Quand on fait pousser de la menthe dans son jardin, elle pousse sans s’arrêter et on finit par ne plus savoir quoi en faire.

Si vous en avez marre des infusions de menthe ou que vous voulez quelque chose d’autre, voici la recette qui transformera votre menthe en sirop. Pour ceux qui font attention à leur ligne, vous trouverez une recette light avec du stévia en poudre.

Le nécessaire :

– 300 feuilles fraîche de menthe (ou 15 à 20 tiges de menthe)
– 600 g de sucre
– 60 cl d’eau
Colorant alimentaire, si vous voulez avoir un sirop vert.

Abstenez-vous du colorant pour avoir un sirop 100% naturel. Mais ne soyez pas surpris si la couleur de votre sirop s’approchera plus du marron que du vert.

Procédure :

Tout d’abord, équeutez et le lavez les feuilles à l’eau froide. Ensuite, mettez la menthe, l’eau et le sucre dans une casserole. Portez à ébullition à feu moyen. Une fois que le mélange bout, laissez cuire pendant 10 minutes environ, à très bas (au minimum). Lorsque le mélange devient onctueux sirupeux, retirez votre casserole du feu et laissez refroidir. Afin d’avoir un sirop vert, c’est le moment de verser le colorant alimentaire. Pour finir, lorsque le mélange est bien froid, filtrez-le avec une passoire en le versant directement dans une bouteille.

Sirop à la menthe light

Pour faire un sirop à la mente light, il suffit d’utiliser de la stévia au lieu du sucre. vous pouvez en trouver dans les magasins bio ou sur internet.

Pour savoir qu’elle quantité, en gramme, de stévia utiliser, il faut diviser par 300 la quantité de sucre indiquée. Dans ce cas, il faut diviser 600 par 300, ce qui est égal à 2 et donc, il faudra 2 grammes de stévia pour fabriquer ce sirop à la menthe.

Le sirop avec le sucre se conserve trois semaines. Tandis que la version stévia doit être consommée rapide, en une semaine maximum.

Et voilà, vous savez comment faire un sirop à la menthe à la maison !

sirop à la menthe
sirop à la menthe

À vous de jouer…

Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook! 

Suivez nous sur Pinterest :

Pour recevoir gratuitement nos meilleures astuces inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici!

Sur le même sujet : 

► Menthe: 10 Bienfaits Pour la Santé

► Comment Fabriquer Son Vinaigre Facilement