Peu coûteux et écologique, le vinaigre blanc, ou vinaigre d’alcool, est incontournable pour l’entretien de votre maison. Des murs au pommeau de douche, il est redoutable pour tout nettoyer, désinfecter et faire briller. Plus encore, le vinaigre blanc peut vous rendre une multitude de services, sous la douche comme dans votre jardin.

Il faut savoir que le vinaigre blanc tue 99% des bactéries, 82% des moisissures et 80% des virus. C’est donc un puissant antibactérien, mais pas seulement. Il n’en finit pas de surprendre, désincrustant et anti-odeur, le vinaigre blanc est également idéal pour prendre soin de ses canalisations.

C’est aussi une alternative intéressante et naturelle à l’eau de Javel, aux après-shampoings et aux adoucissants.

Voici, dans les pages qui suivent, les meilleures 15 utilisations du vinaigre blanc.

1. Blanchir les joints

Au lieu d’utiliser de l’eau de javel pour blanchir les joints noircis de votre carrelage utiliser du vinaigre blanc.

En faisant ainsi, vous ne risquerez pas de décolorer vos vêtements et vous ferez un petit geste pour la planète.

Commencez par chauffer du vinaigre blanc. Ensuite, trempez une petite brosse, ou une brosse à dents, dans le vinaigre et frottez vos joints. On vous conseille d’utiliser des gants. Une fois propres, rincez à l’eau claire.

Pour cacher l’odeur du vinaigre, vous pouvez ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle.

2. Détartrer les robinets

Pour ne pas vous fatiguer et perdre du temps avec le détartrage des robinets ou des pommeaux de douche ou tout objet qui est « attaqué » par le vinaigre, cette astuce est parfaite.

Mettez du vinaigre blanc dans un sac en plastique puis accrochez-le autour de ce que vous voulez détartrer. Laissez le produit agir toute une nuit.

Cela enlèvera tous les résidus, même les plus incrustés, et le calcaire sans aucun effort.

3. Décoller le papier peint

Afin de décoller le papier peint facilement le vinaigre blanc est idéal. Vous devez préparer un mélange composé à moitié de vinaigre blanc et moitié eau dans une bassine.

La quantité exacte dépend de la surface que vous avez à décoller.

Trempez ensuite, une éponge dans le mélange pour mouiller le papier peint. Vous pouvez également utiliser un spray. Laissez le vinaigre blanc agir pendant 5 minutes et commencez à gratter.

Le papier ​peint devrait s’enlever très facilement à l’aide d’une spatule.

4. Tester le pH de votre sol

Pour avoir plus de réussite dans votre jardinage, il est important de savoir si votre terre est acide ou basique.

Pour le vérifier facilement et rapidement, versez une poignée de cette terre dans un récipient et versez du vinaigre blanc par-dessus.

Ensuite, laissez agir la chimie. Le vinaigre est acide, il réagit donc avec les bases.

Donc, si cela frétille, cela veut dire que l’acide du vinaigre réagit donc que la terre est plutôt basique. Si rien ne se passe c’est que votre terre est soi neutre soi acide.

5. Désodorise les siphons

Les siphons et les canalisations ont besoin d’être entretenus afin de ne pas se boucher et pour ne pas dégager de mauvaises odeurs qui pourrait envahir toute votre maison.

Pensez alors, à mettre du vinaigre blanc dans toutes vos canalisations de temps en temps.

Pour optimiser les effets faites le chauffer au préalable, puis faites couler un peu d’eau chaude pendant 2-3 minutes pour que le vinaigre s’écoule bien.

Pour empêcher que des mauvaises odeurs remontent, pensez également à verser de temps en temps du marc de café.

6. Redonner vie à des vieux pinceaux

Pour donner une deuxième vie à vos pinceaux en nylon, le vinaigre est tout indiqué car il dissout la peinture et ramollit les poils.

Cette astuce marche même si vous aviez laissé vos pinceaux à l’abandon pendant longtemps.

Pour ce faire, faites chauffer du vinaigre blanc. Ensuite, versez-le dans un seau et faites trempe les vieux pinceaux dedans pendant environ 30 minutes. 

Après cela, lavez-les avec de l’eau chaude et savonneuse puis rincez-les à l’eau claire et laissez-les sécher.

7. Enlever les traces d’étiquettes et d’autocollants

Le problème quand on veut recycler des récipients en verre en plastique ou en bois est qu’il reste toujours des traces d’étiquettes ou d’autocollants.

Ce qui n’est pas très esthétique. Pour régler ce problème, le vinaigre blanc est la meilleure des solutions.

Alors, vous devez imbiber une éponge de vinaigre blanc et frottez énergiquement sur l’étiquette. Quand cette dernière sera enlevée, recommencez l’opération pour supprimer les traces de colle et avoir un verre parfaitement transparent.

