Avoir une paire de chaussures propres à disposition est absolument obligatoire. Lorsque nous sommes fraîchement préparés pour une fête ou un rendez-vous, ou lorsque nous sortons nous balader, amener les enfants à l’école ou faire les courses. Que ce soit des chaussures de marche, des bottes, des sandales ou autre, elles doivent toujours être propres.

Nettoyer vos chaussures est important, non seulement pour votre aspect mais aussi pour garder vos chaussures en bon état pendant longtemps.

Et bien sûr, pour l’hygiène, puisque vos chaussures sont des réceptacles à bactéries.

De plus, dans nos chaussures, les mauvaises odeurs et les moisissures sont des problèmes très répandus que l’on ne peut pas ignorer. Bien qu’en commerce, il existe beaucoup de déodorants faits spécialement pour les chaussures et les pieds, il est presque impossible d’éviter ces problèmes désagréables qui dépendent des bactéries qui se forment et se reproduisent dans un milieu chaud et humide comme celui de nos chaussures.

La saleté, les mauvaises odeurs et les moisissures peuvent être combattues efficacement même sans faire appel aux produits chimiques. Voilà comment :

1) Comment nettoyer des chaussures en toile 

Ce sont surtout les jeunes qui utilisent des chaussures en coton, en tissu ou en toile. Nous sommes ici face aux chaussures les plus simples à nettoyer et à entretenir. Il est possible de les laver à la main avec un mélange d’eau chaude et de savon de Marseille, en frottant légèrement avec une serviette en microfibre. Essayez pour le croire : boue, poussière, tâches de toutes sortes et les saletés disparaîtront.

Si, au contraire, vous devez enlever les tâches ou bandes noires qui se trouvent sur le rebord blanc de vos chaussures, il suffit de frotter avec de l’eau et du savon de Marseille ou bien avec un mélange, tout aussi efficace, d’eau et de vinaigre. La toile de manière générale est une matière résistante, mais pour éviter d’en abîmer la couleur, avant de commencer à frotter faites un test sur un coin de votre chaussure.

nettoyer des chaussures en toile

2) Comment nettoyer des chaussures en cuir ou vernies

Les chaussures vernies sont délicates et si vous voyez qu’elles perdent de leur brillance, il est temps d’intervenir en utilisant une boule de coton imprégnée de lait. Dans ce cas également, mieux vaut tester sur un coin de chaussures avant de se lancer dans le nettoyage complet. Pour les chaussures en cuir, l’avantage est qu’un aspect un peu vécu, un peu vintage, leur donne une élégance originale. Cependant, l’aspect vécu doit lui aussi être entretenu. Prenez un tissu doux et humidifiez-le en petites doses de vinaigre blanc. Agissez délicatement pour éviter d’abîmer le cuir. Pour les chaussures en similicuir, vous pouvez utiliser un tissu en microfibre et de l’eau tiède.

nettoyer des chaussures en cuir

3) Comment nettoyer des chaussures en daim 

Le nettoyage de vos chaussures en daim vous inquiète? Ne vous en faites plus, même s’il est inévitable de dire qu’il va falloir faire attention pour ne pas qu’elles s’abîment ultérieurement. Si la pluie ou la poussière les ont foncées, vous pouvez tamponner vos chaussures ou vos bottes en daim avec un tissu doux et humidifié à l’eau chaude, ou bien, frotter le daim avec de la mie de pain. Le principe est que la mie absorbe les saletés. Si elles sont vraiment abîmées, essayez alors avec de l’eau et du savon de Marseille, en tamponnant légèrement la superficie et sans les sécher.

nettoyer des chaussures en daim

4) Autres conseils 

Lorsque vous nettoyer des chaussures, même celles qui semblent les plus résistantes, n’utilisez jamais de brosses ou d’éponges abrasives, ou vous courrez le risque de rayer le matériau irrémédiablement. Utilisez toujours un tissu en microfibre ou en coton. Une fois vos chaussures nettoyées, si vous souhaitez les parfumer ou bien les désodoriser voici nos astuces ù la prochaines page.

nettoyer des chaussures

5) Les écorces d’orange

Un remède évidemment peu connu mais très efficace est représenté par les écorces d’orange. Probablement vous ne savez pas qu’elles peuvent être utiles. Si l’on met quelques morceaux dans ses chaussures pendant toute une nuit, elles peuvent éliminer les mauvaises odeurs et donnent en même temps une odeur agréable aux chaussures.

parfumer des chaussures : écorces d'oranges

6) La litière pour les chats

Il est difficile d’associer la litière des chats à nos chaussures. Et, pourtant, les cristaux que l’on achète pour la litière ont la fonction d’absorber les mauvaises. Il suffit de mettre de la litière dans deux chaussettes et ensuite les introduire dans les chaussures. Le lendemain, il faut les mettre au soleil pour que un meilleur résultat.

parfumer des chaussures : litière

7) Le papier journal

Pour éliminer les mauvaises odeurs des chaussures, il existe une troisième alternative, le papier des vieux journaux ou des magazines. Si vous laissez une feuille de papier enroulée dans vos chaussures pendant toute une nuit l’humidité que créée vos pieds sera enlevée facilement.

parfumer des chaussures : papier journal

8) Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un remède très connu et utilisé contre les mauvaises odeurs, les bactéries et les moisissures qui se forment dans vos chaussures. Il faut couvrir l’intérieur de vos chaussures avec une grande quantité de produit et le laisser agir toute une nuit. Le lendemain matin, enlevez-le à l’aide d’une brosse.

parfumer des chaussures : bicarbonate

À vous de jouer…

Cet vous a été utile? N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook! 

Suivez nous sur Pinterest :

Pour recevoir gratuitement nos meilleures astuces inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici!

Sur le même sujet : 

L’Astuce Super Efficace Contre Les Pieds Qui Sentent Mauvais

25 façons de recycler les chaussettes célibataires