Les fruits secs sont très utiles à notre bien-être. Mais peu de personnes connaissent la liste des bienfaits et des propriétés qu’ils possèdent. Par contre, on connaît bien leur prix élevé et leur richesse en… gras.

Et bien, les fruits secs font certes grossir, mais la majorité de leurs lipides contient des gras mono et poli-insaturés, qui aident à combattre le cholestérol. De plus, les fruits secs sont utiles contre la constipation, sont conseillés aux sportifs (car ils contiennent beaucoup de sels minéraux), ont des bienfaits sur le foie et sont bénéfiques pour les femmes enceintes et pour les personnes qui ont des cheveux secs.

En somme, il s’agit d’une vraie panacée, si l’on n’en abuse pas. Hélas,dommage que ce soit aussi un véritable “coup” pour notre porte-monnaie. Certains ont essayé de résoudre ce problème en inventant une machine exprès, un dessiccateur. Cette dernière est cependant très coûteuse, et cela ne vaut peut-être pas la peine de dépenser des sommes exorbitantes pour des fruits secs, non?

Heureusement, pour produire des fruits secs chez soi, il n’y a pas forcément besoin d’un dessiccateur! Il existe des moyens simples et économiques pour avoir toujours à disposition, chez soi, un sachet de bons et goûteux fruits secs! Voyons dans la suite de l’article comment faire.

1) Déshydratation solaire

Première étape, le séchage, totalement gratuit : ce qui est gratuit c’est le dessiccateur, c’est-à-dire la chaleur solaire, qui permet également d’éviter la consommation énergétique. Ceci n’est évidemment possible que durant les mois les plus chauds de l’année. Le reste du temps, il n’est pas possible de se fier à une présence constante du soleil. Après la déshydratation, il vous faut conserver les fruits dans des bocaux en verre, qui devront être fermés hermétiquement.

Déshydratation solaire

2) Quels sont les meilleurs fruits à sécher

Les fruits adaptés à cette procédure sont les figues, les prunes, les abricots, les fraises, les pommes, l’ananas, les mûres, les poires, les cerises, les oranges, les fruits des bois (mais pas les myrtilles, alors que les fraises des bois et les framboises sèches sont excellentes!) et enfin, les bananes. Mais on peut également utiliser les champignons, les petits pois, tous les légumes et, en particulier, les haricots, fèves et lentilles. 

sécher fruits dans un four

3) Les légumes secs

En ce qui concerne les légumes secs, les produits idéaux sont les poivrons, les carottes, le piment, les poireaux, les concombres et les courgettes. À ne pas oublier également, les herbes aromatiques séchées, toujours utiles lorsqu’ils s’agit de relever des plats : persil, romarin, sauge, basilic mais aussi origan, ciboulette, feuilles de laurier et thym peuvent être gardés dans des bocaux à portée de main, pour donner une touche de saveur en plus à vos plats. Servez-vous de la chaleur estivale pour sécher les herbes et légumes. Au-delà des 30 degrés le séchage se fait plus rapidement et simplement, les produits doivent être laissés en contact direct avec la lumière solaire, dans un lieu ventilé mais non humide.

légumes secs

4) Attention aux insectes durant la nuit

Durant la nuit, les fruits et les légumes doivent être rangés à l’abri, surtout de l’humidité. Nous vous conseillons d’utiliser des panneaux en métal ou des grilles en acier inox comme support. Ces deux matériaux en effet ne compromettent pas le contenu en vitamines des produits avec lesquels ils sont en contact. Si, au contraire, ce qui vous inquiète ce sont les insectes qui, surtout en été, iront se poser sur vos fruits, soyez sans crainte. Il suffit d’étendre une moustiquaire ou un filet sur vos fruits.

se protéger des insectes

5) Comment sécher vos fruits en hiver

Si vous désirez produire vos fruits secs en hiver la solution est l’utilisation du four la température ne doit pas dépasser les 60 degrés et ne doit pas être en dessous de 40 degrés. De plus, le temps de séchage est d’au moins 4 heures, mais ne pas dépasser les 12 heures. Une chose importante : le four doit être forcément ventilé, pour éviter que les fruits ne crament. Le cas échéant, certains suggèrent de garder le four légèrement ouvert, mais nous le déconseillons. Qu’en dites-vous?

sécher les fruits en hiver

À vous de jouer…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur Facebook!

Suivez nous sur Pinterest :

Pour recevoir gratuitement nos meilleures astuces inscrivez-vous à notre newsletter en cliquant ici!

Sur le même sujet :

Poêles Anti-Adhérentes: les 6 Erreurs Les Plus Courantes Qui Les Abîment

Comment Enlever Les Taches Des Poêles et Des Casseroles Avec un Remède Naturel