Nous le savons tous, nettoyer son frigo c’est assez chiant ! Il faut tout enlever et tout remettre, faire attention aux produits que vous utilisez, dégivrer le congélateur et etc…

Selon plusieurs études, le nettoyage du réfrigérateur devrait être effectué au moins une fois par mois. Pourtant, beaucoup de français font un nettoyage complet de leur frigo deux fois par an.

Le résultat ? Comme beaucoup d’entre vous le savent, la saleté, les mauvaises odeurs et, dans le pire des cas, les moisissures et les bactéries dangereuses.

Mais ne vous inquiétez pas! Dans ce guide, nous avons rassemblé pour vous toutes les astuces pour nettoyer votre réfrigérateur facilement!

Voulez-vous apprendre des mélanges naturels pour nettoyer votre réfrigérateur sans vous soucier des produits chimiques? Comment économiser sur votre facture grâce à une simple précaution? Alors c’est article est fait pour vous!

Commençons par ce qui est sans doute la tâche la plus ennuyante (mais qui, grâce à ces astuces, deviendra très facile). Le dégivrage du congélateur:

Astuces pour dégivrer facilement le congélateur

Le dégivrage du congélateur est fondamental: l’excès de glace peut, en effet être un gros problème. Cela réduit l’espace disponible à l’intérieur du congélateur et cela peut nuire à son bon fonctionnement. En conséquence, les aliments stockés risquent de ne plus être comestibles et la dépense énergétique pourrait augmenter considérablement.

C’est pourquoi nous avons trouvé des astuces plus faciles et plus pratiques pour enlever ces blocs de glace!

Débranchez la prise et videz

Tout d’abord, il faut de vider le congélateur et conserver les aliments en toute sécurité avant de commencer cette opération. Enveloppez les aliments avec des serviettes et placez-les dans un sac isotherme ou une boîte isolante. Ensuite, vous pouvez débrancher la prise. Les temps de dégel ne sont jamais les mêmes et dépendent de plusieurs facteurs.

Utilisez une spatule en plastique

Lorsque la glace dans le congélateur commence à se ramollir, elle peut être retirée plus facilement à l’aide d’une spatule en plastique. Pour ce faire, il est important d’éviter d’utiliser des marteaux, des burins ou des outils en métal. Si l’eau résultant de la fonte de la glace commence à s’accumuler au fond, le nettoyage du congélateur sera plus compliqué.

Bien essuyer

Pendant le dégivrage, on vous conseille de toujours avoir à disposition des seaux pour stocker la glace extraite du congélateur et des chiffons absorbants pour sécher l’intérieur. De plus, pensez à mettre des serpillières ou du papier absorbant sur le sol.

Attendre le temps nécessaire

Selon la quantité de glace accumulée et la taille du congélateur, le dégivrage dure au moins 2 heures. Une fois que toutes les traces de glace ont été éliminées, séchez l’intérieur du congélateur, y compris la porte. En cas de saleté, nettoyez-le avec une éponge imbibée d’eau tiède et un chiffon sec. En fin, redémarrez le congélateur en suivant attentivement les instructions avant de replacer les aliments.

Accélérer la fonte des glaces: le sèche-cheveux

Il existe deux manières d’accélérer la fonte naturelle de la glace: l’une d’elles consiste à diriger l’air chaud du sèche-cheveux vers les dépôts de glace les plus épais. Si vous choisissez cette option, il est important d’éviter de mettre le sèche-cheveux en contact avec l’eau ou la glace, faites bien attention et surtout ne faites pas cela avec les pieds nus.

Accélérer la fonte des glaces: la casserole

Une autre astuce très utilisée est la suivante : mettre une casserole d’eau très chaude dans le congélateur et fermez la porte pour qu’elle puisse agir rapidement. Après environ 30 minutes, ouvrez la porte et retirez les résidus d’eau. De cette façon, vous serez prêt à commencer à nettoyer. Lisez la suite pour savoir comment le nettoyer rapidement et facilement!

Nettoyez le réfrigérateur à fond et avec peu d’effort

Commencez par éteindre le réfrigérateur et débranchez la prise. Si vous le pouvez, déplacez-le légèrement vers l’avant ou sur le côté et passez l’aspirateur sur le sol et sur le grand serpentin situé à l’arrière.

N’oubliez pas de placer une serviette sur le bas du réfrigérateur pour recueillir l’eau qui s’égouttera pendant le lavage.

Vider les étagères

Maintenant, il faut vider les étagères des aliments en prenant soin de placer ce que vous voulez conserver dans un sac isotherme. Cette tâche peut être très utile pour trouver des aliments périmés ou que nous n’utiliserons plus.

