Tous ceux qui possèdent un chat ou un chien ont connu ce problème: comment bien enlever l’odeur désagréable du pipi de leur cher animal de compagnie. Ces mauvaises odeurs-là font parties des plus tenaces, c’est pourquoi nous te proposons cet article.

Il y aussi certains enfants de bas âge qui risquent de tacher d’urine leur vêtement ou leur matelas. L’odeur est beaucoup moins forte que celle de nos amis à quatre pattes, mais cet article reste utile pour apprendre à nettoyer cette tache. Il est important de les nettoyer, car elle pourrait par exemple sur le carrelage avoir l’effet d’un acide en laissant des traces blanches qui seront impossible à faire partir.

Nous commencerons par l’astuce qui marche pour les canapés ou les matelas, puis les conseils pour enlever les mauvaises odeurs des tapis, ensuite le carrelage et l’on finit avec les tissus.

Continuez donc la lecture de cet article pour tout savoir.

1) Astuces pour enlever l’odeur d’urine sur un canapé ou un matelas.

Tout d’abord nettoyez en profondeur le matelas ou le canapé avec le mélange suivant: 3/4 d’eau tiède et 1/4 d’ammoniaque + une goutte de produit vaisselle liquide. Attention quand vous utilisez de l’ammoniaque: ouvrez les fenêtres! Il dégage des vapeurs nocives et porter des gants. Après le nettoyage rincez bien. Ensuite tamponnez les taches d’urine avec un chiffon humide. Si cela ne suffit pas mettez sur coton du lait démaquillant avec quelques gouttes d’ammoniaque. Surtout ne frottez pas, mais tamponnez.

urine (5)

2) 7 astuces pour effacer l’odeur d’urine sur un tapis ou un revêtement de sol

2.1 – Nettoyer le tapis

La première étape c’est de bien nettoyer le tapis ou le revêtement de sol. Il faut savoir qu’un chien ou un chat sera toujours attiré par l’odeur d’un tapis mal nettoyé et donc il reviendra.

2.2 – Absorbeur d’odeur 

Laisser le pot d’absorbeur à côté de l’endroit où se trouve la source de la mauvaise odeur, enlevez le couvercle et laissez le produit agir pour faire partir l’odeur indésirable. Il en existe des écologiques, ils fonctionnent par évaporation et sont efficaces pendant un peu plus d’un mois.

urine (1)

2.3 – Eau/bicarbonate/jus de citron/huile essentielle

Faites, tout d’abord, le mélange suivant: eau chaude, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, une cuillère à café de jus de citron et 3 gouttes d’huile essentielle de citron. Ce qui est bien avec ce mélange, c’est qu’il n’a pas besoin d’être rincé, car cette solution agit également comme désinfectant.

2.4- Eau chaude/vinaigre/alcool

Mélangez une tasse à café d’eau chaude avec une autre tasse de vinaigre blanc et une cuillère à soupe d’alcool à 70°. Laissez sécher ce mélange sur la source de la mauvaise odeur puis rincez.

urine

2.5 – Bicarbonate de soude

une fois votre tapis sec et bien nettoyé, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude en le saupoudrant sur la surface imprégnée par la mauvaise odeur. Utiliser votre main pour bien faire pénétrer le bicarbonate de soude. Laissez-le agir au minimum pendant 3 heures. Débarrassez-vous en ensuite avec l’aide de l’aspirateur.

2.6 – Mélange génial qui efface les odeurs d’urine

Un autre mélange à appliquer comme le précédant, c’est le suivant: 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude 2 cuillères d’ eau oxygénée; 2 cuillères de liquides vaisselles. 1 à 2 tasses d’eau tiède 1 cuillerée à soupe essence de vanille.

2.7 – Vinaigre blanc

En suivant les proportions suivantes: 3/4 de vinaigre blanc + 1/4 eau, vaporisez cette solution sur le tapis puis frottez énergiquement avec une éponge bien propre. Rincez et séchez avec l’aide d’un gant de toilette.

urine (2)

L’article continue à la page suivante