Dans la cuisine, on fait fréquemment beaucoup d’erreurs, même si le plus souvent on ne s’en rend pas compte. Une action habituelle et répétée comme celle de cuisiner, nous semble tellement évidente que, parfois, nous ne faisons pas attention à tout ce que nous faisons.

Nous ne nous rendons pas compte de combien de pièges peuvent se cacher dans nos comportements complètement inoffensifs.

L’hygiène est une question fondamentale qui ne doit pas être négligée, surtout lorsque l’on cuisine. Une petite erreur peut nous coûter cher et peut détruire notre dîner préparé avec beaucoup d’efforts.

N’avez-vous jamais pensé que de nombreuses choses que vous faites sont erronées ? Pour éviter qu’une belle soirée à table ne se transforme en une expérience peu agréable, voilà, dans les pages qui suivent, la liste des 5 erreurs que l’on fait le plus

1) Le frigo

Dans le frigo, les bactéries peuvent se déplacer contaminer ainsi les autres aliments. Pour éviter cela, il faut les mettre dans des récipients adéquats. La phase de décongélation est aussi  importante. Même s’il est mieux de la faire dans le frigo, il est conseillé de ne pas mettre les emballages et les pots directement sur les étagères. Le risque est que les autres aliments peuvent être contaminés par l’eau, le sang et les autres liquides. Évidemment, il ne faut pas négliger le nettoyage du frigidaire, qui doit se faire fréquemment.

2) Les ustensiles de cuisine

Si dans le cas des cuisines professionnelles les planches à découper et les couteaux sont nombreux, à la maison le choix est limité. Il faut donc bien laver les ustensiles à chaque changement d’ingrédient ou commencer à travailler les ingrédients qui seront consommés crus pour finir avec la viande et le poisson. Les planches en bois ne sont pas recommandées, puisqu’elles ont la tendance à absorber les substances, en devenant un substrat parfait pour la multiplication des germes. Si vous en avez une, vous devez la nettoyer fréquemment avec une éponge imprégnée de vinaigre ou de jus de citron.

3) Les gants

Si vous avez l’habitude d’utiliser des gants pour préparer vos plats, n’oubliez pas de les remplacer assez fréquemment car le choix d’en utiliser devrait être plus hygiénique mais cela pourrait devenir le contraire.

4) Le vernis à ongles

Quand vous cuisinez avec du vernis sur les ongles, il est plus difficile de voir les résidus d’aliments sur vos doigts. Voilà pourquoi il est important d’utiliser, à chaque lavage, une petite brosse pour nettoyer vos mains.

5) Les mains

Se laver les mains est une opération extrêmement importante pour éviter la diffusion des bactéries. Il faut le faire avant, pendant et après la préparation des plats, surtout quand vous utilisez des aliments très différents.  

À vous de jouer…

Cet article vous a plu? Alors n’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook!

Suivez nous sur Pinterest :

Pour recevoir gratuitement nos meilleures astuces inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici!

Sur le même sujet:

Ranger sa maison : 10 secrets pour le faire le mieux possible

Parfumer sa Maison Avec Ces 12 Remèdes Naturels