PS: pendant l’opération, vous avez été irrité par toutes ces taches de confiture, ces sauces, etc. qui est allé salir la surface? Ne vous inquiétez pas, dans les pages suivantes, je vous laisserai deux astuces pour éviter que cela ne se reproduise!

Enlevez les étagères

Pour faire un nettoyage vraiment efficace, il ne faut pas laisser les composants du réfrigérateur à l’intérieur! Enlever chaque composant amovible et lavez-le au lave-vaisselle (ou, si vous préférez, dans une solution maison composée d’eau, de citron et de bicarbonate de soude).

Nettoyage extérieur

Vous voulez savoir quelle est l’erreur la plus courante? Oublier de nettoyer l’extérieur! Commençons par voir comment nettoyer une partie très importante, les joints (c’est là où les bactéries s’accumulent le plus!).

Tout d’abord, observez le matériau dont est constitué l’extérieur de votre réfrigérateur. S’il est en plastique, un peu d’eau tiède et du liquide vaisselle suffiront. Pour les portes en inox, pensez à utiliser un détergent au pH neutre. Attention! N’utilisez pas de nettoyants pour l’inox sur les surfaces SmartSteel car cela pourrait les endommager.

Pour les panneaux latéraux peints, utilisez plutôt un chiffon doux et propre. En cas d’encrassement tenace, utilisez un peu d’eau ou un détergent au pH neutre.

Nettoyage des joints

Lavez les joints amovibles avec une solution à base d’eau et de vinaigre, puis séchez-les soigneusement. Pendant que vous y êtes, pourquoi ne pas utiliser une astuce pour les rendre isolants? une fois qu’ils sont secs, vous pouvez simplement leur passer de la poudre de talc ou de l’huile, et vous avez terminé!

Un instant … Et les recettes naturelles pour nettoyer l’intérieur? Ne vous inquiétez pas, nous en parlerons tout de suite!

Recettes pour un réfrigérateur propre (avec des ingrédients 100% naturels)

Les détergents et les agents chimiques ne sont pas la meilleure solution pour nettoyer le réfrigérateur. Les résidus peuvent se déposer sur les aliments, avec des conséquences pour la santé que vous pouvez facilement imaginer! Pour cette raison, il peut être utile de les remplacer par des ingrédients naturels. Commençons donc par découvrir ensemble les 4 meilleures recettes naturelles pour nettoyer votre réfrigérateur.

Première recette

Commençons par un mélange dégraissant très puissant pour nettoyer l’intérieur du réfrigérateur. C’est un mélange spécial car il nettoie, assainit et élimine les odeurs. Pour le préparer, mélangez simplement une cuillère à café de liquide vaisselle et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans une tasse d’eau chaude. Après cela, humidifiez simplement un chiffon microfibre et nettoyez toutes les étagères et les espaces intérieurs. Répétez cette opération jusqu’à ce que toutes les étagères soient propres.

Des produits naturels pour un frigo sain et propre

Il n’y a pas que le bicarbonate de soude. Même le vinaigre blanc et le citron assainissent en profondeur et font briller les surfaces. Le premier peut être utilisé directement en le versant sur une éponge pour nettoyer les compartiments en verre et les grilles. Le citron doit plutôt être utilisé pour les finitions : mélangez le jus d’un citron dans une tasse d’eau et utilisez cette solution avec un chiffon.

Recette pour les bacs

Pour bien nettoyer le bac à légumes, utilisez simplement une ou deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude par litre d’eau chaude. Pour nettoyer le tiroir où nous stockons la viande et le fromage, il vous suffira de créer un mélange simple mais étonnamment efficace à base d’eau chaude et de savon à vaisselle. Une fois les mélanges créés, nettoyez le tiroir correspondant avec une éponge propre. Enfin, rincez soigneusement et laissez sécher complètement avant de les remettre dans le réfrigérateur. Nous avons presque fini. C’est certes un travail exigeant, mais ne vous inquiétez pas: voici deux astuces pour garder un réfrigérateur propre.

Pastilles déodorissantes

Enfin, après le nettoyage, nous vous suggérons une recette rapide pour créer un déodorant pour réfrigérateur efficace pour éliminer les odeurs et libérer un agréable parfum d’agrumes.
Mélangez à l’aide d’une fourchette deux tasses de bicarbonate de soude avec 15 gouttes d’huile essentielle de citron. Ajoutez une tasse d’eau pour obtenir un mélange moelleux, remplissez des moules à muffins en silicone avec le mélange obtenu et laissez reposer. Ces pastilles doivent être conservées dans le réfrigérateur qui, en plus d’être propre, sera également très parfumé.

