Il peut arriver que le tri du linge pour le lavage à la machine ne se fasse pas correctement et, par conséquent, on se retrouve avec des vêtements déteints, décolorés ou bien avec des vêtements qui, il fut un temps, étaient blancs, mais qui sont devenus grisâtres ou jaunâtres.

Cela arrive souvent quand nous avons des vêtements blancs en grande partie mais avec quelques détails colorés. On ne peut pas se permettre de faire tourner la machine pour un seul vêtement et donc nos habits blancs perdent de leur blancheur.

Mais parfois, même en ayant effectué un bon triage, le linge n’apparaît pas brillant comme nous le voudrions. Comment faire alors pour avoir des vêtements resplendissants et pour en contraster les éventuelles opacités?

Nous vous proposons de précieux conseils pour que votre linge soit parfaitement blanc. Cela même après plusieurs lavages à la machine.

1) Choisir le bon produit

Pour obtenir des blancs parfaits, il est nécessaire d’utiliser des produits “maison”. Au lieu d’utiliser ceux du commerce, dont la plupart ne sont pas écologiques. Nous vous conseillons de recourir aux “remèdes de grand-mère”. Par exemple, il est possible d’utiliser un mélange de soda, bicarbonate et sel, afin de pré-laver les tâches particulièrement difficiles. Comme alternative, vous pouvez également utiliser de l’eau oxygénée 30 volumes, c’est le produit qui remplace le mieux la javel.

Choisir le bon produit

2) Les règles d’or pour un lavage parfait 

Il est recommandé de ne pas surcharger le panier de la machine à laver avec une charge de vêtements trop excessive. Cela risquerait de rendre le travail de votre électroménager difficile, et pénaliserait le résultat final. Après avoir placé la lessive, le blanchissant et éventuellement, l’assouplissant, il est nécessaire de programmer un lavage à 60°C, pour obtenir la candeur désirée.

un lavage parfait

3) Bien trier son linge

Pour obtenir un lavage parfait du linge blanc, sans risquer de l’abîmer, il est nécessaire en premier lieu de sélectionner seulement des vêtements suffisamment résistants (draps, serviettes, torchons etc..). En effet, il est préférable que les vêtements délicats soient lavés à la main. D’autre part, il est également opportun de faire attention à ne pas mélanger le linge blanc et le linge de couleur. Parfois, il suffit d’une chaussette coincée entre les draps pour tâcher vos parures.

trier son linge

4) Faire bouillir le linge

Une autre technique efficace pour obtenir des vêtements parfaitement blancs est de les faire tremper dans de l’eau et de la lessive, avant d’effectuer un lavage à la machine. Cette technique permettra de contraster les jaunissures sur les vêtements, et favorisera la pénétration du savon dans les tissus.

bouillir le linge

5) Manutention de la machine à laver

Une bonne manutention de votre machine à laver permet de garantir son bon fonctionnement dans le temps. Pour cela, il est important d’effectuer, au moins une fois par mois, un lavage à vide à 90°, afin d’éliminer les résidus de lessive.

Manutention de la machine à laver

6) Lessive en poudre ou lessive liquide ? 

Dans le cas où votre linge est particulièrement sale, nous vous conseillons d’utiliser de la lessive en poudre qui, dans la majorité des cas, est enrichie d’addictifs blanchissants. Mais même dans ce cas il est préférable d’opter pour des produits à faible impact environnemental.

Lessive en poudre

À vous de jouer…

Cet article vous a été utile ? Partagez-le sur Facebook avec vos amis, ce sont des conseils précieux!

Suivez nous sur Pinterest :

Pour recevoir gratuitement nos meilleures astuces inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici!

Sur le même sujet :

Astuces Pour Une Lessive Impeccable Avec Des Produits Naturels

10 Astuces Pour Faire Disparaître Toutes Les Taches