Le travail domestique peut être fatigant et long s’il est fait sans une organisation précise et sans connaître quelques techniques infaillibles.

Souvent on risque d’abîmer des objets qui, avec le temps, sont négligés ou trop utilisés. Ainsi, au lieu de remédier aux problèmes, on préfère jeter et dépenser de l’argent pour en acheter de nouveau. En réalité, beaucoup de ces choses peuvent avoir une vie plus longue si l’on sait comment les entretenir et surtout comment les nettoyer !

Dans cet article, nous vous présentons 11 astuces pour nettoyer les objets d’usage quotidien qui vous aideront à épargner de l’argent et à gagner du temps. Vous verrez comment beaucoup de produits de nettoyage peuvent être remplacés par des substances complètement naturelles et qui ont un prix très bas.

Découvrons, dans la suite de cet article, ces 11 techniques de nettoyage. Bonne lecture !

1) Planche à découper

La planche à découper est un ustensile de cuisine fondamental. Vu qu’elle est très utilisée, il faut la nettoyer soigneusement et la stériliser plus attentivement au moins quelques fois par mois. Mais attention : la planche en bois, à cause du matériel poreux, peut devenir un nid à bactéries et à résidus d’aliments. Pour cette même raison, il est interdit de laver les planches à découper en bois avec des détergents chimiques. Cela risquerait de contaminer les aliments à cause des substances nuisibles restées dans la planche.

Alors comment la laver ? Voilà une technique extrêmement simple et efficace : coupez la moitié d’un citron, mettez du sel sur la surface et frottez vigoureusement. Ensuite, rincez soigneusement. Cette méthode vous permettra d’enlever les microparticules qui peuvent causer de légères intoxications alimentaires.

2) Le micro-ondes

La présence du four à micro-ondes dans la cuisine n’est pas encore indispensable, mais son utilisation est devenue habituelle ces dernières années. Le four peut devenir difficile à nettoyer puisque les parois et les surfaces internes se salissent rapidement ! Voilà comment le nettoyer de façon très efficace sans utiliser de produits dégraissants chers. Mettez dans le four un récipient avec ¾ d’eau et ¼ de vinaigre blanc. Mettez la puissance maximale pendant 3-4 minutes. Ensuite, laissez la porte fermée 2 minutes pour que le vapeur s’attache aux parois. Pour finir, ouvrez la porte et essuyez à l’aide d’un torchon. Vous serez étonnés de voir comment la saleté disparaît.

3) La brosse à dents

Nous connaissons tous l’importance de l’hygiène buccale quotidienne et nous lui accordons une attention particulière. Cependant nous ne faisons pas vraiment attention au nettoyage de nos brosses à dents. Peu de personne se rendent compte qu’elle peut devenir un nid à bactéries. La règle fondamentale serait de la remplacer tous les 3-4 mois, et il faudrait la nettoyer régulièrement, au moins une fois par mois. C’est une procédure extrêmement simple : prenez un verre propre, mettez-y du vinaigre blanc et laissez-y la brosse pendant 2-3 heures. Ensuite, rincez-la sous de l’eau courante.

4) Le grille-pain

Pour ceux qui adorent le pain grillé au petit-déjeuner ou au déjeuner, le grille-pain est un instrument utilisé tous les jours. Puisqu’il s’agit d’un aliment friable la quantité de miettes qui s’accumulent au fond du grille-pain augmente tous les jours. On le secoue la tête en bas, mais cette méthode n’est pas suffisante pour le nettoyer à fond !

Pour l’extérieur, il y a une méthode très simple. Prenez du bitartrate de potassium (ou crème de tartre), diluez-le dans de l’eau et frottez-le avec une éponge. Pour l’intérieur, si votre modèle n’a pas de partis à extraire, l’unique solution est celle de le tourner pour que les miettes tombent. Si vous pouvez extraire les parties internes, nettoyez-les souvent et laissez-le sécher quelques heures avant de le réutiliser !

