentiellement dangereuses.

Nous avons cherché les 10 meilleurs recettes pour que votre maison brille de façon naturelle, sans produits chimiques. Nous avons cherché tous les produits naturels qui nettoient efficacement une maison. Vous verrez les résultats dans la suite de cet article.

1) Les faïences de la salle de bains

Vous avez besoin de :

– ¼ verre de peroxyde d’hydrogène
– une cuillère de savon liquide 
½ verre d’eau. 

La procédure :

Tout d’abord, mélangez tous les ingrédients. Pour éliminer la saleté superficielle, trempez une éponge dans le mélange et passez-la sur les faïences. Si ces les saletés sont vraiment incrustées, vaporisez le mélange directement dessus. Laissez agir au moins une dizaine de minutes : la saleté commencera à perdre de l’adhérence et ainsi elle sera lavée plus facilement. Si vous voulez un résultat parfait, vous pouvez répéter cette opération une seconde fois et rincer avec de l’eau. Si vous voulez maintenir la brillance de votre salle de bains, utilisez cette méthode simple : mélangez de l’eau et du vinaigre blanc en quantités égales et passez-les sur les carreaux deux fois par semaine.

2) la cuisinière

Vous avez besoin de :

– un coton-tige
– une ancienne brosse à dents
– de l’ammoniaque (oui ce n’est pas tout à fait naturel nous le savons)

La procédure :

Trempez un coton-tige dans de l’ammoniaque et utilisez la partie mouillée pour la frotter sur les taches plus difficiles. Ensuite, utilisez une ancienne brosse à dents et une éponge pour éliminer la saleté. Utilisez des gants pour protéger votre peau contre les irritations.

3) Le filtre de la hotte aspirante

Vous avez besoin de :

– ½ verre debicarbonate de soude
– ½ verre d’ammoniaque

La procédure :

Faites bouillir de l’eau dans une grande marmite. Versez petit à petit le bicarbonate dans la marmite à l’aide d’une petite cuillère. Ensuite, mettez les filtres à tremper dans l’eau en ébullition (et le bicarbonate qui, entre-temps, s’est dissous). La graisse et la saleté commenceront à se détacher des filtres et quand ils seront complètement propres vous pourrez retirer la marmite du feu. Toutefois, si les filtres sont très sales, vous devrez alors passer au niveau supérieur. Cette fois-ci, vous devez tremper les filtres dans de l’eau chaude et de l’ammoniaque (1/2 verre environ pour 3,5 litres d’eau). N’oubliez pas qu’il faut porter un masque pour vous protéger de la forte odeur d’ammoniaque.

4) Le matelas  

Vous avez besoin de :

– 235 ml de peroxyde d’hydrogène(3%)
– 3 cuillères de bicarbonate de soude
– du savon liquide

La procédure :

Mélangez le bicarbonate et le peroxyde dans un vaporisateur. Ensuite, lorsque le bicarbonate est complètement fondu, ajoutez quelques gouttes de savon liquide. Agitez bien le flacon et vaporisez le contenu sur les taches du matelas. Laissez agir pendant 5-10 minutes. Pour sécher plus rapidement, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux ou un ventilateur. À la fin, éliminez les résidus de bicarbonate à l’aide d’un aspirateur.

5) Le four

Le principal produit que vous devez utiliser est l’ammoniaque. Versez un peu d’ammoniaque dans un petit bol  laissez-le toute la nuit dans le four éteint. Le matin, changez l’air de la cuisine et lavez le four comme d’habitude. La graisse du four sera éliminée à l’aide d’une éponge. L’odeur d’ammoniaque, que vous devrez bien sûr supporter, ne restera pas longtemps dans votre four !

6) La bouilloire

Le principal ingrédient est le vinaigre blanc. Pour éliminer le calcaire de la bouilloire, vous devez la remplir à moitié ou au ¾ avec de l’eau et du vinaigre en quantités égales (par exemple, deux verres d’eau et deux verres de vinaigre). Bouchez la buse de la bouilloire, en utilisant par exemple un bouchon en liège ou en papier, et faites bouillir l’eau pour que le calcaire se détache. Enfin, rincez la bouilloire.

7) Les marmites et les casseroles

Pour nettoyer naturellement vos marmites, vous avez besoin de poudre de moutarde et de bicarbonate de soude. Mélangez les deux ingrédients, en une proportion 3 : 1 (par exemple, 1 verre de bicarbonate et 3 verres de poudre de moutarde). Puis conservez la solution dans un bol avec le couvercle percé. Le détergent obtenu vous aidera à éliminer toutes les taches !

8) La cuvette du WC

Le vinaigre blanc est le principal ingrédient. Pour nettoyer la cuvette des WC vous devez verser du vinaigre en abondance dans la cuvette, en faisant attention à mouiller toute la surface. Le vinaigre est un excellent désinfectant et dégraissant.

9) Le canapé (en microfibres)  

Vous avez besoin de :

-une éponge,
-une bouteille d’alcool isopropylique,
-du bicarbonate de soude.
-une brosse,

La procédure :

Mettez un peu d’alcool isopropylique sur une éponge et avec cette éponge frottez le tissu de votre canapé. Pour ne pas détériorer les fibres, utilisez une brosse. Mais pour éliminer l’odeur, il faut du bicarbonate : ajoutez-en un peu sur le canapé pendant le traitement pour qu’il absorbe les mauvaises odeurs.  

10) Le frigo

Pour nettoyer parfaitement votre frigo, il ne vous faut que du bicarbonate. Dissolvez 2 cuillères de bicarbonate de soude dans un litre d’eau, trempez une éponge dans ce mélange et lavez votre frigo. Ensuite, rincez à l’aide d’un tissu doux. Souvent des aliments comme le poisson et le fromage laissent dans le frigo des odeurs désagréables. N’achetez pas de produits chimiques : il suffit de mettre sur une de ses étagères, dans un angle du frigo, un de ces ingrédients ayant des capacités extraordinaires d’absorption : des tranches de pain intégral, un verre de bicarbonate, des morceaux de citron ou du charbon actif.

À vous de jouer…

Cet article vous a plu? Alors n’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook! 

Suivez nous sur Pinterest :

Pour recevoir gratuitement nos meilleures astuces inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici!

Sur le même sujet :

Les Astuces Pour Récupérer un Vêtement Qui a Déteint

Vêtements Usés : 11 Façons de Leurs Donner Une Seconde Vie