Le lave vaisselle est sans doute l’un des électroménagers les plus appréciés et les plus utilisés. Il réduit de manière significative les travaux ménagers et améliore considérablement le confort d’une maison.

Pour l’entretien de cet appareil, on doit nettoyer régulièrement le filtre de la cuve et le joint de la porte. De plus, il faudrait vérifier une fois par an les tuyaux d’arrivée et d’évacuation d’eau, en cas d’absence prolongée, le conseil est mettre de l’eau dans la cuve jusqu’au niveau du filtre et de laisser la porte du lave-vaisselle ouverte.

Mais comment faire lorsque votre lave vaisselle ne sent pas bon? Il s’agit sûrement d’un signal d’alarme. Votre électroménager vous prévient qu’il est temps de “s’occuper” de lui afin qu’il puisse encore être efficient et en bon état.

Nous vous proposons ici un remède efficace et naturel qui vous permettra de nettoyer parfaitement votre lave vaisselle et d’éliminer les mauvaises odeurs. Le voici ci-dessous.

1.Le remède au vinaigre blanc

Le vinaigre, en plus d’être un excellent assaisonnement pour relever vos salades, est aussi un efficace remède naturel pour éliminer le calcaire et neutraliser les mauvaises odeurs, même les plus persistantes. Ayant comme composant principal l’acide acétique (CH3COOH), c’est un désinfectant micro-bactéricide extraordinaire capable de combattre de nombreux micro organismes.

Le lave vaisselle est sans doute le dernier endroit où l’on aimerait sentir des mauvaises odeurs! Mais si cela devait s’avérer, il vous suffira de réaliser une petite opération, sans effet secondaire, pour éliminer n’importe quelle odeur gênante. Premièrement, vous devez retirer toute la vaisselle de l’électroménager.

lave-vaisselle odeurs

2.Le bol de vinaigre

Placez à l’intérieur du lave vaisselle un bol de vinaigre blanc pur (250 ml seront largement suffisants). Il faut ensuite démarrer un cycle de lavage complet à une température supérieure à 60°C. Ainsi, le vinaigre relâchera ses effets “rafraîchissants”, sur les parois internes du lave vaisselle. La partie acide du vinaigre éliminera tous les résidus malodorants qui se trouvent à l’intérieur de votre électroménager.

lave-vaisselle bol de vinaigre

3.Pour renforcer l’effet : le bicarbonate

Une fois que l’humidité se sera évaporée, vous pourrez immédiatement effectuer le lavage de votre vaisselle. Ceux qui le désirent peuvent, afin de renforcer l’effet dégraissant et rafraîchissant du vinaigre blanc, y diluer une cuillère de bicarbonate de soude. Ce minéral, en effet, est tout aussi capable d’absorber les mauvaises odeurs en se liant aux substances volatiles qui les constituent.

lave-vaisselle et bicarbonate

4.Adieu les mauvaises odeurs, mais comment éliminer celle de vinaigre?

Soyez sans crainte! L’odeur du vinaigre disparaîtra facilement une fois le lavage de la vaisselle terminé. Toutefois, si vous n’êtes pas convaincus, vous pouvez ajouter au bol de vinaigre quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. De cette façon, vous pouvez être sûrs que votre lave vaisselle, totalement dégraissé et nettoyé, émanera une agréable odeur printanière.

lave-vaisselle et huile essentielle

5.Un remède écologique ( ou eco-friendly)

Nous vous conseillons d’appliquer cette astuce au moins une fois par mois, de façon à assurer un bon nettoyage de votre lave vaisselle. Il s’agit d’une solution bon marché, efficace et écologique. Elle garantira à votre lave vaisselle une manutention adéquate, sans endommager l’environnement. Le vinaigre est préférable à un produit nettoyant chimique car il n’a aucun effet secondaire. 

lave-vaisselle écologique

À vous de jouer…

Vous avez trouvé notre article intéressant? Partagez-le sur Facebook avec vos amis, ils vous remercieront!

Suivez nous sur Pinterest :

Pour recevoir gratuitement nos meilleures astuces inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici!

Sur le même sujet :

9 Solutions Naturelles Pour Éliminer l’Odeur de Nourriture de la Cuisine

Mauvaise Odeur Dans Les Canalisations ? Voici 2 Remèdes Naturels Pour l’Éliminer