Entre les sauces, le café et l’huile, les torchons sont pleins de taches de nourriture étant donnée leur grande utilité dans une cuisine et ceux que nous utilisons pour dépoussiérer ou effectuer d’autres nettoyages domestiques n’échappent pas à cette règle.

Par conséquent, le nettoyage des torchons n’est pas une tâche si simple. En entrant en contact avec plusieurs surfaces très sales, les chiffons deviennent pratiquement inutilisables et les laver à la machine, ce n’est pas suffisant.

Les nettoyer après leur utilisation, c’est essentiel car ils absorbent de nombreuses substances comme des germes et bactéries. Il y a plusieurs produits qui aident à enlever les taches, mais ils risquent également d’abîmer les fibres de vos torchons car ils sont chimiquement agressifs.

Heureusement, il existe des remèdes naturels qui vous permettent de désinfecter vos torchons. Ce sont de simples astuces à faire soi-même, faciles et efficaces. Découvrons-les ensemble dans la suite de cet article.

1.Savon de Marseille, un allié naturel 

Qu’il soit solide ou liquide, cela n’a pas importance: le savon de Marseille est le remède universel pour enlever les taches des torchons. Vous devez humidifier votre torchon avec de l’eau tiède, mettre du savon de Marseille directement sur les taches puis frotter vigoureusement et laisser reposer 15 minutes. Ensuite, laissez tremper votre torchon dans une bassine remplie d’eau chaude. Enfin, rincez-le ou mettez-le dans votre machine à laver.

2.Bicarbonate contre les taches les plus tenaces

Le bicarbonate sera utile grâce à son pouvoir désinfectant et blanchissant. Vous pouvez l’utiliser de 2 façons. Pour la première option : prenez une bassine, remplissez-la d’eau et versez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Ensuite, faites tremper vos torchons pendant environ 30 minutes, puis rincez. La seconde option consiste à faire un mélange crémeux en mélangeant 3 cuillères à soupe de bicarbonate avec 2 cuillères à soupe d’eau. Appliquez la crème directement sur la tache à l’aide d’une brosse et laissez agir pendant une heure. Enfin, rincez votre torchon à l’eau chaude ou lavez-le à la machine à laver.

3. Le vinaigre à désinfecter

Le vinaigre est un excellent moyen naturel pour désinfecter les torchons. Procurez-vous une bassine dans laquelle vous devez verser une tasse de vinaigre et un litre d’eau. Mélangez la solution et faites tremper vos torchons dedans. Attendez une demi-heure, puis rincez à l’eau chaude ou lavez-les à la machine à laver. Si le tissu de vos torchons le permet, vous pouvez également utiliser du vinaigre pur en le versant directement sur les taches.

4.Huile d’arbre à thé, idéale pour parfumer les torchons

L’huile d’arbre à thé, grâce à son parfum, vous aidera à donner une bonne odeur à vos torchons. De plus, cette huile naturelle, grâce à sa propriété émolliente, pourra adoucir les zones sèches. Alors, versez quelques gouttes de cette huile directement sur les taches ou diluez-la dans un verre d’eau. Laissez agir pendant une demi-heure puis rincez avec de l’eau tiède.

À vous de jouer…

Si vous avez aimé notre article, partagez-le avec vos amis sur Facebook!

Sur le même sujet :

Éponge : comment les nettoyer et les désinfecter en 4 façons naturelles

Méthode rapide et pratique pour nettoyer les meubles d’une cuisine