L’électroménager en général a besoin d’être entretenu pour garder son potentiel initial. Dans cet article, nous parlerons en particulier du lave-vaisselle, car pour l’utiliser de la meilleure des façons, il y a des règles à suivre.

Avec un lave-vaisselle, on réduit le temps pour faire la vaisselle. Cependant, il faut l’utiliser au mieux, afin de ne pas devoir à nouveau rincer sa vaisselle. Les produits sur le marché sont certainement utiles pour cela, mais nous pouvons trouver et faire mieux.

Il y a quelques années, on croyait que l’utilisation du lave-vaisselle entraînerait un gaspillage d’eau et d’énergie, mais avec les nouveaux modèles, vous pouvez économiser de l’argent tout en respectant l’environnement. De plus, il existe des méthodes pour le nettoyer et pour utiliser des produits qui ne polluent pas.

Grâce à ces 10 règles, que vous trouverez dans les prochaines pages, vous pouvez facilement commencer à prolonger la vie de votre lave-vaisselle. Ce sont astuces simples qui garantissent d’excellents résultats!

1) Nettoyer les joints

Pour augmenter la durée de vie de votre lave-vaisselle, il est important de nettoyer les joints de temps en temps, là où il y a de la saleté ou des résidus de nourriture ou de l’eau. Il suffit d’utiliser un chiffon et une solution d’eau, de vinaigre et d’une cuillère à soupe de bicarbonate. Il faudrait le faire deux fois par mois. 

2) Utilisez du sel

Les derniers modèles de lave-vaisselle ont un indicateur de niveau de sel. Il est toujours important d’en mettre la bonne quantité et à chaque fois que cela est nécessaire afin d’éviter la formation de calcaire, qui pourrait compromettre l’efficacité de votre lave-vaisselle. Utilisez toujours du sel spécifique pour les lave-vaisselle pour être certain qu’il fonctionne correctement.

3) Rincez la vaisselle

Cela peut paraître évident, mais enlever les gros résidus de nourriture des assiettes et des couverts assure une plus longue durée de vie des tuyaux. Les résidus tenaces peuvent compromettre le lavage et ne garantissent donc pas la propreté de la vaisselle. Ils peuvent également causer des problèmes plus graves, même dans un laps de temps très court.

4) Ne pas oublier le filtre

Le filtre, c’est l’endroit où la saleté la plus tenace se cache et il ne peut pas être efficace sans entretien. Pour cette raison, le nettoyer au moins une fois tous les deux mois peut vous faire économiser de l’argent et prolonger la durée de vie de votre lave-vaisselle. Il suffit d’extraire le filtre doucement et de le nettoyer soigneusement avec une brosse, en utilisant une solution d’eau et de vinaigre et de le rincer abondamment à l’eau claire.

5) Distribuez la charge

Les différents modèles de lave-vaisselle ont une place prévue pour tous les types de plat ou de casserole pour ne pas compromettre le lavage et ne pas interrompre l’écoulement de l’eau. Il faut toujours placer la vaisselle dans les espaces appropriés, les couverts dans le panier dédié et les grandes casseroles au fond. Si vous avez des doutes avant l’allumage, vérifiez les bras en les faisant tourner. S’ils tournent librement, vous pouvez commencer le lavage.

6) Le bon détergent

Choisir le bon produit pour notre lave-vaisselle est toujours un voyage à travers différentes marques. Mais aujourd’hui, vous pouvez choisir des alternatives écologiques qui respectent l’environnement. Mettez toujours votre produit à l’intérieur du récipient approprié avant de démarrer le lave-vaisselle, de cette manière il sera libéré au bon moment. 

7) Nettoyage avant les vacances

Lorsque nous savons que notre lave-vaisselle sera inutilisé pendant un certain temps, il faudrait faire un lavage et un nettoyage plus approfondis avant de partir en vacances. Un lavage à l’eau et au vinaigre (avec un lave-vaisselle vide) garantit un bon résultat et garantit un nettoyage en profondeur de l’appareil. Ne pas oublier de bien le sécher en le laissant ouvert pour éviter la formation d’odeurs désagréables. 

8) Huiles essentielles et lave-vaisselle

Les huiles essentielles ont des propriétés différentes, certaines en particulier, ont des propriétés antibactériennes. Pour éliminer les odeurs désagréables et augmenter l’efficacité de votre lave-vaisselle, faites un lavage à vide et de courte durée avec quelques gouttes d’huile essentielle de citron, d’arbre à thé ou d’eucalyptus. L’appareil en bénéficiera et vous pourrez le désinfecter naturellement rapidement et sans frotter.

9) Un lave-vaisselle plein est plus efficace

Un lave-vaisselle plein, c’est sûrement la meilleure chose pour s’assurer un bon fonctionnement. Rappelez-vous que vous pouvez laver beaucoup de choses dans un lave-vaisselle comme des éléments en plastique dur. Attention, nous ne sommes pas en train de dire qu’il faut le surcharger. 

10) La consommation

Aujourd’hui, choisir un bon lave-vaisselle, c’est plus facile. Il existe des indicateurs d’économie d’énergie et que ce soit la classe A +, A ++ ou la classe triple A, vous obtiendrez toujours un bon équilibre entre le fonctionnement et l’économie d’énergie. En prenant soin de votre lave-vaisselle, vous vous assurez de ne pas devoir un racheter rapidement, mais vous contribuez également à la préservation de l’environnement. 

Si cet article vous a été utile partagez-le avec vos amis sur Facebook!

Pour recevoir gratuitement nos meilleures astuces inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici!

Suivez nous sur Pinterest :

Sur le même sujet : 

Lave Vaisselle: Le Remède Naturel Pour Éliminer Les Mauvaises Odeurs

20 Objets Qui Peuvent Être Lavés au Lave Vaisselle