Saviez-vous que le talc fut commercialisé pour la première fois en 1904? Pas mal de temps s’est écoulé depuis et beaucoup de fesses de bébé ont été séchées grâce à cette poudre à base de talc et d’acide borique, qui sont très utile contre les irritations de la peau.

Le talc absorbe la sueur, donne une peau douce, soyeuse et parfumée. Mais le talc ne sert-il qu’à cela ?

En réalité, il existe d’innombrables utilisations que l’on peut tester, des utilisations ménagères qui vous surprendront avec leur efficacité.

Un produit simple comme le talc peut être utilisé à de nombreuses occasions différentes et peut devenir un substitut économique pour les détachants, les shampoings, les crèmes et les déodorants. Il suffit de savoir comment l’utiliser!

Voici 11 façons d’utiliser la poudre de talc à la maison.

1) Éliminer les taches de gras 

Il arrive que nos vêtements ou que la tapisserie se salissent avec de gras : avant d’utiliser un quelconque produit chimique très toxique et agressif, ou pire encore, jeter à la poubelle votre t-shirt préféré ou vos draps, vous pouvez appliquer un peu de talc sur les taches et laisser agir pendant un moment. Le talc absorbera le gras puis vous pourrez rincer vos vêtements. C’est connu, les taches de gras sont les plus hostiles.

Éliminer les taches de gras

2) Ne pas faire de bruit avec vos chaussures neuves 

Parfois, les chaussures neuves peuvent faire de petits bruits dérangeants sur des sols brillants et propres, et ce bruit qui se répète à chaque pas peut vraiment être  énervant! Ce raffut peut être éviter très facilement : il suffit de mettre un peu de talc à l’intérieur des chaussures. Et, hop! Plus de grincements dérangeants et embarrassants.

pas faire de bruit avec chaussures neuves

3) Rafraîchir les draps

En été, la sensation des draps moites sur la peau peut être très désagréable! Alors, quelques minutes avant d’aller vous coucher, saupoudrez les draps et l’oreiller de talc afin de glisser dans votre lit en tout confort. Non seulement le talc absorbera la sueur pendant la nuit, mais il permettra également aux draps de garder leur bonne odeur de lessive et de fraîcheur !

Rafraîchir les draps

4) Protéger des gants de cuisine 

Les gants de cuisine sont indispensables pour les travaux domestiques et pour garder vos mains belles et propres, en les protégeant des agents agressifs du liquide vaisselle. Toutefois, les gants peuvent aussi s’abîmer à cause de l’usure et de l’humidité. Pour les conserver et éviter que des bactéries et des micro-organismes ne prolifèrent, il suffit d’ajouter un peu de talc (qui est aussi désinfectant) chaque fois que vous les utilisez. Il en faut vraiment peu et cela permet aussi d’éviter que les doigts des gants ne se collent entre eux.

Protéger des gants de cuisine

5) Enlever les traces de moisissure

Grâce à ses qualités absorbantes, le talc est également une arme efficace contre la moisissure, en particulier sur le carton et le papier. Par exemple, si vous retrouvez des vieux livres qui ont développé un peu de moisissure dans les coins, vous pouvez les sauver avec du talc ! Laissez d’abord le livre sécher à l’air libre, puis saupoudrez de talc. Laissez poser au moins dix minutes avant de doucement enlever le talc à l’aide d’un pinceau. La tâche ne sera pas complètement partie, mais l’odeur et le risque que la moisissure se propage auront bel et bien disparu !

Enlever les traces de moisissure

6) Éviter que le parquet ne grince 

Si votre parquet grince à chacun de vos pas et que cela vous dérange, alors utiliser du talc sur ce dernier. Éparpillez cette poudre avec un balais dans chaque coin de votre maison afin de remplir tous les trous (c’est de là que proviennent ces bruits).

Éviter que le parquet ne grince

7) Faire un shampoing (même au chien!)

Excellent remède pour les cheveux gras, le talc peut être utilisé comme un shampoing efficace! En effet, il absorbe rapidement le gras : éparpillez-le sur le cuir chevelu, laissez-le agir puis rincer. Vos cheveux seront parfaitement propres et dégraissés. C’est également moyen pour faire shampoing à sec. Pour que votre chevelure redevienne brillante et parfumée sans la mouiller, il suffit d’utiliser du talc, qui absorbera le sébum en excès et laissera une bonne odeur. Vous également essayer de l’utiliser sur les poils de votre chien qu’il faudra brosser énergiquement sans utiliser d’eau. Son pelage sera immédiatement propre et parfumé!

Faire un shampoing

8) Enlever le sable

Tout le monde connait l’inconvénient des vacances à la plage : le sable s’infiltre partout et on en retrouve même à la maison. Les pieds mouillés et pleins de sable sont le premier problème. Afin de vous débarrasser de ce sable désagréable avant de remettre vos chaussures ou de rentrer à la maison, frottez la peau avec un peu de talc. Tous les grains de sable vont naturellement se détacher au contact du talc et tomber à terre, laissant les pieds et les mains tous propres !

Enlever le sable

9) Prendre soin de sa peau après un rasage

Tous les hommes savent que la peau, après un rasage, peut être irritée, avoir des rougeurs et être sèche. Il faut donc immédiatement l’hydrater et la nourrir. Il existe beaucoup de produits rafraîchissants et calmants dans le commerce, mais souvent ils sont très coûteux et ils ne sont pas adaptés à notre peau. Qu’y a-t-il alors de plus économique que le talc? Il est adapté même aux peaux les plus sensibles, il n’est pas irritant et il rafraîchit.

Prendre soin de sa peau

10) Neutraliser les mauvaises odeurs de la litière

Votre a litière émane une odeur nauséabonde? Pas de panique, parce que contre les mauvaises odeurs, il n’y a rien de mieux que le talc. Il suffit d’en éparpiller quelques cuillères et de les mélanger à la litière pour pouvoir neutraliser les mauvaises odeurs. Une litière propre et parfumée sera plus plaisante pour vous et pour votre chat.

Neutraliser les mauvaises odeurs de la litière

11. Nettoyer des cartes à jouer

Sous l’effet d’un usage régulier, les cartes à jouer peuvent devenir collantes ou sales. Pour les nettoyer sans les abîmer, mettez les dans un sac plastique assez grand et ajoutez une bonne dose de talc. Refermez le sac et secouez le bien. En sortant les cartes du sac, elles seront de nouveau douces et faciles à manipuler !

Nettoyer des cartes à jouer

Vous avez aimé notre article? Partagez-le sur Facebook avec vos amis!

Sur le même sujet :

Astuces Pour Une Lessive Impeccable Avec Des Produits Naturels

10 Astuces Pour Faire Disparaître Toutes Les Taches