Le curcuma est une épice originaire du sud de l’Asie et beaucoup utilisée en Orient. Elle a de nombreux avantages pour le corps ainsi que d’excellentes propriétés curatives et anti-cancer.

En outre, elle est riche en antioxydants qui aident à combattre l’action des radicaux libres. Bien que ne faisant pas partie de la tradition culinaire française, le curcuma est un grand allié de la santé et peut être utilisé pour la préparation de plats très savoureux à base de légumes, de viandes, de poissons et de céréales.

Par exemple, on peut l’utiliser pour assaisonner les pâtes. Le jumelage peut sembler inhabituel, mais le curcuma dans les pâtes donne une saveur très exotique. Pour un goût plus fort, il est conseillé de l’ajouter après la cuisson, tandis que ceux qui préfèrent un goût plus délicat peuvent en mettre dans l’eau de cuisson.

Découvrons ensemble 6 autres utilisations de cette épice en cuisine.

1) Préparer le “Golden Milk”

Le golden milk est une boisson orientale, issue de la médecine ayurvédique. Elle est très appropriée pour réduire la douleur et l’inflammation dans les muscles et les articulations. L’un de ses ingrédients est précisément le curcuma. Il faut ensuite y ajouter l’eau, du lait végétale, de l’huile d’amande, du miel et dans certains cas, du cardamome et de la cannelle. Il s’agit d’un breuvage extrêmement sain. 

Voici comment le faire. Dans une casserole, délayer 1 cuillère à café de curcuma en poudre dans un fond de lait végétal, jusqu’à obtenir une pâte homogène. Rajoutez le lait végétal (en tout, vous avez besoin de 2 bols) et 1 cuillère à soupe d’huile de coco, tout en mélangeant régulièrement, et retirez du feu quand le mélange bout. Et voilà, c’est délicieux!

Préparer le "Golden Milk"

2) Remplacer le safran dans le riz

Bien que le goût est certainement différent, le curcuma peut être une excellente alternative au safran dans les risotto. Ajouter une ou deux cuillères à café à la fin de la cuisson, le riz sera très savoureux.

curcuma dans le riz

3) Cuisiner le poulet

Le poulet au curry est un plat typique de la cuisine indienne qui est également très populaire en France. Le curry est une épice obtenue à partir du mélange de diverses épices comme le curcuma. Il est donc facile de préparer un poulet à la maison, très similaire à celui qui est proposé dans les restaurants indiens.

poulet au curcuma

L’article continue sur la page suivante.

4) Donner du goût à la soupe de poisson

Le curcuma peut également être utilisé dans la préparation de la soupe de poisson pour donner une saveur plus goûteuse et inhabituelle. Excellente dans la soupe de fruits de mer. Vous pouvez également y ajouter avec d’autres ingrédients tels que le poivre noir.

soupe de poisson et curcuma

5) Donner du goût aux smoothies

Les centrifugeuse, smoothies et les légumes sont encore plus savoureux et sain avec l’ajout d’une pincée de curcuma : on fait le plein de vitamines, de minéraux et d’antioxydants .

smoothies au curcuma

6) Préparer une tisane

Une tisane chaude pour être siroté après les repas ou avant d’aller dormir . C’est idéal pendant l’hiver. Avec le curcuma, en ajoutant le jus de citron et une pincée de poivre noir, vous pouvez préparer une tisane très savoureuse et vivifiante.

tisane au curcuma

À vous de jouer…

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos ami(e)s sur Facebook ! 

Suivez nous sur Pinterest :

Pour recevoir gratuitement nos meilleures astuces inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici!

Sur le même sujet :

Comment Cultiver du Gingembre Pour en Toujours en Avoir

Piment : 3 grands avantages pour notre organisme