Dégivrer le congélateur, c’est fondamental pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil et pour garder au mieux la nourriture qu’il contient.

La glace en excès représente un gros problème. Cela réduit l’espace disponible à l’intérieur du congélateur et entrave le bon fonctionnement. Par conséquent, les aliments conservés ne pourraient plus être comestibles et la dépense d’énergie de l’appareil pourrait augmenter considérablement. Trop souvent oublié, le dégivrage devrait être effectué au moins une fois par an si la couche de glace n’est pas trop épaisse.

Dans le cas contraire, il est nécessaire de faire un dégivrage au moins deux fois par an, en été et en hiver. Cela est surtout valable pour tous les congélateurs qui n’ont pas un système d’auto-dégivrage.

Pour simplifier le travail, il est toujours conseillé de dégivrer le congélateur avant que la couche de glace dépasse une épaisseur comprise entre 5 mm et 1 cm. Voici 4 petits trucs pour le faire correctement et facilement.

Suivez nous sur Pinterest :

1) Débrancher la prise de courant et enlever la glace

Tout d’abord, vous devez vider le réfrigérateur et conserver les aliments. Ensuite, vous pouvez débrancher la prise de courant. Les temps de dégivrage ne sont jamais identiques et dépendent de plusieurs facteurs tels que la température extérieure.

2) Utilisez une spatule en plastique

Lorsque la glace dans le congélateur commence à se ramollir, vous pouvez la retirer plus facilement à l’aide d’une spatule en plastique. Pour ce faire, il est important d’éviter d’utiliser des marteaux, des burins ou des outils en métal. Si l’eau commence à s’accumuler au fond, le nettoyage du congélateur sera plus compliqué.

3) Essuyer bien

Pendant toute l’opération, vous devriez toujours avoir à portée de main quelques seaux, dans lesquels stocker la glace. Ensuite, il faut couvrir le sol environnant avec des serviettes.Ceci est valable pour les congélateurs avec une ouverture supérieure et aussi pour les congélateurs à ouverture frontale.

L’article continue à la page suivante.

4) Attendre le temps necessaire

En fonction de la quantité de glace accumulée et de la taille du congélateur, le dégivrage pourrait prendre au moins 2 heures. Après avoir éliminé toutes les traces de glace, vous pouvez essuyer l’intérieur et la porte du congélateur. En cas de saleté, il est nécessaire de le nettoyer avec une éponge imbibée d’eau tiède et avec un chiffon sec. À ce stade, vous pouvez redémarrer le congélateur, en suivant attentivement les instructions avant de stocker les aliments.

5) Comment faire pour accélérer la fonte du givre

Ils existent deux façons d’accélérer la fonte naturelle de la glace. Il suffit de placer à l’intérieur du congélateur une casserole d’eau très chaude ou de diriger vers la glace plus épaisse de l’air chaud avec un sèche-cheveux. Si vous choisissez cette dernière option, il est important d’éviter de mettre le sèche-cheveux en contact avec de l’eau ou de la glace, toujours en procédant avec prudence, jusqu’à la fin du dégivrage. NE FAITES PAS CELA LES PIEDS NUS! Après avoir terminé ces étapes, vous pouvez nettoyer le congélateur avec une éponge et du vinaigre blanc dilué dans l’eau. De cette façon, vous aurez dégivré le congélateur et il sera aussi également désinfecté!

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos ami(e)s sur Facebook ! 

Suivez nous sur Pinterest :

Sur le même sujet:

Combien Coûtent Les Gestes Du Quotidien et Comment Économiser

Déboucher Efficacement son Évier en 7 Façons