Pourquoi fabriquer un mascara, me direz-vous ? Vous êtes-vous demandé si cet « essentiel du maquillage” était vraiment bon pour la santé de vos yeux ? je suis sûre qu’au fond de vous, la réponse est «non». C’est pourquoi on a voulu partager ces 2 recettes naturelles de mascara maison avec vous.

Mais c’est quoi le mascara au juste ? Le mascara remonte à l’Egypte ancienne. La plupart des formules contiennent les mêmes éléments de base : la pigmentation, les huiles et les cires. Mais la plupart des mascaras que l’on trouve sur le marché de nos jours ont beaucoup d’autres “trucs” qu’il ne faut mieux pas les savoir…

Faire soi-même ses cosmétiques permet de savoir ce qu’il y a à l’intérieur et aussi de faire des économies. Il permettra de noircir les cils et de les gainer. De plus la recette contient de l’huile de ricin qui prend soin des cils en les fortifiant et qui permet donc d’en stimuler la pousse.

Vous allez donc voir deux recettes simples pour faire un mascara doux et qui donne un effet naturel.

Recette 1) Les Ingrédients: 

Des amandes;
un récipient de mascara propre;
De l’huile de ricin;
Un miel assez liquide;

Les étapes:

a) En faisant attention de ne pas vous brûler, mettez les amandes sûr une flamme. Faites-le amande par amande et attendez que la flamme s’éteigne toute seule après quelques minutes. Les amandes deviendront toutes noires et serviront de pigment pour votre mascara.
b) Écrasez vos amandes très très finement. S’il reste des morceaux, votre mascara fera des paquets.
c) Ajoutez de l’huile de ricin petit à petit en mélangeant bien. Ajoutez-en jusqu’à ce que vous obteniez des grumeaux et des traces noires au fond.
d) Ajoutez du miel assez liquide jusqu’à obtenir un gros pâté compact. Grâce au miel, le mascara s’étale bien mieux sur les cils.

Voilà, empotez-le et votre mascara est prêt, c’était pas sorcier non?

Recette 2) Les Ingrédients: 

2 cuillères à thé d’huile de noix de coco;
4 cuillères de gel d’aloe vera;
1/2 cuillères de cire d’abeilles râpée;
1-2 capsules de charbon actif (pour le noir) ou de la poudre de cacao (pour le brun);
un récipient de mascara propre;

Les étapes:

a) Mettez l’huile de noix de coco, le gel d’aloe vera et la cire d’abeilles râpés dans un casserole à feu doux. Remuez ce mélange jusqu’à ce que la cire d’abeille soit complètement fondue.
b) Prenez 1-2 capsules de charbon actif  et versez dans le mélange d’huile. Remuez de nouveau jusqu’à ce que se soit complètement incorporé puis retirez la casserole du feu.
Voilà le mélange et prêt, maintenant il faut l’empoté. L’astuce pour le faire facilement se trouve à la prochaine page.

Empoter facilement

a) Versez votre mélange dans un petit sac en plastique, poussez ce dernier vers le bas dans un coin. Ensuite, coupez un très petit trou dans le coin du sac.
b) Mettez le petit trou dans le tube. Commencez à appuyer sur le mélange de mascara vers le tube. N’allez pas trop vite ou il sortira d’un coup et ce sera difficile à gérer. Poussez le mélange dans le tube jusqu’à ce qu’il soit rempli.
c)Placez le bouchon interne en place et puis tournez la baguette fermement.
d)Sinon vous pouvez utiliser une seringue assez grosse pour pouvoir la remplir facilement.

Et voilà! c’est fait! 

Remarque :

Il est important que vous utilisiez ce mascara “maison” à bon escient. Ce mascara peut s’utiliser entre 4 à 6 mois il doit également être jeté s’il commence à avoir une odeur différente, étrange, ou particulièrement piquante. Il est peu probable et inhabituel, mais tout les mascaras peuvent développer des bactéries.

À vous de jouer…

Si cet article vous a intéressé, partagez-le et commentez-le sur Facebook !

Pour recevoir gratuitement nos meilleures astuces inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici!

Suivez nous sur Pinterest :

Sur le même sujet :

La Recette Pour un Blush Fait Maison en 6 Étapes

Comment Fabriquer Votre Rouge à Lèvres