Vous utilisez depuis toujours des produits super-efficaces ; mais dernièrement tes vêtements ne sont plus impeccables ?  Peut-être ce n’est pas le problème de la lessive, mais de la machine à laver. Si elle n’est pas complètement propre, les vêtements aussi ne pourront pas l’être.

Avec le temps, l’efficacité de cet électroménager peut être mise à l’épreuve à cause des éventuels résidus d’eau, de saleté, de savon et de calcaire qui ont tendance à s’accumuler à l’intérieur du tambour, sur les garnitures, dans le filtre et dans le tuyau d’écoulement.

L’entretien de la machine à laver est très important et peut être fait à l’aide de simples remèdes naturels.

La première étape est le nettoyage interne du tambour, qui peut être effectué en programmant chaque mois un lavage avec de l’eau et du gros sel, même à des températures basses. Pour éliminer les bactéries, on peut remplacer le sel par deux litres de vinaigre blanc (ou de cidre), à mettre directement dans le tambour avec une cuillère de bicarbonate de soude.

Quels sont alors les autres trucs pour bien entretenir sa machine à laver ? Découvrons-les :

1) Nettoyer le hublot

Après avoir nettoyé le tambour, il faut s’occuper du hublot. Une attention particulière doit être accordée aux joints internes où le savon et la saleté s’accumulent. Il faut les nettoyer avec une pâte de bicarbonate de soude à l’aide d’une brosse à dents. Cette pâte peut être préparée à la maison en quelques minutes. il suffit d’ajouter quelques gouttes d’eau à la moitié d’un verre de bicarbonate et bien mélanger pour obtenir une composition crémeuse et homogène.

2) Nettoyer le filtre

Le filtre de la machine à laver, après beaucoup de lavages, peut se détériorer à cause de l’accumulation de la saleté. Pour que la machine à laver soit toujours efficace, il faut le nettoyer tous les six mois. Après l’avoir enlevé, en faisant attention à une éventuelle fuite d’eau, il faut le nettoyer avec une brosse et du bicarbonate de soude avec de l’eau. En cas de calcaire incrusté, on vous recommande de le laisser tremper dans de l’eau et du vinaigre blanc pendant quelques heures, avant de procéder au nettoyage.

3) Nettoyer le tiroir 

Dans le tiroir de la machine à laver des résidus de lessive, d’eau et de saleté s’accumulent facilement. Pour le nettoyer, vous pouvez utiliser des ingrédients comme du bicarbonate et du vinaigre. Mais parfois l’eau est suffisante, si vous le faites régulièrement.  

4) Éliminer le calcaire

L’accumulation de calcaire est un problème qui se résout sans faire appel aux produits chimiques. Comment ? En mettant une petite quantité du vinaigre dans le tiroir de la lessive et ½ litre à l’intérieur du tambour. Ensuite, il faut la faire tourner sans vêtements à 60 °C. Pour prévenir le calcaire, à chaque lavage vous pouvez ajouter une cuillère de bicarbonate de soude à votre lessive ordinaire.

5) Combattre les mauvaises odeurs

En cas de mauvaises odeurs, il faut effectuer fréquemment des cycles de nettoyage avec du vinaigre et du bicarbonate. Il est également important de laisser la porte de la machine à laver ouverte, pour que l’intérieur soit sec. En outre, après chaque lavage, on vous recommande de passer un tissu sec dans votre machine à laver pour éliminer tout résidu d’eau.

Cet article vous a été utile? N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook!

Sur le même sujet :

Prendre soin de son lave-vaisselle, 10 règles pour le faire durer plus longtemps

Le lave-vaisselle : 8 conseils pratiques