Le calcaire est notre pire ennemi dans les pièces où il y a de l’eau qui coule. Du moins, cela c’était avant de connaître cette superbe recette pour nettoyer cuisine et salle de bains.

L’ingrédient principal qui est l’un de nos meilleurs alliés pour les recettes de produits ménagers est, comme vous pouviez vous y attendre, le vinaigre blanc. Une fois que vous serez rendu compre de ses vertus, vous allez en abuser j’en suis sûr !

Alors voici la recette pour nettoyer la cuisine et la salle de bains qui ne coûte presque rien :

Ingrédients :

Vinaigre blanc;
– De l’eau;
– 30 gouttes d’huiles essentielles (de citron, d’eucalyptus ou de lavande);
– Un spray de 500 ml ou plus vide;
– Liquide vaisselle.

Procédure :

Versez dans le spray 1/3 de vinaigre blanc et 2/3 d’eau. Ne remplissez pas à ras bord. Il faut laisser de la place pour une dizaine de goutte d’huile essentielle (30 au maximum). Ensuite, ajoutez une cuillère à soupe de liquide vaisselle. Faites bien attention à l’ajouter en dernier, sinon vous serez envahit par la mousse. Pour finir, rebouchez votre spray et mélangez en secouant doucement.

Résultat :

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à vaporiser ce mélange dans votre cuisine et salle de bains en vous servant d’un chiffon microfibre humide.

Vous n’avez pas besoin de rincer, sauf sur le plan de travail de votre cuisine et votre table.

Si vous en avez marre du vinaigre blanc, vous pouvez utilisez du citron liquide. Cependant cela revient à un peu plu cher.

Vous pouvez utiliser cette recette pour nettoyer tout dans votre salle de bains, vos WC et dans votre cuisine, y compris la partie extérieur du frigo (il ne faut jamais mettre des huiles essentielles dans le frigo), le micro-ondes, la cuisinière, sauf les meubles cirés. Vous pouvez également l’utiliser sur les bureaux de vos enfants, vos poignées de portes, vos interrupteurs, votre téléphone et à la souris de votre ordinateur.

Attention ! les huiles essentielles sont à proscrire quand une personne est asthmatique et si vous avez un bébé. Pour les remplacer, vous pouvez faire macérer des peaux d’agrumes dans le vinaigre pour le parfumer.

À vous de jouer…

Cette recette vous a été utile ? Vous en avez d’autres ? Dites-le nous en commentaire.

Sur le même sujet :

Febreze Fait Maison : la Recette 100 % Naturelle

L’Astuce Originale Pour Avoir Des Toilettes Fraîches