Comment assainir et désinfecter la maison après avoir eu la Covid ? Le virologue Fabrizio Pregliasco prévient : « La chambre à coucher, la salle de bain et la cuisine sont les pièces auxquelles il faut prêter le plus d’attention » .

Nous avons tout lu sur la façon de se désinfecter les mains et de porter un masque, mais comment se comporter si le virus est entré dans la maison ? Supposons que nous ayons contracté le Covid et que l’évolution de la maladie n’ait pas nécessité d’hospitalisation, mais une fois que le tampon est devenu négatif et que nous pouvons reprendre notre vie normale, comment éliminer les traces de coronavirus de notre maison?

Comment laver les draps

Commençons par la chambre à coucher. Il est essentiel d’aérer toutes les pièces, en particulier celles qui ont été habitées plus fréquemment par la personne infectée. Après avoir ouvert les fenêtres et créé des courants d’air, il faut procéder au nettoyage des draps, des couvertures et même des serviettes dans la salle de bain. Dans ce cas, le meilleur allié est évidemment la machine à laver. Lavez tout à la température la plus élevée possible que le tissu permet. Il serait préférable d’atteindre 90 degrés. Et il faut utiliser des produits désinfectants à ajouter au détergent normal que nous utilisons pour le lavage quotidien.

Faire attention aux oreillers et aux matelas

Il est important de prêter une grande attention aux oreillers, mais pas seulement aux taies d’oreillers (aussi bien celles du lit que celles du canapé) qui doivent être lavées selon les mêmes règles que les draps et les couvertures, mais aussi aux intérieurs. Les intérieurs d’oreillers ou des matelas, ne pouvant être lavés en machine, doivent être mis à l’air libre et traités avec les sprays désinfectants appropriés (on en trouve aussi au supermarché). Si possible, vous pouvez également utiliser la vapeur d’eau.

Nettoyage des pièces

Une fois les machines à laver terminées, il est temps de passer au nettoyage des sols des différentes pièces. Pour commencer, il faut ramasser la poussière avec un balai, des chiffons spéciaux ou un aspirateur puis il faut procéder au nettoyage, avec un produit dégraissant pour enlever la saleté la plus grossière qui non seulement pourrait abriter des bactéries, mais pourrait même être un protecteur de virus. Après ces deux étapes vient le temps du désinfectant. N’importe quel produit fera l’affaire, du moment qu’il y a la mention « désinfectant » sur l’étiquette. Comme le signale le ministère de la Santé, il peut s’agir d’eau de Javel, d’un produit à base d’alcool (70%) ou d’un désinfectant à base de chlorure de benzalkonium.

Les différences entre les assainisseurs et les désinfectants

Comme l’explique le ministère de la santé, lors de l’achat de produits, il faut veiller à ne pas confondre les assainisseurs et les désinfectants. Les premiers éliminent la saleté mais ne tuent pas les micro-organismes et sont utiles pour la dissuasion. Tandis que les désinfectants sont capables d’éliminer les micro-organismes. En fait, si nous prêtons attention aux étiquettes, nous remarquerons que les étiquettes des produits assainissant ne disent pas « Élimine les germes et les bactéries ». Sur les étiquettes, on parle d’éliminer les micro-organismes en même temps que la saleté, mais la seule façon de les éliminer est d’utiliser un produit désinfectant.

Surfaces : tables, cuisine et sanitaires

Enfin, il y a les surfaces, de la salle de bain à la cuisine. Ces pièces doivent être nettoyées à fond », prévient M. Pregliasco, « et dans la cuisine en particulier, il faut faire attention à la vaisselle et à tout ce que vous utilisez pour manger. Les règles pour le nettoyage des surfaces telles que les tables, les plaques de cuisson ou les accessoires de salle de bains sont les mêmes que pour les sols. Il faut d’abord passer un chiffon qui retient la poussière, puis un détergent (dégraissant ou assainissant) et enfin un désinfectant ».

À vous de jouer…

Cet article vous a été utile? N’hésitez pas à le partager sur Facebook avec vos amis!

Sur le même sujet :

Comment désinfecter ses courses : les conseils à suivre lors du retour du supermarché

Où jeter les gants et les masques jetables ?