Lorsqu’on parle de ménage, le calcaire est surement classé comme « ennemi public ». Il s’incruste autour des robinets, laisse des traces partout, des WC à la baignoire, de la douche au carrelage. Ce n’est pas seulement un problème esthétique, il peut aussi compromettre les appareils avec l’entartrage des canalisations d’eau chaude. Après avoir lu cet article, vous connaîtrez des astuces en plus pour lutter contre le calcaire (et ne plus le faire réapparaître!).

Avant de passer aux recettes et remèdes, nous devons comprendre exactement qu’est-ce que le calcaire et sa façon d’agir. En tant que roche sédimentaire, le calcaire est composé principalement de carbonate de calcium. C’est pour ça que le calcaire peut s’installer facilement à la base des robinets, lavabos et sur toutes les surfaces en contact avec l’eau. Alors, comment pouvons-nous l’éliminer?

Si vous ne voulez pas utiliser les produits industriels, qui contiennent beaucoup de substances chimiques. Vous pouvez essayer de suivre ces astuces pour créer un anti-calcaire naturel fait maison.

Ils existent quatre méthodes : commençons par la plus simple. Continuez la lecture pour la découvrir.

1) Vinaigre et sel

Préparez un mélange de vinaigre blanc et d’eau avec une pincée de sel. Chauffez le mélange jusqu’au frémissement. Cela est nécessaire pour que le mélange puisse agir pendant 12 heures consécutives. Vous pouvez utiliser ce mélange pour nettoyer tout ce qui est en verre. Ainsi, vous serez sûr de ne pas avoir endommagé les ustensiles qui entrent en contact avec les aliments que vous allez manger.

2) Bicarbonate de soude

Vous pouvez obtenir un composé similaire au mélange précédent, mais avec une consistance plus pâteuse. Mélangez l’eau et le bicarbonate de soude. Ce dernier est un anti-calcaire très puissant, en plus d’être naturel. Mais l’application est différente : le mélange doit être étalé directement sur les surfaces touchées par les dépôts de calcaire. Ensuite, frottez avec une éponge et les surfaces deviendront parfaitement propres.
Temps de préparation: 10 minutes.

3) Bicarbonate de soude, vinaigre et citron

Mélangez le vinaigre, le bicarbonate de soude et le citron. Ainsi, vous obtiendrez un composé très puissant, capable d’éliminer même les tâches les plus incrustées. Commencez en appliquant le jus de citron sur la zone intéressée, pendant environ dix minutes. Puis frottez avec une éponge mouillée dans le vinaigre chaud et le bicarbonate de soude.

4) Eau et citron

Ce mélange est parfait pour les dépôts de calcaire dans la machine à laver et le lave-vaisselle. Mélangez 3 cuillères à soupe d’acide citrique avec un demi litre d’eau. Versez ce mélange à la place du liquide vaisselle ou de la lessive et laissez agir. Votre appareil sera comme neuf!

À vous de jouer…

Avez vous aimé notre article? Partagez-le sur Facebook!

Suivez nous sur Pinterest :

Sur le même sujet : 

10 Utilisations Pratiques du Vinaigre Blanc

Des Vitres Parfaites à l’Aide de 6 Détergents Écologiques Faits-Maison