8. Nettoyer les meubles en bois

Les supermarchés sont pleins de produits spécifiques pour le nettoyage des surfaces en bois.

Mais souvent, il s’agit de produits chimiques trop agressifs qui risquent d’abîmer vos surfaces et ils ne sont pas du tout écologiques.

Alors, afin de nettoyer de la meilleure des façons vos surfaces en bois, humidifiez un chiffon propre avec un mélange de vinaigre blanc et d’huile d’olive puis passez-le sur toute la surface à traiter.

Comme vous pourrez le voir, cette petite astuce suffit pour redonner à votre bois toute sa splendeur.

9. Protéger vos mains

Les substances que contiennent certains matériaux de construction causent souvent des irritations à la peau à cause des éléments alcalins présents dans ces matériaux.

Il est donc important de se protéger les mains quand vous faites ce genre de travaux.

Alors, après avoir utilisé ce genre de matériaux et avant de vous laver les mains, rincez-les avec un mélange composé de 1/3 de vinaigre blanc et 2/3 d’eau.

Le vinaigre étant un acide, ira neutraliser le contenu alcalin du matériau. 

10. Nettoie la planche à découper

Les planches à découper ont souvent besoin d’un nettoyage en profondeur. Même si vous les nettoyez fréquemment, elles deviennent vite un foyer à microbes.

Ces derniers se logent dans les entailles que vous faites avec votre couteau et l’hygiène n’est plus au rendez-vous.

Mouillez une éponge propre avec du vinaigre blanc et frottez la planche. Ensuite, prenez un bol et versez-y deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Rajoutez environ une cuillère à soupe d’eau tiède. Mélangez jusqu’à ce que vous obteniez une pâte.

Pour finir, prenez une éponge et frottez énergiquement avec la pâte de bicarbonate puis rincez à l’eau froide.

14. Détartre les appareils électriques

Que ce soit votre cafetière ou vote bouilloire, vous l’utilisez chaque jour pour boire du café et/ou du thé. Mais le tartre s’accumule et fragilise votre appareil, le rend moins efficace et surtout cela le fait consommer plus d’électricité. Utilisez le vinaigre blanc afin de le détartrer.

Pour ce faire, versez une petite tasse de vinaigre blanc dans votre bouilloire ou votre cafetière. Ajoutez de l’eau jusqu’à la remplir. Ensuite, faites bouillir et une fois que l’eau est bouillante, laissez agir quelques minutes. Pour finir, rincez.

12. Fait briller le cuir

Si vos canapés ou vos blousons en cuir deviennent ternes à cause du temps qui passe, passez dessus un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Puis essuyez avec un chiffon propre et sec.

Grace à cette astuce vos cuirs brilleront à nouveau pour un bon moment. Cette astuce fonctionne également avec vos autres articles en cuirs : les sacs, les chaussures et blousons…

13. Dissoudre la rouille

Vous n’avez pas utilisé vos outils depuis longtemps et vous ne les avez pas bien nettoyés avant des les ranger?

Le résultat est que maintenant vos vieux outils, écrous ou boulons sont rouillés. Mais ne le jetez pas ! Suivez cette astuce.

Faites tremper tous vos outils dans un seau remplit de vinaigre blanc pendant quelques jours puis rincez-les à l’eau claire et vous verrez la rouille disparaître.

Cette astuce marche aussi avec du coca-cola.

14. Enlève les moisissures dans la salle de bains

Là encore, le vinaigre blanc est parfait. Les moisissures ne lui résistent pas, et pas seulement dans la salle de bains.

Pour les parois de la douche ou les carrelages, il suffit de frotter avec une éponge imbibée de vinaigre blanc.

Les moisissures partent et, en plus, ne reviennent pas. Vous pouvez aussi poser de l’essuie-tout imbibé de vinaigre pendant une nuit pour nettoyer les joints des carrelages qui sont noircis ou moisis.

15. Empêcher la peinture de partir

Pour faire tenir la peinture plus longtemps sur des objets en métal ou en béton, passez un coup d’éponge de vinaigre blanc dessus.

Il faut, évidemment, le faire avant de peindre. L’acidité du vinaigre nettoie et dégraisse. C’est la raison pour laquelle la peinture adhérera mieux et ne s’effritera pas.

À vous de jouer…

Cet article vous a été utile? N’hésitez pas à le partager sur Facebook avec vos amis. 

Suivez nous sur Pinterest

Sur le même sujet : 

► Le vinaigre nous rend belles : ses 10 bienfaits sur cheveux, visage et corps

Le vinaigre dans la machine à laver: 4 bénéfices (naturels)