Après une douche rafraîchissante et tonifiante, se sécher avec un petit peignoir peu absorbant, malodorant ou rugueux peut être une sensation très désagréable. D’où viennent ces fastidieux problèmes selon vous?

Les colorants utilisés pour la préparation des serviettes peuvent les rendent de plus en plus rudes, lavage après lavage. Cependant, le choix des tissus les plus naturels n’est pas une garantie. Quel que soit le matériau utilisé, les serviettes peuvent encore conserver l’humidité et dégager une mauvaise odeur, ce qui entraînera donc l’apparition de bactéries.

Si vous envisagez d’acheter des produits chimiques coûteux au supermarché, vous êtes sur la mauvaise voie. Pour leur donner une nouvelle vie, il suffit d’utiliser des ingrédients naturels que vous avez déjà à la maison et qui font des miracles!

Découvrez comment avoir des serviettes plus douces, plus parfumées et plus absorbantes avec 4 astuces.

1) Un lavage à base d’eau, vinaigre et bicarbonate de soude

Pour avoir des serviettes plus absorbantes et plus parfumées, pas besoin d’utiliser des adoucissants ou des détergents industriels. Ils ne favorisent pas l’absorption et il abîment les fibres.

Avec quelques ingrédients, facilement disponibles à la maison, et seulement deux passages dans la machine à laver, vous obtiendrez instantanément des résultats efficaces.

Versez une tasse de vinaigre blanc dilué dans un verre d’eau. À la fin du premier cycle de lavage complet répétez l’opération en remplaçant le vinaigre avec du bicarbonate de soude. L’acide acétique contenu dans le vinaigre blanc contribue à éliminer les bactéries et l’humidité, en adoucissant les serviettes. Tandis que la soude élimine la saleté et neutralise les odeurs.

vinaigre et bicarbonate de soude

2) Bien sécher les serviettes

Les bactéries trouvent un terrain fertile dans l’humidité. Il est donc important de bien sécher les peignoirs et les serviettes après la douche, en les étendant à l’air libre. Il n’est pas nécessaire de les laver à chaque fois, il suffit qu’ils soient complètement secs. De cette manière, on empêche également la formation des mauvaises odeurs.

Bien sécher les serviettes

L’article continue à la page suivante.

3) Utiliser peu de détergent pendant le lavage 

Souvent, pour des meilleurs résultats, nous pensons qu’il est nécessaire d’utiliser une grande quantité de détergents. En réalité, ces détergents ont tendance à accumuler des produits chimiques qui abîment le tissu. Cela les rend plus rugueux, ce qui diminue leur absorption de l’eau quand vous vous essuyez.

machine à laver le linge

4) Le vinaigre à la place de l’adoucissant 

L’assouplissant n’est pas nécessaire pour rendre les serviettes douces. Le vinaigre blanc est un excellent substitut naturel. Il adoucit mieux le tissu sans produire d’effets indésirables. Vos serviettes seront plus agréables au toucher et plus absorbantes.

adoucissant au vinaigre

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos ami(e)s sur Facebook ! 

Suivez nous sur Pinterest :

Sur le même sujet :

8 Façons de Recycler Vos Vieilles Serviettes

Marie Kondo, Les 10 Règles Pour Remettre en Ordre Notre Maison et Notre Vie