Saviez-vous que pour faire le ménage, il y a une méthode bien définie? Elle vous permettra de ne pas perdre votre temps et votre énergie. Une procédure spécifique, qui fera en sorte que le résultat soit le plus efficace et surtout réalisé en moins de temps possible.

Par exemple, il faut éviter de balayer le sol après le nettoyage des meubles. Le mouvement du balai pourrait soulever la poussière qui se poserait de nouveau sur les étagères.

Celui-ci et beaucoup d’autres conseils seront indispensables afin d’avoir une maison bien propre rapidement, de sorte de ne pas gaspiller une seule minute de détente.

Voyons les 6 choses qui ont besoin d’un nettoyage spécifique et comment réaliser un spray anti-poussière.

1) Nettoyez en haut

Avant tout, il faudra commencer à nettoyer tout ce qui est en haut. Donc, il faut tout d’abord commencer par les plafonds, les toiles d’araignée et tous les trous, où elles peuvent se cacher et enlever la poussière et la saleté. Il suffira de vous équiper d’un balai ou d’un balai-brosse avec un long manche, sur le bout duquel vous aurez fixé un chiffon humide. Ainsi la poussière et les toiles d’araignée resteront collées.

2) Lampadaires et lustres

On sait que les sources de lumière, attirent toujours les moucherons et les insectes; raison de plus pour faire un nettoyage en profondeur. Pour laver les lampadaires, vous devrez vous équiper d’une bassine et la remplir avec un litre d’eau et une cuillère à soupe de savon pour la vaisselle. Si vous avez des lustres en cristal avec des pendentifs, le processus est simple. Vous devrez préparer une solution avec 750 ml d’eau et 250 ml d’alcool. Une fois pulvérisée sur le lustre, la poussière va tomber toute seule et il suffira simplement de laisser sécher a l’air et le cristal sera poli.

3) Meubles et étagères

L’étape suivante sera celle de nettoyer les meubles et les étagères, d’où la poussière peut encore tomber sur le sol et le salir. Les meubles en bois auront besoin de la solution suivante pour être nettoyés : 2 cuillères à soupe d’huile d’amande, 1 cuillère à soupe de citron pressé, 50 ml de vinaigre blanc et 250 ml d’eau chaude. Mettez le mélange dans un flacon pulvérisateur et essuyez avec un chiffon propre de coton.

4) Les peintures

Même les peintures et les tableaux sur toile accrochés au mur accumulent beaucoup de poussière dans la partie supérieure, qui peut tomber au sol et le salir. Servez-vous solution d’eau et d’alcool, utilisé pour des lustres en cristal. Elle ira très bien pour le nettoyage des vitres et des cadres. Pour les peintures non protégées par le verre, il vaut mieux nettoyer la toile avec une brosse propre et de l’air froid du sèche-cheveux, ou avec de la mie de pain.

5) Les sols

Une fois que vous aurez fini de nettoyer tout ce qui est en haut, vous pourrez passer au sol. Tout d’abord, il faut balayer ou passer l’aspirateur. Ensuite vous pourrez opter pour un chiffon avec de l’eau et du détergent, ou une solution naturelle, faite avec d’eau chaude, du vinaigre et quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de citron.

6) Spray anti-poussière

Une excellente solution naturelle, pour garder vos meubles et vos étagères propres et brillantes, sera de combiner 2 cuillères à soupe d’huile d’amande, 1 cuillère à soupe de citron pressé, 50 ml de vinaigre blanc et 250 ml d’eau chaude. Mélangez les ingrédients et placez-les dans un flacon pulvérisateur. Vous verrez que faire le ménage ne sera plus si terrible. Vous finirez vite et vous pourrez immédiatement profiter de votre temps libre bien mérité.

À vous de jouer…

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos ami(e)s sur Facebook ! 

Suivez nous sur Pinterest :

Sur le même sujet :

Poussière Dans la Chambre : 8 Astuces Pour l’Éviter

Nettoyer Les Toilettes de la Maison: 5 Conseils Précieux