Le sang est peut-être, avec l’encre le pire ennemi des tissus. Pour le combattre le meilleur allié c’est la rapidité, plus vous agirez vite plus il sera facile de l’enlever. Ne vous inquiétez pas, dans cet article on vous dira aussi comment faire si la tache date depuis des semaines.

Si vous avez un problème de tache de sang, voici des solutions et des méthodes simples pour en venir à bout, même les plus incrustées. On commencera par la méthode à utiliser sur les tissus, puis quel détachant choisir, pour ensuite étendre le sujet aux autres matériaux comme par exemple le bois.

La première chose à savoir pour neutraliser les taches de sang, c’est qu’il ne faut jamais utiliser de l’eau chaude ! L’eau chaude risque de fixer le sang sur les fibres des tissus. Pour anticiper ces taches, vous pouvez utiliser du Texguard, un anti-tache imperméable.

Voici comment enlever toutes les taches de sang ou de sang séché sur un matelas, un vêtement, un canapé ou sur les sols.

1.Méthode pour détacher les tissus

Premièrement il faut détacher : testez le détachant sur un coin discret. Tout détachant, même le moins nocif peut décolorer certains tissus. Si jamais vous constatez la moindre décoloration, diluez le produit, ou essayes-en un autre. Procédez par tamponnements, si vous frottez vous allez étendre la tache. Après avoir détaché, il est possible de voir la formation d’auréoles. Pour les enlever, lavez le plus vite possible le tissu à la machine ou entièrement à la main. N’oubliez pas de bien rincez après avoir utilisé le détachant, il risquerait d’abîmer le tissu s’il en reste dessus.

2.Quel détachant choisir pour enlever le sang

– Ammoniaque et eau

(Quand vous utilisez de l’ammoniaque, ouvrez grand les fenêtres, et évitez de respirer les vapeurs que ce produit dégage.)
Utilisez un linge imbibé d’ammoniaque et d’eau puis tamponnez la tache.

– Borax


Mettez une solution sur un tissu avec lequel vous nettoierez le vêtement. Celle-ci doit être composé de 2 cuillerées à soupe d’eau chaude et d’une cuillerée de borax. Cela remplace la javel et ne contient pas de chlore.

– Eau oxygénée


Tamponnez la tache avec un tissu humidifié d’eau oxygénée.

– Farine (ou maïzena ou talc) et eau


Si elle est encore humide, nettoyez la tache avec une pâte faite d’eau et de farine ( ou de maïzena ou de talc). Laissez sécher le temps que le mélange soit bien sec, ensuite brossez la croûte qui se sera formée.

– Glaçon


Mettez un glaçon sur le sang. En fondant, il diluera la tache. Lavez ensuite avec du savon.

– Savon noir


Versez sur la tache une goutte de savon noir, puis rincez à l’eau froide.

– Trempage


Si le tissu ne risque pas de décolorer, faites le tremper une nuit entière dans de l’eau froide. La tache partira facilement le lendemain.

3.Enlever une vielle tache de sang

– Alcool à 70°

Laissez tremper le vêtement dans de l’eau quelques heures. Essorez-le, puis tamponnez avec un tissu imbibé d’alcool à 70°.

– Amidon et eau oxygénée.

Faites une pâte d’eau et d’amidon, mettez-la sur la tache, puis versez dessus de l’eau oxygénée.

– Aspirine


Un autre type de pâte, cette-fois elle est faite d’aspirine et d’un peu d’eau à étaler sur le sang.

 – Vinaigre et amidon

Encore un pâte. C’est le tour du mélange de vinaigre et d’amidon. À appliquez comme les autres.

– Nettoyant four


Si rien de tout cela n’a marché. L’ultime recours c’est le nettoyant pour four. Mais après l’avoir utiliser rincez et rerincez votre vêtement.

L’article continue à la page suivante.