Pour commencer le mieux possible sa journée, un bon petit-déjeuner est indispensable. Le café, présent dans toutes les cuisines, est sûrement une des boissons préférées par tout le monde. Le préparer reste un art et, malheureusement, un mystère pour beaucoup de personnes.

Le premier secret pour préparer un bon café est de bien laver la cafetière, entre une préparation et une autre, et d’utiliser un mélange à votre goût.

À chaque palais correspondent des cafés de différents types, mais pour qu’il soit réussi, les secrets de sa préparation sont tous les mêmes.

Dans cet article, nous allons vous présenter comment préparer un café délicieux sans commettre aucune erreur.

1) Café en grains

Si vous avez l’habitude d’acheter du café en grains, vous devrez faire attention pendant la mouture. Même si préparer le café de cette manière lui donne plus de saveur, faites attention au lieu où vous conservez les grains avant la mouture. À la différence du café en poudre, le café qui n’est pas encore moulu s’oxyde facilement. Donc, achetez un récipient qui se ferme hermétiquement et mettez-le dans un endroit sec. Si dans votre maison, il fait chaud même pendant l’hiver, vous devrez mettre les grains de café dans votre frigo, ainsi ils se conserveront plus longtemps. Pour une saveur plus douce et délicate, choisissez une mouture moyenne.

2) Attention au mélange

Vous êtes sûrs que vous avez bien conservé le mélange? N’oubliez pas que le café doit être conservé loin des autres aliments, mais si vous devez le mettre au frigo, attention à la conservation. En effet, pour maintenir la saveur du mélange en poudre plus longtemps, vous devez le sortir de son petit sac et le mettre dans un récipient à fermeture hermétique. Mais parfois le problème est le mélange lui-même. Les grains trop fins perdent leur composition plus rapidement, choisissez donc un café pas trop fin.

3) La bonne eau

Cela semble banal, mais la saveur du café pourrait être due à l’eau utilisée pour le préparer. Une fois que vous vous êtes assuré d’avoir un bon mélange, contrôlez l’eau. Par exemple, l’absence de pression dans les tubes ou une accumulation excessive de calcaire pourraient être la cause d’une boisson ayant un mauvais goût. En général, préparez le café avec l’eau que vous buvez : si vous filtrez l’eau du robinet, filtrez aussi l’eau pour le café.

4) Propreté approfondie

La cafetière ne doit jamais être lavée avec du produit à vaisselle. Si votre cafetière est nouvelle, jetez les premiers cafés, les suivants seront plus savoureux. Tous les 30-40 cafés, nettoyez la cafetière à l’aide d’une petite brosse pour que les trous ne se bouchent pas et, si nécessaire, changez la garniture. Si elle est très sale, mettez la cafetière sur le feu avec de l’eau et du bicarbonate.

5) Ne vous pressez pas !

Votre journée ne changera pas si vous passez 1 minute de plus pour préparer votre café. N’oubliez pas de ne pas remplir à raz bord votre cafetière, respectez la limite de la soupape et n’allumez pas le feu au maximum. Le secret est de faire sortir lentement le mélange et ainsi vous obtiendrez la bonne mousse typique d’un bon café.

6) Mélangez avant de servir

Vous transvasez directement votre café dans votre tasse ? Rien de plus erroné. En effet, si vous laissez pendant quelques secondes la boisson dans la cafetière et si vous mélangez avec une cuillère, il aura un bien meilleur goût, la première partie qui est plus dense se mélangera à la seconde qui est moins intense.

Cet article vous a été utile? N’hésitez pas à le partager et à le commenter avec vos amis sur Facebook!

Sur le même sujet:

Crème au café comme dans un bar avec seulement 3 ingrédients

Marc de Café : 22 Façons de Les Utiliser au Mieux!