Un des gros problèmes qui peut arriver dans nos maisons et dans nos appartements, c’est la moisissure. On parle d’un champignon pluricellulaire qui se développe dans des endroits fermés, caractérisés par un degré d’humidité particulièrement élevé. Comment se présente-t-il ? Et quels en sont les dangers ?

La moisissure se forme surtout sur les murs des maisons et ses points négatifs ne se limitent pas à sa présence inesthétique. Il faut l’éliminer en peu de temps, vu qu’elle peut potentiellement provoquer des problèmes de santé, ainsi que des problèmes aux murs.

Mais comment peut-on reconnaître la présence de ce champignon nocif ? La moisissure se fait sentir à cause de son odeur très désagréable capable de disperser de nombreuses toxines dans l’atmosphère. Cela peut devenir un risque pour les personnes asthmatiques et allergiques, vu le fait qu’elles attaquent d’abord les poumons.

En ce qui concerne les murs, la moisissure se manifeste par sa couleur typiquement verdâtre. Il est donc nécessaire de l’éliminer tout de suite, grâce aux remèdes très simples que vous allez voir dans cet article.

1) Le renouvellement d’air

La première recommandation est celle de faire en sorte que l’air de votre domicile se renouvelle fréquemment, quelques minutes par jour suffisent. Il s’agit d’un excellent moyen pour éviter la formation de moisissure. Il faudrait également que votre maison reste à une température constante et moyenne. Quand il pleut, il faut fermer ses fenêtres et sécher rapidement les éventuelles petites inondations. Les meubles ne devraient pas être accrochés aux murs tandis que les salles avec une humidité élevée ne devraient pas avoir de tapis ou de moquettes. Ce sont des mesures de prévention. Si vous voulez éliminer la moisissure déjà présente sur vos murs, voyons ce que vous pouvez utiliser et comment.

Prévenir la moisissure
Renouvellement de l’air

2) Non à l’eau de Javel sur la moisissure

Il est déconseillé d’utiliser de l’eau de javel, vu que celle-ci répand le dangereux champignon. Il vaut mieux réaliser une solution avec de l’eau, de l’eau oxygénée, du bicarbonate et du sel fin. Voici, la recette plus détaillée :

Ingrédients :

– 2 cuillères d’eau oxygénée de 30/40 vol.

– 2 cuillères de bicarbonate de soude

– 700 ml d’eau

– 2 cuillères de sel fin.

Dissolvez le bicarbonate et le sel fin dans l’eau, dans une bouteille d’au moins un litre. Ajoutez-y l’eau oxygénée et mélangez bien le flacon avant de l’utiliser. Après l’avoir vaporisé sur la zone attaquée par la moisissure, séchez avec un tissu abrasif, ou mieux, à l’aide d’une brosse de tapisserie ou une ancienne brosse. Le résultat vous surprendra. 

3) Remède à la lavande

Pour cette solution anti moisissure, vous avez besoin de 100 ml d’alcool dénaturé et d’huile essentielle de lavande. Il suffit d’ajouter à l’alcool une seule goutte d’huile essentielle pour obtenir un puissant produit contre les taches vertes des murs. Mélangez les deux liquides dans une bouteille, secouez énergiquement et vaporisez le contenu sur la moisissure. Ensuite laissez agir quelques minutes et éliminez les résidus à l’aide d’une vieille brosse propre.

L’article continue à la prochaine page.