Et maintenant, comme promis, quelques astuces pour garder le réfrigérateur propre (ce qui est le meilleur moyen pour le nettoyer plus rapidement)

Comment ne plus salir le frigo

Commençons par quelques petits trucs qui peuvent enlever le gros du travail.

L’astuce du conteneur à oeufs

Au lieu de jeter le contenant en plastique des œufs, conservez-le, retirez le couvercle et placez-le sur les étagères de la porte afin qu’il reste bien en place. Ensuite, insérez simplement toutes les bouteilles de votre réfrigérateur dans les orifices afin d’éviter que les gouttes ne viennent salir votre frigo.

Le truc des morceaux d’essuie-tout

Vous devriez prendre l’habitude de mettre des morceaux d’essuie-tout sur les étagères du réfrigérateur. Ainsi, le nettoyage ordinaire auquel vous êtes habitué sera beaucoup plus facile et rapide. Il suffit de changer le papier. Enfin, il y a quelques petites choses auxquelles vous devriez faire attention : toujours visser les bouchons et recouvrir toujours les contenants ouverts. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez garder un réfrigérateur propre et parfumé. Conservez toujours une tasse de bicarbonate de soude dans la porte de votre réfrigérateur, elle absorbera les mauvaises odeurs.

Changez le joint pour économiser sur votre facture et prolonger la vie du réfrigérateur

Il y a des choses que nous pouvons faire et des précautions que nous pouvons prendre, chez nous, qui, à la fin du mois, permettront d’économiser. L’une d’entre elle est le remplacement du joint du réfrigérateur.

Cela peut sembler inutile, mais c’est tout le contraire. Le remplacement du joint augmentera ses performances et réduira sa consommation. En effet, à force d’ouvrir, de fermer la porte et d’endurer les changements de température, il se détériore et surtout il se dessécher, ce qui est normal pour ce type de matériau.

Comment le remplacer

C’est une opération très simple. Commencez par vérifier la marque et le modèle du réfrigérateur et achetez un nouveau joint. Ouvrez ensuite la porte de l’appareil et examinez le montage du caoutchouc. Il pourrait simplement être collé ou fixé avec des vis. Commencez par retirer le vieux joint. Une fois que vous avez tout extrait, nous vous conseillons de nettoyer l’espace intermédiaire avec de l’eau et du bicarbonate de soude ou de l’eau et du vinaigre. Une fois que c’est propre et surtout sec, commencez à remonter le nouveau, en vous servant de la pointe plate d’un tournevis. Enfin, fermez et commencez à vous habituer à un réfrigérateur comme neuf.

Des aliments qui durent plus longtemps et plus de légumes frais? Installer un filtre à l’éthylène

Les filtres à l’éthylène se trouvent facilement dans de nombreux magasins ou sur Internet. En purifiant l’air, ils évitent la maturation excessive et la décomposition des fruits et légumes, limitant également les mauvaises odeurs dues à une maturation excessive.

Et enfin, à la page suivante, vous trouverez un truc qui pourrait vous sauver la vie! Vous aurez seulement besoin d’une pièce de monnaie. Curieux? Lisez la suite …

L’astuce qui pourrait vous sauver la vie

Parfois, avant de partir en vacances, vous ne pouvez pas manger toute la nourriture dans le congélateur et vous êtes donc obligé de les laisser au congélateur avec l’espoir qu’il n’y aura pas de coupure de courant. Mais comment s’en assurer?

Les aliments à l’intérieur du congélateur ont peut-être été décongelés et recongelés sans que vous vous en aperceviez. Mais il existe une solution: avec la méthode de la pièce de monnaie dans le congélateur, vous ne courez plus le risque d’une intoxication alimentaire dangereuse.

Une pièce dans le congélateur

Au cas où vous n’auriez pas pu consommer les aliments congelés avant de partir, il sera nécessaire de vérifier qu’il n’y a pas eu de coupure de courant trop longue. Une astuce très simple pour comprendre si la nourriture a décongelé est celle de la pièce de monnaie. Avant de partir, faites geler un verre ou un verre avec de l’eau, puis placez la pièce sur la surface. Au retour, si vous qu’elle a coulé et recongelé, cela signifie qu’il ya une longue coupure de courant et que vous devriez peut-être jeter les aliments que vous aviez congelés.

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos ami(e)s sur Facebook

Suivez nous sur Pinterest :

Sur le même sujet : 

Ménage : 9 Astuces Originales Pour s’en Sortir Sans Difficulté

10 Recettes Extraordinaires Pour Nettoyer sa Maison Naturellement