Le travail domestique peut être fatigant et long s’il est fait sans une organisation précise et sans connaître quelques techniques infaillibles.

Souvent on risque d’abîmer des objets qui, avec le temps, sont négligés ou trop utilisés. Ainsi, au lieu de remédier aux problèmes, on préfère jeter et dépenser de l’argent pour en acheter de nouveau. En réalité, beaucoup de ces choses peuvent avoir une vie plus longue si l’on sait comment les entretenir et surtout comment les nettoyer !

Dans cet article, nous vous présentons 11 astuces pour nettoyer les objets d’usage quotidien qui vous aideront à épargner de l’argent et à gagner du temps. Vous verrez comment beaucoup de produits de nettoyage peuvent être remplacés par des substances complètement naturelles et qui ont un prix très bas.

Découvrons, dans la suite de cet article, ces 11 techniques de nettoyage. Bonne lecture !

1) Planche à découper

La planche à découper est un ustensile de cuisine fondamental. Vu qu’elle est très utilisée, il faut la nettoyer soigneusement et la stériliser plus attentivement au moins quelques fois par mois. Mais attention : la planche en bois, à cause du matériel poreux, peut devenir un nid à bactéries et à résidus d’aliments. Pour cette même raison, il est interdit de laver les planches à découper en bois avec des détergents chimiques. Cela risquerait de contaminer les aliments à cause des substances nuisibles restées dans la planche.

Alors comment la laver ? Voilà une technique extrêmement simple et efficace : coupez la moitié d’un citron, mettez du sel sur la surface et frottez vigoureusement. Ensuite, rincez soigneusement. Cette méthode vous permettra d’enlever les microparticules qui peuvent causer de légères intoxications alimentaires.

2) Le micro-ondes

La présence du four à micro-ondes dans la cuisine n’est pas encore indispensable, mais son utilisation est devenue habituelle ces dernières années. Le four peut devenir difficile à nettoyer puisque les parois et les surfaces internes se salissent rapidement ! Voilà comment le nettoyer de façon très efficace sans utiliser de produits dégraissants chers. Mettez dans le four un récipient avec ¾ d’eau et ¼ de vinaigre blanc. Mettez la puissance maximale pendant 3-4 minutes. Ensuite, laissez la porte fermée 2 minutes pour que le vapeur s’attache aux parois. Pour finir, ouvrez la porte et essuyez à l’aide d’un torchon. Vous serez étonnés de voir comment la saleté disparaît.

3) La brosse à dents

Nous connaissons tous l’importance de l’hygiène buccale quotidienne et nous lui accordons une attention particulière. Cependant nous ne faisons pas vraiment attention au nettoyage de nos brosses à dents. Peu de personne se rendent compte qu’elle peut devenir un nid à bactéries. La règle fondamentale serait de la remplacer tous les 3-4 mois, et il faudrait la nettoyer régulièrement, au moins une fois par mois. C’est une procédure extrêmement simple : prenez un verre propre, mettez-y du vinaigre blanc et laissez-y la brosse pendant 2-3 heures. Ensuite, rincez-la sous de l’eau courante.

4) Le grille-pain

Pour ceux qui adorent le pain grillé au petit-déjeuner ou au déjeuner, le grille-pain est un instrument utilisé tous les jours. Puisqu’il s’agit d’un aliment friable la quantité de miettes qui s’accumulent au fond du grille-pain augmente tous les jours. On le secoue la tête en bas, mais cette méthode n’est pas suffisante pour le nettoyer à fond !

Pour l’extérieur, il y a une méthode très simple. Prenez du bitartrate de potassium (ou crème de tartre), diluez-le dans de l’eau et frottez-le avec une éponge. Pour l’intérieur, si votre modèle n’a pas de partis à extraire, l’unique solution est celle de le tourner pour que les miettes tombent. Si vous pouvez extraire les parties internes, nettoyez-les souvent et laissez-le sécher quelques heures avant de le réutiliser !

5) Le pommeau de douche

Le pommeau de douche est souvent soumis à des agents corrosifs comme le calcaire et peut avoir un aspect vraiment laid. Il existe une méthode très simple et efficace pour qu’il brille à nouveau. Prenez un sachet en plastique, mettez-y du vinaigre blanc, introduisez-y le pommeau de douche et fermez à l’aide d’un élastique. Laissez-le pendant quelques heures et puis passez une éponge humide : résultat garantit !

L’article continue à la page suivante.