Levez la main si vous aimez faire le ménage! Je pense que personne ne peut sincèrement affirmer aimer faire le ménage. Mais, que cela nous plaise ou pas, il faut bien l’admettre: le ménage doit être fait, nous ne pouvons pas l’éviter, car tout le monde aime avoir une maison propre.

Parfois nous partageons les tâches ménagères entre les membres de la famille et nous essayons de les transformer en jeu.

 D’autres fois, nous les intégrons simplement à notre routine hebdomadaire.

Vous allez perdre cinq minutes pour lire nos 9 conseils précieux, mais vous en gagnerez bien plus à partir d’aujourd’hui ou dès que vous referez le ménage!

Dans la suite de cet article, nous vous montrerons, donc, des techniques simples et économiques pour nettoyer mais aussi pour prévenir la saleté dans certaines zones de la maison (meubles, frigo, douche etc..).

1) Prévenir et soigner l’odeur humidité et de moisi

Le premier remède rapide et économique que nous avons sélectionné pour vous est relatif à un problème persistant. L’odeur de vieux et d’humidité qui se crée, inévitablement, à l’intérieur de certains appartements (souvent car ce sont des vieux bâtiments, ou parce qu’ils sont construits sans tenir compte des principes d’une bonne aération) ou de certains meubles, surtout si notre rythme de vie est clairement frénétique. Pour résoudre ce problème, il est possible d’avoir recours à deux méthodes. La première est très simple, elle prévoit l’utilisation d’un journal en boule pour absorber l’humidité et un verre de vinaigre blanc chaud, pour éliminer l’odeur dans l’air.

La seconde méthode est tout aussi simple, à condition qu’une ambiance orientale ne vous déplaise pas. Je vous parle ici des feuilles de thé, utilisées comme déodorant et déshumidificateur naturels. Vous pouvez déposer à l’intérieur des armoires une poignée de feuilles de thé vert enroulées dans une gaze ou une feuille en papier, ou encore dans une chaussette. Comme prédit ci-dessus, vous obtiendrez aussi bien un effet déodorant, qu’un effet déshumidificateur. Assurez-vous simplement que les feuilles soient entièrement sèches avant de les placer dans l’armoire. Ensuite, laissez-les quelques heures au soleil ou réchauffez-les pendant quelques minutes au micro-ondes, cela devrait suffire!

2) Un frigo propre

Garder un frigo propre peut sembler facile, pourtant toutes les fois (rares, en réalité!) que l’on se décide à le vider pour le nettoyer convenablement, on se rend compte qu’au fond et dans les coins, ou, simplement, contre les parois, des restes de nourriture désormais non identifiable sont cumulés, ou bien encore certaines zones du frigo vous font frissonner à cause des terribles odeurs qu’elles émanent lorsque vous approchez votre nez… Incroyable, n’est-ce pas ?

Vous pensiez avoir été si minutieux dans le rangement des aliments sur les étagères et pourtant quelque chose semble vous avoir échappé, mais quoi ? Je vais vous le dire : c’est la position ! Pour que votre frigo reste propre, une bonne idée est de garder les aliments à une certaine distance de la paroi du fond, car les restes de nourriture se collent à la glace, qui ensuite fond et devient de l’eau malodorante. Donc, pour éviter le grand ménage de votre frigo, il vous suffira de vérifier une fois par semaine que tout est en place.

3) Adieu le calcaire dans la salle de bain

C’est lui, l’ennemi le plus dangereux de votre salle de bains : le calcaire. Comment s’en débarrasser? Un excellent conseil est toujours l’utilisation du vinaigre blanc, éventuellement combiné avec du bicarbonate de soude. Il existe une technique encore plus efficace, même si légèrement plus complexe.

Préparer un mélange de liquide vaisselle, vinaigre et ammoniaque. En quantité, favoriser le vinaigre, l’ammoniac et enfin le liquide vaisselle. Mélanger bien le tout puis utiliser le produit fini pour désincruster la douche du calcaire, mais aussi des traces de savon et de la saleté de manière générale. Une astuce efficace et économique, qu’en dites-vous ? Une seule recommandation : à ne pas utiliser sur du marbre, car le vinaigre peut en endommager les superficies calcaires.