5) Le pommeau de douche

Le pommeau de douche est souvent soumis à des agents corrosifs comme le calcaire et peut avoir un aspect vraiment laid. Il existe une méthode très simple et efficace pour qu’il brille à nouveau. Prenez un sachet en plastique, mettez-y du vinaigre blanc, introduisez-y le pommeau de douche et fermez à l’aide d’un élastique. Laissez-le pendant quelques heures et puis passez une éponge humide : résultat garantit !

 6) Le matelas

Le matelas est souvent négligé quand on fait le nettoyage et c’est une erreur, vu qu’à l’intérieur du matelas de la poussière et des acariens peuvent se cacher. Pour le nettoyer, voilà nos conseils. Passez l’aspirateur pour éliminer la saleté plus dense. Ensuite, versez sur tout le matelas du bicarbonate de soude et laissez-le agir pendant quelques heures. Le bicarbonate aura une action « désinfectante » et éliminera tous les résidus. Puis repassez l’aspirateur pour enlever le bicarbonate.

 7) Une casserole brûlée

Combien de fois il vous est arrivé d’être distrait un moment et de brûler la casserole et tout ce qui était dedans ? En plus de devoir jeter le plat, la casserole nous semble si sale que l’on a envie de la jeter ! Mais ne désespérez pas. Voilà une technique infaillible. Versez dans la casserole un peu d’eau (7-8 cm) avec 3 cuillères de bicarbonate de soude. Faites bouillir pendant quelques minutes avec le couvercle, ensuite arrêtez le gaz et laissez agir pendant une nuit. Le lendemain rincez la casserole avec de l’eau, frottez un peu et elle sera brillante comme avant !

 8) Les stores 

Voilà une méthode très rapide pour nettoyer les rideaux et les volets poussiéreux : prenez deux vieilles chaussettes en coton (ou un torchon, mais c’est moins pratique). Imbibez-les dans un mélange d’eau et de vinaigre (50/50), puis endossez-les comme un gant et passez-les sur les volets comme sur l’image. Pour les sécher vous pouvez utiliser l’autre chaussette.

 9) Les tableaux

Cette technique vous surprendra sûrement ! Pour nettoyer les peintures et les tableaux poussiéreux, vous n’avez pas besoin de produits spécifiques, comme vous le pensez, mais une simple tranche de pain suffira ! Prenez une tranche de pain, et frottez soigneusement. La poussière et la saleté s’attacheront à la mie de pain et disparaîtront ! Pour un nettoyage complet, passez un pinceau en soie pour enlever les résidus de pain qui auraient pu s’y déposer.

 10) Les moules à gâteaux graisseux et incrustés

Souvent frotter avec un nettoyant ne suffit pas pour éliminer toute la saleté d’un moule à peine utilisé. Voilà une astuce très simple. Prenez un verre et mettez-y ¼ de bicarbonate de soude et ­­¾ d’eau oxygénée. Avec le mélange obtenu, frottez le moule et laissez agir pendant quelques heures. Rincez avec de l’eau et vous aurez des moules brillants !

 11) Le four

Nettoyer le four est une opération que nous avons souvent la tendance à repousser puisque cette action nécessite des heures de travail dur ! Mais il existe une solution simple, rapide et sans utiliser les agents chimiques dangereux ou nuisibles.

Voilà comment faire. Enlevez tout ce qu’il y a l’intérieur, mélangez 3-4 cuillères de bicarbonate de soude avec une petite dose d’eau dans un récipient. Étalez ce mélange sur les surfaces du four. Après cela, la soude devrait devenir marron. Laissez agir une nuit (au moins 12 heures) pour que le bicarbonate fasse son effet. Le lendemain prenez un torchon humide et éliminez les résidus de bicarbonate. Ensuite, mettez dans un vaporisateur du vinaigre blanc et vaporisez-le sur les surfaces où il y a des résidus. Ensuite repassez un torchon humide. Allumez le four à une basse température pendant 15-20 minutes et laissez sécher. Le mélange d’eau et de bicarbonate peut être utilisé aussi pour nettoyer la fenêtre du four !

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos ami(e)s sur Facebook ! 

Sur le même sujet :

Les 10 Objets Les Plus Sales Que Nous Utilisons Quotidiennement

L’astuce pour nettoyer un fer à repasser