Les mites alimentaires peuvent rapidement devenir le fléau des cuisines. Et s’en débarrasser peut aussi être un véritable calvaire : insecticide ou grand nettoyage, il faut s’armer de temps et de patience pour en venir à bout. Mais, plusieurs techniques plus traditionnelles et moins dangereuses pour notre santé et l’environnement existent et sont peut-être plus efficaces encore.

Les mites ont beau être de terribles nuisibles qui peuvent souvent mettre nos nerfs à vif, il est possible d’en venir à bout, avec des techniques très simples et accessibles à tous.

Au préalable, pensez à : nettoyer de fond en comble vos placards au vinaigre blanc; nettoyer toute votre cuisine afin de prévenir l’arrivée des mites; choisir des bocaux en verre plutôt que les emballages d’origine pour ranger vos aliments et se débarrasser de tous les produits déjà infestés.

Continuez donc la lecture de cet article pour voir les 5 astuces naturelles contre les mites alimentaires.

1) Les herbes naturelles, redoutables

De simples petits sachets d’herbes naturelles comme les feuilles de laurier, la lavande ou encore le thym, suffiront à faire fuir ces nuisibles qui envahissent et dévorent vos placards. Il faut les disposer à proximité de votre nourriture, leurs odeurs viendront même à bout des plus tenaces. Cela donnera également une bonne odeur à votre placard.   

mites alimentaires

2) L’ail, ennemi juré des mites alimentaires

L’ail ne fait pas seulement fuir les vampires, mais il chasse également les mites. Avec seulement quelques gousses d’ail à mettre dans vos placards, cette technique simple et parfaitement naturelle vous débarrassera définitivement de ces petits papillons qui vous dégoûtent à chaque fois que vous cherchez de la nourriture dans votre placard.  

mites alimentaires (3)

L’article continue à la prochaine page.