L’été, c’est bien. Mais le passer au milieu des mouches, c’est plutôt énervant. Vectrices de maladies et associées à la saleté, les mouches sont bien loin d’avoir une bonne réputation.

Il est vrai que leur présence dans les maisons est loin d’être agréable. Mais plutôt que de s’acharner sur elles à grands coups de produits chimiques et toxiques, pourquoi ne pas essayer tout simplement de les faire fuir avec les 11 astuces naturelles qui vont suivre dans cet article?

 

Il faut savoir que dans la nature, elles aussi ont un rôle à jouer : elles participent à l’élimination des déchets organiques ; elles ont une place importante dans la lutte biologique contre les insectes ravageurs et font partie de l’alimentation de nombreux êtres vivants.

Mais ce qui est certain, c’est que les mouches n’ont rien à faire dans nos maisons! Voici donc 11 conseils de grand-mère pour chasser ces bestioles volantes.

1. Une hygiène irréprochable

Pour éviter la propagation des mouches la première règle à suivre, c’est celle d’une hygiène irréprochable. Surtout dans votre cuisine! Ne laissez jamais traîner la vaisselle, nettoyez convenablement vos plans de travail, ne laissez pas de nourriture à l’air libre et videz les poubelles régulièrement.

2. L’ail

Les mouches comme les humains n’aiment pas l’odeur de l’ail. Pour les éloigner, vous pouvez faire bouillir de l’ail frais et bien juteux dans de l’eau pour en extraire ces substances solubles. Ensuite, filtrez le tout et placez-le sur le bord d’une fenêtre, dans une coupelle.

3. La lavande

Les mouches ont aussi beaucoup de mal avec l’odeur de lavande. Il est possible d’en trouver sous différentes formes en bouquets, en bougies ou comme huiles essentielles, c’est à vous de trouver celle qui vous convient le mieux. Cette odeur vous donnera également l’impression d’être en vacances en Provence.

4. Les clous de girofle

Les clous de girofle sont également de bons alliés pour combattre nos ennemies volantes. Pour booster son efficacité, mettez-en plusieurs dans un oignon, un citron ou encore une orange coupée en deux. Ensuite, mettez cela dans plusieurs coupelles que vous devez déposer dans chaque pièce de votre maison. Répétez cette opération toutes les semaines.

5. Le basilic

Une autre odeur répulsive pour nos ennemis les mouches, c’est celle du basilic. Il est doublement avantageux, car on peut l’utiliser ensuite pour nos recettes. Mettez une plante de basilic n’importe où dans votre maison ou détachez quelques feuilles et placez-les aux endroits qui servent d’accès aux mouches.

6.Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc a d’innombrables usages. Il peut également faire fuir les mouches de deux façons différentes. Vous pouvez le faire chauffer puis le laisser dans une coupelle sur le bord d’une fenêtre ou nettoyer vos vitres avec pour les imprégner de son odeur et donc d’empêcher ces insectes d’entrer.

7. L’oignon

En tranches ou bouillis dans de l’eau puis filtrée, les oignons peuvent être placés aux dessus des armoires ou sur le bord des fenêtres. On peut également les frotter sur les bords des châssis, à l’extérieur, pour dégoûter les envahisseurs volants et donc ne pas les faire entrer.

8. Le noir absolu

Les mouches, comme de nombreuses bestioles énervantes, sont attirées par la lumière. Pour les faire partir d’une pièce pendant la nuit, éteignez toutes les sources de lumière de la pièce concernée et allumez-en une autre le plus loin possible en laissant votre porte ouverte. Puis, attendez de les voir filer vers cette nouvelle pièce.

9. Piège à mouches

Un conseil radical c’est celui de construire un piège à mouches. Pour le réaliser, il vous faudra couper le dessus d’une bouteille en plastique transparent et y verser un liquide sucré (ou des fruits mélangés avec de l’eau). Ensuite, replacez le morceau coupé, mais à l’envers comme un entonnoir. Les mouches, attirées par le liquide, finiront piégées dans la bouteille. Sinon, vous pouvez utiliser un vase et faire un entonnoir en papier, le résultat est le même. Pour les tuer, faites un mélange d’eau chaude et de liquide vaisselle et versez-leur dessus! 

10. Les rubans collants

Un autre conseil radical consiste à mettre des rubans collants anti-mouches à l’intérieur de chez soi. Si les mouches se posent dessus, elles ne réussiront pas à en repartir. Du moment que les mouches sont généralement attirées par ses congénères, vous pouvez en mettre une qui est déjà morte sur votre ruban pour augmenter l’efficacité de ce dernier. 

11. Ventilateur oscillant

Si vos pièces ne sont pas trop volumineuses, utiliser un ventilateur oscillant et mettez-le de façon qu’il brasse le plus d’air possible. Nos ennemis les mouches détestent les courants d’air, cela les fera fuir immédiatement. Plus votre pièce est grosse, plus votre ventilateur doit être fort. 

À vous de jouer…

Cet article vous a été utile? N’hésitez pas à le partager sur Facebook avec vos amis!

Suivez nous sur Pinterest :

Sur le même sujet : 

► 9 trucs pour chasser les guêpes efficacement

► Invasion de fourmis ? Voilà 9 solutions pour s’en libérer de façon naturelle