La saison du camping commence. Si cela fait un moment que vous n’avez pas mis le nez dehors, le temps de mettre votre matériel en place est arrivé. La bonne nouvelle est que si vous prenez soin de votre tente, vous la conserverez pour de très nombreuses années.

Vous vous demandez comment nettoyer votre tente à la fin des vacances ? Une toile de tente, comme tous les matériaux qui vivent dehors pendant un certain temps, a besoin d’être nettoyée avant d’être stockée jusqu’aux prochaines vacances. Il faut la replier, la laver, éliminer les taches et la mettre à l’abri dans un endroit sec.

Si à la fin des vacances, vous n’avez pas eu le temps de la nettoyer, il n’est jamais trop tard! Vous allez, par contre, devoir passer plus de temps à la nettoyer, faute de quoi vous risquez de la retrouver dans un piteux état, peut-être même inutilisable.

La règle d’or que tout le monde devrait déjà savoir, c’est qu’il ne faut jamais la replier si elle est humide. Continuez la lecture pour tout savoir sur l’entretien et le nettoyage de votre tente.

1.Laver sa tente

Pour laver votre tente, il faut utiliser une éponge et un savon doux, qui ne contiennent pas de détergents. Après cette opération, il faut la rincer pour enlever les restes de savon. Ensuite, la tente doit sécher en plein air, mais éviter le soleil, car il détériore les tentes. Si la tente a une armature en aluminium, anodisé ou pas, il faut l’entretenir avec un lubrifiant à base de silicone parce qu’il permet d’éviter la corrosion.

2.Enlever les taches de moisissure

Pour enlever les taches de moisissure, il faut tamponner la toile de votre tente avec un torchon imbibé d’eau oxygénée ou d’ammoniaque ou bien en les saupoudrant avec du bicarbonate de soude. Ensuite, rincer avec de l’eau et du vinaigre et laver comme d’habitude. Une autre solution contre les taches de moisissure, c’est d’utiliser une bouillie de farine, de moutarde et d’eau froide. Laisser agir au moins trois heures et puis passer un torchon humide.

3.Précautions à prendre avec une tente

Pour conserver une tente en bon état et plus longtemps inspecter régulièrement les coutures est capital, surtout au début de chaque saison. Quand vous monterez votre tente, regardez s’il y a des fuites. Pensez à vérifier que la toile est encore imperméable, si des doutes persistent vaporisez du text-guard dessus. Il sert à imperméabiliser le tissu et à protéger les tentes des taches et de l’usure.

4.Autre recommandation

Il ne faut pas la plier tout le temps de la même façon, sinon elle s’usera et se fragilisera aux mêmes endroits.  Avant de la ranger, la tente doit être bien sèche. Entre les sorties en nature, il faut la laisser dépliée dans un endroit sec et frais. Pour ne pas avoir de problèmes dans un camping, il faut prendre du matériel de réparation: des manchons, des tiges cylindriques en aluminium, des rubans auto-adhésifs et etc.

À vous de jouer…

Cet article vous a été utile? N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook!

Suivez nous sur Pinterest :

Sur le même sujet :

Comment économiser à la plage: 9 conseils pour ne pas se ruiner

10 conseils pour passer de bonnes vacances sans se ruiner