Saviez-vous que les ordinateurs et, de manière générale, les objets technologiques sont de véritables réceptacles à bactéries?

Des études récentes ont démontré que l’utilisation fréquente des claviers de nos smartphones, tablettes et ordinateurs nous exposent à un contact massif et fréquent avec des germes et des bactéries.

Cela parce que de nos jours, nous utilisons pendant de nombreuses heures, au cours d’une journée, nos ordinateurs ainsi que les claviers. Ainsi, entre les touches peuvent se nicher des miettes, de la poussière, des cheveux et d’autres résidus variés. Sans parler de tous les incidents qui peuvent arriver comme renverser du café ou du thé sur notre clavier, causant des dommages irréparables au fonctionnement du dispositif même.

Alors, voyons ensemble des astuces utiles pour nettoyer de façon efficace claviers et écrans, et les protéger en même temps.

1) Quels produits utiliser?

Vous pourrez facilement trouver dans le commerce des produits particuliers pour nettoyer vos claviers et vos écrans. Mais ces produits sont souvent très coûteux, et dangereux pour la santé et l’environnement. Il s’agit en effet de produits polluants et l’on pourrait tranquillement s’en passer. Il ne nous reste qu’à aller chercher un remède fait maison, efficace et bon marché… le vinaigre! Commençons alors le ménage de nos dispositifs électroniques, en nous rappelant de couper le courant! 

Pour nettoyer l’écran, le mieux serait d’éviter les nettoyants pour écran et préférer un mélange fait maison composé à moitié d’eau distillée et à moitié de vinaigre (mesure : 1 verre d’eau). Il ne faut pas directement vaporiser sur l’écran, mais sur un torchon humide, que vous passerez ensuite sur l’écran. Laissez sécher l’ordinateur à l’air libre et, s’il s’agit d’un pc portable, attendez qu’il sèche complètement avant de le refermer. 

nettoyer écran d'ordinateur

2) Comment nettoyer votre clavier

Comme nous l’avons dit plus haut, les claviers sont un concentré de bactéries. L’Université de l’Arizona a publié une étude dans laquelle il a été révélé que les claviers d’un ordinateur peuvent abriter un chiffre démesuré comme 3 300 germes différents! Il est possible d’éviter les produits coûteux, polluants et dangereux pour la santé. Les claviers peuvent être nettoyés et désinfectés grâce à des méthodes écologiques comme, par exemple, le vinaigre ou une solution à l’eau à laquelle vous aurez mélangé quelques gouttes de liquide vaisselle, qui dégraisse et nettoie. Ne pas en vaporiser directement sur votre clavier, évidemment. 

nettoyer clavier d'ordinateur

L’article continue à la page suivante.