La Lavandula officinalis, connue par tous comme la lavande, est un petit arbuste à feuillage persistant et rustique. Il est cultivé pour sa délicieuse odeur de ses pics de floraison. Elle pousse spontanément dans les collines en Provence. Tandis qu’au-dessous de 500 mètres se répand la lavandula spica, qui fleurie environs un mois plus tard.

Grâce à son parfum intense, la lavande peut être utilisée pour diverses choses, qu’elle soit fraîche ou sèche. Après avoir recueilli les fleurs au plus haut degré de fleuraison. Vous pouvez procéder à un séchage à l’ombre dans une boîtes bien fermée. Il y a tellement de façons d’utiliser la lavande à la maison, en utilisant au mieux la plupart de ses propriétés.

Dès l’Antiquité, la lavande était déjà citée pour ses usages actuels par les populations grecques et romaines. Au Moyen Age, elle était utilisée comme plante médicinale ou essence aux précieuses vertus contre le fléaux de la Grande Peste, tandis que, au début du XXe siècle on commence à l’appeler « Or violet ».

Voici 4 bonnes façons de l’utiliser chez-vous.

1) Faire des Biscuits

La lavande peut être utilisé à des fins alimentaires, par exemple pour la préparation de savoureux biscuits servis avec du thé ou du café.

Ingrédients pour 6 personnes:

  • 120 g de beurre
  • 1 oeuf
  • 75 g de sucre
  • 100 g de cassonade
  • zeste de 2 citron Bio
  • 10 brins de lavande en fleur
  • 225 g de farine
  • sel
  • 1 cuillère à café de extrais de vanille
  • 1 cuillère à café de la levure chimique

Mélangez le beurre, le sucre et la cassonade. Ensuite, ajoutez l’oeuf, la levure, la vanille et le sel. Enfin, rajoutez la farine en mélangeant bien. Râpez le zeste et ajoutez à la préparation les fleurs de lavande. Faites les biscuits avec les mains et disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez à 180° et laissez cuire pendant 10 à 12 minutes. Et voilà, vous pouvez déguster vos biscuits.

biscuits à la lavande

2) Parfumer le linge

Le parfum de la lavande séchée peut donner une saveur unique à la lessive et même enrayer le problème des mites. Il suffit de mettre les fleurs séchées dans des petits sacs de coton ou de toute autre fibre naturelle. Ensuite, mettez-les dans vos placards et vos vêtements auront rapidement une bonne odeur de lavande.

parfumer avec la lavande

L’article continue à la prochaine page.

3) Prendre un bain relaxant

Après une intense journée de travail ou de grand stress émotionnel, il n’y a rien de mieux qu’un bon bain chaud pour se relaxer. Les fleurs de lavande, fraîches ou sèches, peuvent être très utiles. Elles vous transmettront rapidement un sentiment de bien-être.

bain à la lavande

4) Fleurs fraîches

La lavande est également parfaite pour décorer. Pour rendre l’atmosphère d’une maison plus fraîche et accueillante, vous pouvez mettre dans l’entrée un bouquet coloré de fleurs fraîches avec quelques épis de lavandes à peine cueillies.

bouquet avec la lavande

À vous de jouer…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos ami(e)s sur Facebook ! 

Suivez nous sur Pinterest :

Pour recevoir gratuitement nos meilleures astuces inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici!

Sur le même sujet :

Top 5 Des Huiles Essentielles Pour un Ménage 100% Naturel

9 Plantes Qui Purifient Naturellement l’Air Pollué à la Maison