Quand vous dites été, à quoi pensez-vous ? Le soleil, la mer et bien sûr les pastèques. Le fruit estival par excellence. Dur à l’extérieur, rouge et juteux à l’intérieur. Les jours chauds ou le soir à la plage, une tranche de pastèque peut être un plat idéal.

La pastèque est composée de 90% d’eau, mais aussi d’une petite quantité de sucres et de vitamines A, C, B et B6. La plante de la pastèque, dont la dénomination scientifique est Citrullus lanatus, provient de l’Afrique tropicale et c’est un des fruits les plus consommés pendant l’été.

Mais il y a une chose que, probablement, vous ne connaissez pas. Savez-vous qu’en réalité de la pastèque, on ne jette rien ? Parce que en fait on ne mange pas seulement la pulpe, mais on consomme aussi l’écorce, que l’on peut utiliser pour obtenir des variantes excellentes.

Vous serez vraiment surpris en découvrant ce que l’on peut réaliser avec cette chose que l’on jette d’habitude. Voilà 5 recettes à réaliser avec la peau des pastèques.

1) Peau de pastèque dans du vinaigre

Vous aurez besoin de 2,5 kg de peaux de pastèque, 230 g de sel, 2,8 l d’eau, 2 barquettes de glaçons, 1,8 kg de sucre, 700 ml de vinaigre de vin blanc, 700 ml d’eau, 1 cuillère de clous de girofle, 6 bâtonnets de cannelle morceaux de 2,5 cm environ et 1 citron, en tranches fines.

Pour la préparation, vous devrez couper en petits cubes la peau et la couvrir par une saumure faite du sel et les 2,8 litres d’eau, auxquels vous avez déjà ajouté les glaçons. Laissez reposer pendant 3-4 heures. Mettez le sucre, le vinaigre, l’eau restée et les épices et faites bouillir pendant 5 minutes et puis versez tout sur les peaux de pastèque, avec les tranches de citron et laissez reposer toute la nuit. Ensuite faites bouillir le mélange avec les peaux de pastèque, à peine commencé réduisez le feu et laissez cuire pendant une heure.

Versez le mélange encore chaud dans des pots, introduisez-y un morceau de cannelle, fermez fortement, remettez-le dans une casserole avec de l’eau et faites bouillir pendant 15-20 minutes, pour l’obtenir sous-vide.

2) La confiture de peaux de pastèque

Vous aurez besoin de 1 kg de peaux de pastèque, 500 g de sucre, 30 ml de jus de citron, 100 ml pectine liquide dense, des pots et des couvercles stérilisés. Coupez la peau, retenez seulement la partie blanche qui se trouve entre la pulpe rouge et la croûte verte. Faites des cubes et ensuite versez-les au-dessus du sucre ; laissez reposer quelques heures. Mettez la préparation à bouillir en tournant souvent, pendant au moins trente minutes. Ensuite ajoutez le jus de citron et la pectine. Faites cuire encore 10 minutes. Quand le mélange sera encore chaud versez-le dans des pots, fermez-les énergiquement et mettez-les la tête en bas ; couvrez-les avec un torchon et laissez refroidir.

3) Peau de pastèque salée

Excellente à consommer avec des fromages et de la charcuterie. Pour la préparer vous aurez besoin de 250 g de peau de pastèque, 250 g de sucre, 50 ml de vinaigre de vin blanc et une moitié de citron. Coupez en petits cubes la peau et laissez-la à tremper dans de l’eau salée pendant une nuit. Égouttez, mettez-la dans une casserole, couverte par de l’eau froide et faites mijoter pendant 30 minutes. Ensuite égouttez-la. Mettez ensemble le sucre, le vinaigre, l’eau, le citron, un bâton de cannelle et quelques clous de girofle et faites bouillir au moins 10 minutes, pour réaliser le sirop. Ajoutez tout à la peau de pastèque et cuisez pour qu’elle devienne transparente. Mettez-le dans des pots selon la procédure précédente.

4) Du gaspacho de peaux de pastèque et concombres

Voilà les ingrédients dont vous avez besoin, des peaux de pastèque, des concombres, des tomates, des pignes, du pain rassis, du persil, de l’ail, de l’oignon et du vinaigre. Hachez doucement l’ail et l’oignon. Transformez en petits cubes la peau de pastèque, ébouillantée antérieurement, pour l’adoucir. Mettez ensemble le pain et le vinaigre jusqu’au moment où ils seront mous à souder ensemble. Ensuite mettez tous les ingrédients ensemble, sauf les pignes et quelques cuillères de peau de pastèque cuite et fouettez énergiquement. Versez la composition dans une casserole, assaisonnez et ajoutez du sel et du poivre, puis mettez les pignes et le reste de peau de pastèque, mélangez et servez avec un peu de persil.

5) De la moutarde avec des peaux de pastèque

Lavez et coupez en petits morceaux 1 kg de peau de pastèque, recouvrez-la avec 600 g de sucre et laissez reposer pendant 24 heures. Mettez la composition dans une casserole et faites bouillir 5 minutes ; puis laissez reposer pendant 24 heures. Vous devez répéter cette opération (bouillir et reposer) au moins deux fois. À la fin de ce processus ajoutez 15 gouttes d’essence de moutarde, que vous pouvez acheter à la pharmacie, utilisez-la avec soin, mélangez et mettez la composition dans des pots stérilisés.

À vous de jouer…

Si cette recette vous a intéressé, partagez-la et commentez-la sur Facebook !

Pour recevoir gratuitement nos meilleures astuces inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici!

Suivez nous sur Pinterest :

Sur le même sujet :

La Recette Pour un Apéro Dînatoire Pas Cher

10 Idées de Recettes Végétariennes Gourmandes