4) Êtes-vous sur de bien nettoyer votre micro-ondes?

Comment est-ce que ça se nettoie, exactement, un four à micro-ondes? En en frottant les superficies avec une éponge et quelques produits hors de prix? Beaucoup de mal et un résultat pas toujours satisfaisant, n’est-ce pas? Alors, prenez un chiffon humide, enroulez-le et placez-le dans le micro-ondes. Chauffez pendant une minute tout au plus, jusqu’à ce que vous voyiez de la vapeur.
Cela fera fondre tous les résidus de nourriture collés aux parois internes de l’appareil, et vous pourrez les éliminer avec un simple coup de chiffon (vous pouvez utiliser le même).

5) Adieu les mauvaises odeurs dans la cuisine

Vous aimez cuisiner mais vous êtes souvent découragé(e)s par les mauvaises odeurs qui s’imprègnent dans la cuisine si, par exemple, vous décidez de cuisiner du poisson ou de faire des cuissons particulièrement longues? Le conseil que je m’apprête à vous livrer résoudra immédiatement votre problème et vous pourrez retourner aux fourneaux sans avoir peur que vos vêtements que vous venez d’étendre au fond du salon ne puent le brocoli! Il vous suffira d’immerger une boule de coton dans du vinaigre et de la placer sur une petite assiette. Placez l’assiette près du plan de travail et les mauvaises odeurs qui se libèrent durant vos péripéties culinaires disparaîtront rapidement!

6) Un sol brillant : le carrelage

Si votre sol est fait en carrelage restez sur cette page, autrement passez à la page suivante pour découvrir comment nettoyer votre précieux parquet. Mais revenons aux carreaux, mélangez 450 grammes de flocons d’avoine avec 5 litres d’eau et laissez macérer pendant 25 minutes. Puis, filtrez le mélange et utilisez le liquide obtenu pour nettoyer le sol. Passez la serpillière et laissez agir cinq minutes. Enfin, rincez avec de l’eau propre. Vous verrez le résultat!

7) Un sol brillant : le bois

Et pour nettoyer et lustrer un sol en bois? Voici comment faire : créer un petit sac de 13 à 19 cm carrés (les dimensions de la paume de votre main). Vous pouvez utiliser un vieux t-shirt, par exemple. Après avoir réalisé le sac, remplissez-le de grains de riz et cousez l’ouverture. Puis, humidifier légèrement le sac et utilisez-le pour nettoyer et lustrer le sol ou n’importe quelle autre superficie en bois présente dans votre maison!

8) De l’argenterie brillante

Vous possédez un set de couverts en argent fantastique, que vous n’utilisez jamais parce que vous n’aimez pas le lustrer? Ou bien vous ne l’utilisez jamais parce que vous devriez le lustrer? Soyez sans crainte. Si vous désirez faire briller votre argenterie, faites comme cela. Prenez un saladier suffisamment grand pour contenir tous vos couverts. Recouvrez le fond et les parois avec de l’aluminium et ajoutez du sel. Puis, remplissez-le d’eau et déposez-y vos couverts. Il ne vous reste plus qu’à être surpris du résultat! 

9) Adieu les insectes en un geste

Ces odieux petits insectes sont les ennemis de beaucoup de maisons surtout pour ceux qui vivent à la campagne. Comment faire? Il vous suffit de vaporiser du vinaigre dilué dans de l’eau sur votre sol toutes les deux semaines. Cette technique est idéale. Si vous avez des chats ou autres animaux domestiques, car le vinaigre ne contient aucune substance chimique nocive. En fait, c’est la solution parfaite!

À vous de jouer…

Vous avez aimé cet article? Partagez-le sur Facebook!

Suivez nous sur Pinterest :

Sur le même sujet : 

Ménage à la maison avec du sel: 10 façons de l’utiliser au mieux.

Ranger sa Maison en 8 Minutes Avec le Manuel de Nettoyage du Ninja.