Le sel est un ingrédient qui ne manque jamais dans nos cuisines et qui est également utilisé pour le traitement de la beauté du corps. Mais saviez-vous qu’il est aussi l’ingrédient principal de nombreux excellents remèdes de nettoyage de votre maison ?

Une pincée de sel peut faire des merveilles pour certaines tâches tenaces qui semblent impossibles à faire disparaître. Ici, vous avez 10 exemples de nettoyage que vous pouvez résoudre en utilisant du sel !

Par exemple, vous pouvez l’utiliser pour éclaircir et laver les sols. Selon certaines croyances, nettoyer votre propre demeure avec de l’eau et du sel éloignerait les énergies négatives, purifiant ainsi la maison, dans un sens spirituel.

Croyez-le ou non, mais en ajoutant une poignée de gros sel et quelques cuillères de vinaigre à l’eau pour les sols, vous obtiendrez un désinfectant efficace.

Voici les utilisations du sel pour les tâches ménagères 

1) Déshumidifier l’environnement

Il est nécessaire de ventiler les pièces et de combattre l’accumulation de l’humidité, de sorte à ne pas créer de moisissures. Utilisez le sel comme ceci : prenez une bouteille en plastique sèche et coupez-la en 2 parties (la partie inférieure doit être plus longue de quelques centimètres). Dévissez le bouchon, percez-le avec un couteau puis revissez-le. Mettez environ 200 g de gros sel dans la partie supérieure, mettez-la à l’envers dans la partie inférieure et scellez le point de jonction des 2 parties de la bouteille avec un ruban adhésif. Laissez le tout au réfrigérateur pendant une nuit entière. Vous avez maintenant votre déshumidificateur fait-maison!

ménage sel 1

2) Faire briller les couverts et l’argenterie 

Pour nettoyer votre argenterie noircie, créez une pâte avec de la farine, du vinaigre et du sel. Avec cette pâte, frottez vos objets en cuivre, en argent ou en laiton. Avec du sel et du citron vous pouvez rendre l’inox de votre évier comme neuf. Pour finir, voici un remède pour vos casseroles brûlées. Mélangez du sel, du vinaigre, quelques gouttes de jus de citron et un peu de farine pour obtenir une sorte de gommage pour les poils noircies.

ménage sel 2

3) Raviver les couleurs de tes vêtements

Si vos vêtements semblent ternes, suivez ces instructions. Plongez-les dans une bassin d’eau froide, ajoutez-y une poignée de gros sel et 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc. La même procédure est également valable pour vos tapis. Utilisez une brosse à poils durs pour frotter le tissu et lui donner une nouvelle vie.

ménage sel 3

4) Enlever les tâches plus résistantes 

Vous avez renversé un peu de vin sur votre nappe ? Pas de problème, mettez une cuillère à soupe de sel sur la tâche de façon à la recouvrir complètement et laissez reposer pendant au moins un quart d’heure, puis rincez à l’eau chaude. La même chose fonctionne également avec de l’œuf qui disparaît grâce aux propriétés absorbantes du sel. Pour les tâches de thé et de café, frottez le tissu sale avec du sel. Si vous voulez revoir vos nappes et vos vêtements bien blancs, laissez-les tremper toute la nuit dans un seau avec de l’eau et du gros sel.

ménage sel 4

L’article continue sur la page suivante.