La cuisine française a beaucoup de sauces de base qui servent à la préparation de nombreux plats du patrimoine gastronomique français. Une de celles-ci, peut-être la plus célèbre, c’est la sauce crémeuse à base de lait appelée béchamel.

La béchamel pourrait être considérée une émulsion parce qu’elle est réalisée avec une partie grasse et une partie liquide, liées avec de la farine. Pour la préparer, il en faut vraiment peu et une fois obtenue, on peut l’utiliser pour beaucoup de plats.

La béchamel a un goût savoureux et doux qui s’associe parfaitement avec d’autres aliments, comme par exemple avec les légumes ou pour équilibrer les plats plus acidulés comme des sauces à base de tomate.

Pour la préparer, vous devrez suivre peu d’étapes, mais elles doivent être suivies soigneusement pour ne pas obtenir un résultat non homogène. Comme ustensiles, vous n’aurez besoin que d’une balance et d’un fouet. Si vous obtenez une sauce sans grains et veloutée alors vous aurez une béchamel parfaite.

1) Préparer la béchamel : le beurre

La quantité de beurre pour préparer la béchamel devra être proportionnelle avec les autres ingrédients nécessaires pour la quantité de sauce que l’on veut préparer. Pour environ 500 ml de béchamel, on a besoin de 60 g de beurre. Le beurre devra être fondu lentement à feu moyen, utilisez un fouet dans une poêle assez large. Le beurre doit être complètement fondu et mousseux.

2) Préparer la béchamel : la farine

Vous devez mettre la même quantité de farine que de beurre, donc 60 g pour cet exemple. La farine doit être mise dans le beurre qui grille d’un coup et immédiatement mélangée pour qu’elle absorbe la graisse. Une fois créée une sorte de « bouillie », on doit chauffer le tout, à feu bas, pendant une minute au moins.

3) Préparer la béchamel : le lait

Pour obtenir environ 500 ml de béchamel, on a besoin de 500 ml de lait. Le premier verre doit être utilisé pour délayer le mélange de farine et beurre tandis que le reste devra être ajouté quand la farine n’a plus de grumeaux. Faites bouillir le tout pendant une minute avant de finir la béchamel. En fonction de vos goûts, aromatisez-la avec des noix de muscade.

À vous de jouer…

Cette recette vous a plu? n’hésitez pas à la partager sur Facebook avec vos amis!

Suivez nous sur Pinterest :

Pour recevoir gratuitement nos meilleures astuces inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici!

Sur le même sujet :

Les Boulettes de Viande au Four, Une Recette Facile et Savoureuse

Comment Préparer le Meilleure Ragù à la Bolognaise