Nous savons tous comme il est important d’avoir une maison propre. Pour le bien-être de toute la famille et pour l’hygiène, il est fondamental de garder les surfaces, les meubles, les planchers, les vitres et tous les autres angles de notre maison propres.

En plus, il est vrai que des activités apparemment inoffensives, par exemple laver le plancher ou enlever la poussière, peuvent devenir des sources de pollution. L’utilisation de détergents trop agressifs ou la consommation excessive d’eau sont toutes deux des exemples d’activités qui ne sont pas exonérés de risques environnementaux ou de gaspillages inutiles.

Heureusement, il est possible d’aider l’environnement (et, pourquoi pas, économiser) en préparant à la maison, rapidement et avec peu d’ingrédients, des détergents écologiques pour les vitres. Pour suivre nos recommandations pour une maison propre, vous aurez besoin d’ingrédients qui peuvent être trouvés facilement.

Chacun a dans sa maison du vinaigre, du bicarbonate ou du détergent pour les assiettes. Cette approche écologique vous aidera à donner un coup de main à l’environnement et vous économiserez également. Alors, stop au gaspillage inutile de l’argent pour acheter des produits chers et dangereux pour l’environnement. Voici les 6 recettes pour des détergents efficaces et écologiques.

1) Du détergent à base d’agrumes

Vous aimeriez avoir dans votre maison un bon parfum enivrant d’agrumes ? Alors, cherchez des zestes de citron ou d’orange, ½ tasse de vinaigre blanc, ½ verre d’eau et un vaporisateur. Laissez les zestes au moins deux semaines dans l’obscurité dans un bol hermétique où vous avez mis antérieurement le vinaigre. Ensuite, filtrez le vinaigre et versez-le dans un vaporisateur, ajoutez l’eau et mélangez bien avant l’utilisation. Votre détergent est prêt !

2) Détergent à base d’amidon

Prenez une cuillère d’amidon et ½ litre d’eau chaude. Mélangez bien l’amidon dans l’eau pour que tout devienne homogène. Mettez le liquide dans un vaporisateur et vaporisez sur les vitres. Une fois le liquide séché, essuyez bien avec des journaux trempés dans du vinaigre.

3) Détergent à base de citron et vinaigre de pommes

Cette fois-ci nous devons mélanger trois cuillères de vinaigre de pommes et le jus d’un citron. Mettez ce liquide dans un vaporisateur et ajoutez éventuellement de l’eau pour le diluer. Essuyez les vitres avec du papier journal.

4) Détergent pour les verres

Nous savons tous que le calcaire sur les verres est inesthétique parce qu’il les rend opaques. Beaucoup de personnes utilisent des produits anticalcaire dangereux et risquent d’ingérer des substances toxiques. On vous propose un produit naturel que vous pouvez utiliser pour vos verres, qui deviendront rapidement brillants. Prenez ½ tasse d’eau et une cuillère de vinaigre blanc. Mélangez les deux liquides dans un vaporisateur et utilisez-le pour rincez vos verres.

5) Détergent pour les vitres à base de produit à vaisselle

Parfois les vitres, outre la poussière, peuvent être sales (un exemple : à cause des traces des doigts des enfants !). Alors, il faut renforcer le détergent avec du produit à vaisselle qui, évidemment, est un excellent dégraissant. Mélangez dans un vaporisateur une tasse d’eau, ¼ tasse de vinaigre blanc, 3 gouttes de produit à vaisselle liquide (pas plus). Éventuellement, vous pouvez réchauffer un peu votre eau pour que le produit à vaisselle se dissous mieux.

6) Détergent pour les vitres à base de bicarbonate de soude

Voilà un autre acteur des nettoyages écologiques, le bicarbonate de soude a tellement de pouvoirs qu’il faudrait toujours en avoir dans sa maison. Prenez une tasse d’eau tiède et une cuillère de bicarbonate. Mélangez bien (pour éviter que le bicarbonate se dépose sur le fond) et mettez tout dans un vaporisateur. Le bicarbonate de soude est un excellent dégraissant, économique et écologique.

Cet vous a été utile? N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook!

Suivez nous sur Pinterest :

Sur le même sujet:

Miroir Sale? L’astuce Pour le Nettoyer Sans Laisser de Trace

Ménage: comment dépoussierer de façon efficace