L’arrivée de la belle saison coïncide souvent avec avec le fastidieux ménage du printemps. Nous mettons les étagères dessus dessous, nous jetons les objets inutiles, nous faisons le changement de vêtements dans la garde-robe et nous nous lançons dans de longs marathons de nettoyage dans toute la maison, armés de balai, chiffon, éponge et détergents variés.

Mais souvent, nous sommes confrontés à des tâches inconnues qui semblent s’être affectionné à la maison ou le calcaire qui s’obstine et hideux à l’oeil nu; donc, vous êtes obligé de courir au supermarché le plus proche et dépenser votre argent (parfois même beaucoup !) pour des produits super-puissants, mais aussi nocifs.

Beaucoup de gens pensent donc que, dans le but de nettoyer efficacement la maison, de nombreux produits chimiques sont nécessaires. C’est faux: avec quelques simples ingrédients comme l’huile essentielle, il est possible de produire des détergents très efficaces et peu polluants adaptés pour nettoyer quelque soit la superficie, y compris la salle de bain.

1) Mélange maison pour les WC 

Les toilettes sont, sans aucun doute, l’élément qui nécessite le plus d’attention et de nettoyage. Contrairement à ce que beaucoup pensent, la tasse n’est pas la partie la plus sale : en effet, la plupart des germes sont concentrées derrière et sous le siège. Pour nettoyer les parois internes des toilettes sans utiliser de nettoyants chimiques , vous devez préparer un simple mélange à base de borax (une tasse), vinaigre blanc (une tasse), huile essentielle de lavande (10 gouttes) et huile essentielle de citron (5 gouttes). Appliquez le mélange à l’intérieur des wc et laissez-le agir pendant toute la nuit. Au réveil, il suffit de tirer la chasse.

Ces pastilles permettent de neutraliser les odeurs, grâce à l’arôme délicieux de l’huile essentielle de menthe poivrée, mais ils sont aussi utiles pour éviter les tâches de calcaire, grâce à la combinaison d’acide citrique et d’eau.

2) Pastilles parfumées pour les WC 

Après avoir nettoyé les murs à l’intérieur de la toilette, il est conseillé d’appliquer les tampons parfumés pour atténuer les odeurs. Ils peuvent facilement être faits à la maison avec quelques ingrédients comme le bicarbonate de soude (une tasse), l’huile essentielle de menthe poivrée (20 gouttes), l’acide citrique (demi- tasse) et de l’eau (un flacon pulvérisateur ). Le processus est très simple: après avoir versé le bicarbonate de soude dans un bol, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle et mélangez les deux ingrédients, à laquelle il faut ajouter ensuite l’acide citrique. Pulvérisez de l’eau dans le mélange, placez-le dans un moule de silicone,  puis pulvérisez encore une fois l’eau et laisser reposer pendant 4-5 heures.

3) Crème anti-bactérienne pour les sanitaires

Pour nettoyer le reste du bain, on peux préparer une excellente crème anti-bactérienne à base de tea tree oil, connu aussi comme l’huile de melaleuca.

Dans un bol, mélangez du bicarbonate de soude (150 g) et du savon liquide de Marseille (4 cuillères à soupe), puis ajoutez de l’eau (une cuillère à soupe) et l’huile essentielle de tea tree oil (10 gouttes). Mélangez et ajoutez du vinaigre blanc (une cuillère à soupe). Remuez jusqu’à obtenir une crème épaisse, qui devra être appliquer avec une éponge abrasive humide sur toutes les surfaces de vos sanitaires. Enfin, rincez abondament.

À vous de jouer…

Cet article vous a plu? Alors n’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook!

Suivez nous sur Pinterest :

Sur le même sujet:

► L’astuce pour nettoyer les joints de carrelage

► Nettoyer les toilettes de la maison: 5 conseils précieux